Projet ETLV et basket ball Lycée d’Olivet et Orléans Loiret Basket

, par Serge Raynaud


Une contribution de Damien Depoux, PLP en Service et Commercialisation au lycée Hôtelier de l’Orléanais à Olivet, académie d’Orléans-Tours.

Présentation

Cet enseignement repose sur l’enseignement de sciences et technologies des services (STS). Il est pris en charge conjointement par deux enseignants, un enseignant intervenant en STS et un enseignant de langue vivante. Cet enseignement fait intervenir des démarches collaboratives entre les deux disciplines autour de situations d’apprentissage qui mobilisent à la fois la spécialité et les spécificités culturelles de l’aire linguistique étudiée. L’ETLV peut être enseigné dans la langue choisie au titre de la LV1 ou de la LV2.
(Extrait).


- Lire l’article et accéder aux ressources sur le site éduscol : Enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la série STHR

Olivet et l’OLB

C’est dans ce cadre ci-dessus qu’un projet a été conduit sous la direction de Christophe Ciavaldini, IA-IPR Économie & Gestion en charge de la filière hôtelière.
À l’invitation de Juane Zanier, Proviseure du lycée Hôtelier de l’Orléanais à Olivet, ce projet a connu une apogée le mardi 4 avril 2017 : trois joueurs anglophones de l’équipe d’« Orléans Loiret Basket » sont venus à la rencontre des élèves de 1e baccalauréat technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) et des personnels qui les accompagnent.

Damien Depoux, PLP en Service et Commercialisation et Sébastien Fressengeas, professeur d’Anglais, ont réalisé le dossier pédagogique ci-dessous, en lien avec le programme du baccalauréat de la série STHR :

PDF - 197.6 ko
Dossier pédagogique ETLV - OLB
1e STHR Olivet
D. Depoux & S. Fressengeas – 29 avril 2017
  • Étaient présents lors de cette journée :

    Représentants de l’OLB :


    - Laurent Lhomme, président de l’OLB,
    - Jean-Christophe Pacaud, membre du directoire de l’OLB,
    - Emmanuelle Perrault, chargée de l’événementiel,
    - Thomas Drouot, entraîneur de l’OLB,
    - Kyle McAlarney, joueur (Meneur-arrière. Voir sur Wikipédia),
    - Jonathan Kazadi, joueur (Arrière-meneur. Voir sur Wikipédia,
    - J.P. Prince, joueur (Ailier-arrière. Voir sur Wikipédia).

Représentants de l’Éducation nationale :


- Christophe Ciavaldini, IA-IPR Economie gestion en charge de la filière hôtelière,
- Juane Zanier, proviseure du Lycée Hôtelier de l’Orléanais,
- Martine Billot, DDF,
- Myriam SudreE, [CPE|Conseillère Principale d’Éducation),
- Laurent Asseloos, professeur de Français,
- Sébastien Fressengeas, professeur d’Anglais,
- Harisson Evens, assistant américain (détaché sur le lycée).

La rencontre

Les trois joueurs de basket de l’Orléans Loiret Basket sont venus déguster un repas du « terroir ».
Le but de cette rencontre était double : faire découvrir la gastronomie française à ces américains et permettre aux élèves d’échanger en anglais avec une clientèle étrangère.

  • Le menu suivant a été servi :
    - Cocktail « Stars and Stripes », un cocktail à étages composé de sirop de curaçao bleu, jus de pina colada et jus de cranberry , crème de cèpes et étoile au pavot. Cela avait pour objectif de rappeler le drapeau américain par la couleur du cocktail ainsi que par l’étoile.
    - Terrine de lapin aux noisettes, salade de racines,
    - Blanquette de veau à l’ancienne, pommes Darphin et pleurotes,
    - Tarte Tatin et sa crème légère.

Ce fut un grand projet de classe au cours duquel les professeurs de Gestion et de Français sont également intervenus notamment en ateliers professionnels de Service et de Cuisine. Les élèves ont élaboré des sets de table retraçant l’histoire du lycée en français et en anglais pour les membres de l’OLB. Des sets de table retraçant l’historique de l’OLB en français et en anglais étaient eux destinés aux personnes du lycée.

Le menu était annoncé en Anglais puis en Français, ainsi que les explications des mets pour chaque plat servi. Au début du repas, les participants répartis par table de cinq, trois membres de l’OLB et deux de l’établissement, devaient utiliser une tablette sur laquelle se trouvait un quizz en Anglais et en Français qui permettait aux convives de faire connaissance.

Au cours du repas, des mots croisés sur des spécialités américaines et françaises permettait un travail collaboratif entre les convives des tables.

Les élèves ayant élaboré le menu en cuisine sont venus rejoindre les joueurs et échanger avec eux.
À la fin du repas, les joueurs se sont pliés à une séance de dédicaces et de photos.

Laurent Lhomme, président de l’OLB a offert un maillot du club dédicacé par tous les joueurs à Madame Zanier, la proviseure.

Liens

- Site du Lycée Hôtelier de l’Orléanais
- Article dédié sur le site de l’Orléans Loiret Basket

Photographies