Impact du poste de Gouvernant(e) Général(e) sur les résultats de l’entreprise

Table ronde en licence professionnelle

mercredi 7 juin 2017, par Serge Raynaud


Régine Davroux est responsable de la licence professionnelle « Direction des services d’hébergement en hôtellerie internationale » à l’université de Cergy-Pontoise - Site de Gennevilliers, académie de Versailles.
Elle propose, avec ses étudiants, des ressources sur le thème de la table ronde organisée le jeudi 4 mai 2017 : « Impact du poste de Gouvernant(e) Général(e) sur les résultats de l’entreprise ».

Présentation

« Être un(e) gouvernant(e) général(e) aujourd’hui c’est d’abord être passionné, avoir le goût de l’exigence, porter l’excellence, avoir un esprit d’ouverture, valoriser ses actions et celles de ses équipes, faire de leur passage une touche de magie pour leurs clients et leurs collaborateurs. Être gouvernant(e) général(e) c’est aussi et surtout contribuer au résultat de l’entreprise. »

 Extrait d’un discours de l’AGGH.

Les acteurs de la table ronde « Impact du poste de Gouvernant(e) Général(e) sur les résultats de l’entreprise »

Ce jeudi 4 mai 2017 au Pullman Paris Montparnasse s’est déroulée la “table ronde” organisée par Alexandre, Nelly, Charles, Léa et Clémentine, étudiants de la licence professionnelle Direction des Services d’Hébergement en Hôtellerie Internationale, en collaboration avec l’AGGH.
Régine Davroux, responsable de la formation, a encadré et suivi le groupe de projet tutoré et Corinne Veyssière, présidente de l’AGGH et marraine de la promotion, leur a apporté son soutien, son aide et son professionnalisme.
Le thème de la table ronde portait sur l’impact du poste de Gouvernant(e) Général(e) sur les résultats de l’entreprise.
Pour débattre de cette question, des professionnels de l’hôtellerie ont échangé leurs points de vue avec un public constitué d’adhérents de l’AGGH, de maîtres d’apprentissage, de professeurs ainsi que d’étudiants.

Le débat

Trois parties ont structuré le débat : L’identité professionnelle du poste de Gouvernant(e) Général(e), l’enjeu de ce poste sur les plans commercial, économique et social et l’ évolution du poste.
Les étudiants ont effectué leurs recherches selon une méthodologie commune basée sur une enquête auprès des Gouvernant(e)s en internes, des prestataires de service et des directeurs d’hôtel.
Les intervenants ont souligné la bonne organisation et le déroulement optimal de la séance organisé par les étudiants de la licence, en matière de respect du temps comme de passage de parole.
Après ce moment d’échange, les étudiants, les professionnels ainsi que les professeurs ont pu se retrouver autour d’un cocktail et féliciter le fruit de ce premier partenariat entre l’AGGH et la LP DSHHI.

Les conclusions du débat

Les intervenants ont été unanimes sur le fait que le poste de Gouvernant(e) Général(e) engendre des responsabilités importantes ayant pour but de faire vivre une expérience unique aux clients. Ils ont souligné les compétences multiples que ce métier nécessite, notamment la maîtrise des techniques managériales et de gestion financière du service.
Plus que jamais, le poste de Gouvernant(e) Général(e) requiert un esprit créatif, une adaptabilité permanente et une capacité d’anticipation. Il est démontré que les différentes fonctions du poste influent sur les résultats financiers et commerciaux de l’entreprise.
Enfin, l’importance de la fonction managériale de ce poste permet une évolution vers d’autres fonctions d’encadrement comme responsable de l’hébergement ou directeur d’hôtel.

Les intervenants de la table ronde

  • Ouverture :
     Mme Davroux Régine, Responsable de la formation Université de Cergy Pontoise.
  • Pour animer :
     M. Bousseau Alexandre, Apprenti réceptionniste Hôtel André Latin,
     M. D’Angelin Charles, Apprenti réceptionniste Hôtel Sait Marc,
     Mme Hadoude Léa, Apprentie réceptionniste Hôtel Océania,
     Mme Manac’h Clémentine, Apprentie gouvernante Pullman Montparnasse,
     Mme Bourgeon Nelly, Apprentie gouvernante Hôtel Napoléon.
  • Pour débattre :
     Mme Wang Yun, Responsable de l’hébergement,
     M. Grillot Patrick, Directeur général d’une entreprise prestataire de service PGP Luxe et Traditions,
     M. Valary Arnaud, Directeur des Opérations Charm & More Hotels and Resort,
     Mme Saltao Sandrine, Responsable des ressources humaines à l’hôtel Hilton Roissy,
     M. Manceaux Benoît, Directeur Général Holiday Inn Gare de l’Est,
     Mr Ferran Séverin, Consultant associé au cabinet Upscale HR,
     Mme Veyssière Corinne, Gouvernante Générale Sheraton Roissy et présidente nationale de l’AGGH,
     Mme Lapierre Pascale, Gouvernante Générale Hôtel California,
     M. Coron Franck, Responsable centrale d’achat Best Western.

Liens en savoir plus sur la formation et l’AGGH

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