« Les saveurs du palais » au lycée hôtelier de La Rochelle Visite de Danièle Mazet-Delpeuch

, par Serge Raynaud

Une contribution de Vincent Demester, Professeur de cuisine (et photographe !)
au Lycée hôtelier de La Rochelle.

Présentation

La visite de Madame Danièle Mazet-Delpeuch, ancienne cuisinière du président François Mitterrand, fera date dans les annales du Lycée Hôtelier de La Rochelle.

JPEG - 129.4 ko
Conférence de Danièle Mazet-Delpeuch
14 février 2016

C’est dans le cadre des trente ans du Lycée que cette conférence s’est déroulée le jeudi 28 février 2016. Ce temps de partage a permis au public -élèves, étudiants, enseignants, clients de nos restaurants d’application- de voir ou revoir le film de Christian Vincent « Les saveurs du palais », d’échanger avec Madame Mazet-Delpeuch, sur sa vie professionnelle, et de goûter quelques spécialités locales concoctées par les élèves de pâtisseries en fin de soirée.

JPEG - 100.6 ko
Une journée riche en culture et en émotions
14 février 2016

Pour elle, cette journée intense a démarré tôt le matin, à La Borderie près de Brive. Arrivée sur les coups de midi, elle nous fit les honneurs d’un déjeuner au restaurant d’application « le vieux carré ».
Après un menu Picto-charentais servi par les élèves de Bac Pro en salle et cuisine, puis après un rendez- vous presse, ce fut le clap de début pour la diffusion du film.

JPEG - 110.6 ko
L’affiche du film « Les saveurs du palais »
14 février 2016

Le jeu de Catherine Frot, les images de cuisines à l’Élysée, le service en salle, les temps de vie sur les terres australes et antarctiques françaises nous ont permis d’entre-apercevoir la vie exceptionnelle de cette femme. Les échanges qui ont suivi ont confirmé cette humanité, son sens du travail bien fait, du respect des produits, du souci du bonheur de ses convives.

JPEG - 48.8 ko
Danièle Mazet-Delpeuch dédicace son livre
14 février 2016

Ces échanges, la séance de dédicaces ont enthousiasmé le public, jeunes et moins jeunes, conquis par l’énergie de cette cuisinière qui a su également convaincre de l’intérêt des métiers de la salle.
Merci à toutes les « petites mains » qui ont permis la réalisation de cette conférence.
Merci à vous Danièle !

JPEG - 86.2 ko
Danièle Mazet-Delpeuch et Cyrille Jeannes, proviseur
14 février 2016

Liens

- Site du Lycée Hôtelier de La Rochelle
- Les Saveurs du palais, sur Wikipédia