Nos histoires en ligne (s). Lycée hôtelier de Guyancourt
Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)
vendredi 1er juillet 2016, par
Une contribution de Michel Lebreton, Professeur de mathématiques et sciences, Coordonnateur de l’ULIS du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt. (Voir le site de l’établissement dans la carte des lycées de la filière de formation).
Présentation
Un parcours d’éducation artistique et culturelle -PEAC- a été mis en place cette année au lycée d’hôtellerie et de tourisme de Guyancourt et s’est déroulé de septembre 2015 à janvier 2016.
Sous la conduite de l’auteur-écrivain Séverine Vidal, des ateliers d’écriture ont été menés avec les élèves de 1e et de Terminale CAP Cuisine et Restaurant, incluant les élèves du dispositif ULIS du lycée.
Ces ateliers ont permis d’aboutir à la réalisation du livret « Nos histoires en ligne(s) » où le « s » entre parenthèses traduit sa double existence à la fois matérielle sur le papier et en lignes multiples, mais aussi virtuelle, en ligne, dans les QR-codes menant aux enregistrements audio de la lecture de leurs textes par les élèves.
Nos histoires en ligne (s)
Parcours d’éducation artistique et culturelle. Présentation.
Ce projet a bénéficié du partenariat de l’Atelier Canopé des Yvelines qui a prêté quinze tablettes i-Pad2 durant toute sa durée, ainsi que de celui de la DAAC (Délégation académique à l’action culturelle) qui a participé au financement des interventions de l’écrivain.
Les travaux des élèves ont été accompagnés par Nadine Blanchon (AVS), Marie-Josée Garnier (Professeure documentaliste), Corinne Jolly (Professeure lettres-histoire-géographie) et Michel Lebreton (Professeur de mathématiques et sciences, Coordonnateur de l’ULIS)
Ces textes aux styles variés, aux constructions simples ou plus élaborées, qui traduisent l’expression de personnalités naturellement différentes, ne manqueront pas d’étonner par leur sincérité où, l’air de rien, leurs auteurs nous donnent accès à des instants importants de leurs quotidiens, à des éléments significatifs de leurs histoires et témoignent ainsi de la confiance qu’ils font à leurs futurs lecteurs pour recevoir avec attention ces petits extraits d’existence.
Michel Lebreton
Nos histoires en ligne(s)
Télécharger le livre des élèves construit autour des thèmes « Je suis », « Je me souviens », « Couleurs et bruits », « Ce lieu que j’aime », « Dans ma capsule ».
– Voir la version en ligne avec des enregistrements audio accessibles via des QR-codes
Liens
– Séverine Vidal, sur Wikipédia, l’encyclopédie libre
– Blog de Séverine Vidal
– Atelier Canopé des Yvelynes – Marly-le-Roi - Académie de Versailles
– Délégation Académique à l’Action Culturelle - Académie de Versailles
– Créatice - Académie de Versailles
– Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés
Dans la même rubrique
SACoche en filière hôtelière : utilisation en cours
Suivi d’acquisition des compétences
Suivi d’acquisition des compétences - SACoche en filière hôtelière
Voie professionnelle : CAP et Bac Pro hôtellerie-restauration-alimentation
PPCP « mille et une confiseries »
Projet réalisé au lycée Raymond-Mondon de Metz
Thé comme Théâtre...
Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
PPCP. Île de la Réunion
Comment valoriser son établissement, sa culture quand on est élève en Bac Pro restauration ?
PPCP, BEP, BD...
24 délicieuses recettes des alpages