Sommaire
Présentation
Nicolas Lenoir est PLP en Services et Commercialisation au Lycée Polyvalent Denis-Diderot, SEP Les Franchises, à Langres dans l’académie de Reims (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).
Il a contribué, sous la direction pédagogique de Lucette Poletti, IEN-EG de l’académie de Reims, en charge des filières Hôtellerie-Restauration et Métiers de l’Alimentation, au projet de production de ressources Open-Sankoré Pro.
Aujourd’hui, il nous propose un retour sur l’usage de ces ressources par ses élèves.
Atelier
J’ai proposé à mes élèves de seconde de baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration un atelier sur les fromages avec le logiciel libre Sankoré.
La séance s’est très bien déroulée, les élèves ont bien participé et ont apprécié le côté divertissant et varié de la séance : support vidéo, dégustation de fromages pour réaliser une analyse, utilisation des documents annexés en support, exercices au TBI [1].
Les cuisiniers ont même participé au cours [2].
Le support TBI ainsi que le design sont très bien. Ce que je trouverais plus pratique, ce serait d’avoir tous les chapitres qui se suivent sur le même dossier Sankoré plutôt que de fermer, ouvrir un nouveau dossier et passer les premières pages qui sont toujours les mêmes [3]. Sinon c’est TOP !
J’en ai profité pour montrer à mes collègues comment accéder aux ressources Sankoré sur le site [4].
N. Lenoir
Les élèves
Nos élèves viennent de collèges, et avant d’écoles maternelles et primaires. Ils ont, pour la plupart, une connaissance des usages du numérique vécue lors des séances pédagogiques des cursus qui ont précédé leur entrée en lycée.
Le continuum est donc logique pour eux.
Dans ce cas, faire un panachage entre numérique et exercices pratiques mettant en œuvre des situations réelles d’expérimentation comme la dégustation et l’analyse des caractéristiques de certains fromages est une piste qui mérite d’être explorée. Le numérique, ici un TNI et les ressources Open-Sankoré Pro, viennent en soutien des supports physiques -les fromages- proposés.
Ces élèves ont apprécié la diversité des activités, et, surtout d’en être les acteurs comme le montrent les photographies de Nicolas Lenoir (Portfolio en bas de page).