Un après-midi au datacenter de Vitry Datacenter, serveurs et climatiseurs

, par Serge Raynaud


Un article de Sarah Lachise.

Présentation

Sarah Lachise est chargée de mission pour le numérique éducatif et Webmestre/Valorisation partenariat ESPE à la Dane de l’académie de Versailles.
Elle a passé un après-midi au datacenter de Vitry en compagnie d’Olivier Le Cam, Responsable des réseaux et infrastructures.

Cette présentation vous permettra de voir et de comprendre ce qui se cache derrière vos requêtes sur les sites et la WebTV...

En route pour la visite !

Un après-midi au datacenter de Vitry

« Le datacenter ? C’est là que sont nos serveurs. » Voilà quelques mois, ces quelques mots m’auraient fait hausser un sourcil. « Le data quoi ? »
Le datacenter est LE lieu où la magie opère. La magie des sites, des WebTV et tant d’autres.
Retour sur une visite un peu geek mais très enrichissante.

Dans la zone d’activité de Vitry, un bâtiment ronronne. Sur son toit, plusieurs dizaines de climatiseurs respirent à plein poumons.Température extérieure : 8°C. Ici, ce ne sont pas les bureaux des employés qu’on rafraîchit mais bien des machines.
Après avoir passé un contrôle de sécurité à la pointe, direction les étages. Derrière une porte sécurisée, un autre monde.

Ce qui se remarque d’abord, c’est le bruit. Des centaines de ventilateurs (type ventilateurs d’ordinateur qui rame) tournent pour refroidir leurs machines. Conséquence, la température a nettement augmenté et le t-shirt est supportable. Face à nous, 2 rangées d’une trentaine de baies chacune.
Une baie [1], c’est un peu comme un casier dans lequel on met un peu ce qu’on veut mais principalement des serveurs [2] (grands ordinateurs plats sans écran qui reçoivent des requêtes et les exécutent) et groupes de disques durs de stockage.
Ça ressemble, de dos, à ça :

JPEG - 51.6 ko
L’arrière d’une baie
S. Lachise – 26 mars 2015

Par ces machines et ces câbles passe tout le processus de navigation sur nos sites. Quand vous allez sur un site disciplinaire par exemple, votre ordinateur envoie une commande aux serveurs qui se trouvent dans cette baie.
Le serveur va chercher l’information que vous désirez dans l’espace de stockage et vous la renvoie. Les images, les ressources, les textes que vous pouvez trouver sur nos sites sont stockés ici et attendent que quelqu’un les demande. On ne les appelle pas des « serveurs » pour rien ... Ils vont chercher, trouvent et vous apportent ce que vous leur commandez dans les meilleurs délais...

Mais à quoi ressemble la baie de face ? Pour y accéder, il faut entrer dans un corridor hermétique climatisé...
Explications : les 2 rangées de baies sont parallèles et l’espace qui les sépare est hermétique et climatisé. L’air froid entre dans les machines. Il se réchauffe au contact des différents éléments qui produisent de la chaleur et est expulsé dans la salle par les ventilateurs. D’où un contraste climatique important entre le corridor climatisé et le reste de la salle.

JPEG - 26.2 ko
Schéma du datacenter
S. Lachise – 26 mars 2015

Et ça ressemble à ça :

JPEG - 32.1 ko
L’avant d’une baie
S. Lachise – 26 mars 2015

Pour assurer un service en continu même en cas de problème, tout est doublé et redondant.
Une alimentation ne fonctionne plus ? Pour ne pas mettre en danger le serveur, une deuxième est branchée.
Un disque dur ne répond plus ? Un second est là pour répondre à votre requête.

En cas de coup dur, des techniciens du centre peuvent intervenir 24h/24 pour changer une pièce ou effectuer des branchements particuliers ce qui assure au service web de la Dane une fonctionnalité optimale.

Et en plus tous ces câbles, c’est esthétique alors voilà quelques images...

Sarah Lachise

Notes

[1Une baie de brassage ou armoire de brassage ou armoire réseau est une armoire technique qui centralise des éléments de réseaux informatiques. Lire l’article « Baie de brassage »sur Wikipédia, l’encyclopédie libre

[2Un serveur informatique est un dispositif informatique matériel et logiciel qui offre des services, à différents clients ou usagers