Respect des fondamentaux Lycée Raymond-Mondon, académie de Nancy-Metz

, par Serge Raynaud

Les étudiants de 1e année BTS du Lycée des Métiers Raymond-Mondon de Metz

ont passé leur premier cours de pratiques professionnelles sur ...

... un terrain de rugby !

Une contribution de Mathieu Simonneau, professeur certifié en Services et Commercialisation au lycée des Métiers Raymond-Mondon de Metz, académie de Nancy-Metz (Voir le site du lycée sur la carte des établissements de la filière de formation). Il démontre avec cette activité une piste pour fédérer, donner de la cohésion à un groupe, apprendre à chacun à connaître l’autre, le respecter, le comprendre afin de mieux collaborer et mieux travailler en équipe.

Organisé pour la deuxième année consécutive par l’équipe pédagogique : Karine De Almeida (professeur de restaurant), Thierry Larrat (professeur de cuisine), Benoit Bouvier (professeur de cuisine), Mathieu Simonneau (professeur de restaurant - éducateur diplômé école de rugby) et la direction du lycée, ce stage de motivation a pour but de créer de la cohésion entre des étudiants provenant d’horizons différents (Baccalauréat professionnel, Mise à niveau, baccalauréat technologique).

Mise en place en partenariat avec l’école de rugby de Metz, les étudiants ont vaillamment enchainé de nombreux ateliers techniques et ont clôturé cette journée sportive par un tournoi. qui a donné lieu à une remise de diplômes (L’équipe « Fair play », la plus solidaire, la plus combative...)

Ce stage a permis à tous les étudiants, quel que soit leur niveau, de s’impliquer au service de leur équipe, de dépasser leur peur, de créer une véritable cohésion de groupe dans le but d’atteindre un objectif précis.
Esprit d’équipe, coopération, respect, pugnacité, don et maitrise de soi … Autant de notions travaillées lors des différents ateliers que les étudiants pourront transférer tant dans leur scolarité que dans leur vie professionnelle. La journée s’est terminée par une bonne fatigue physique, quelques courbatures aussi, mais une expérience riche d’enseignements.

  • Objectif général du stage :
    rapprocher les valeurs des métiers de l’hôtellerie-restauration de celles du rugby.
  • Objectifs opérationnels :
    JPEG - 148.8 ko
    26 septembre 2013

Cliquer sur la vignette

  • Photographies :
JPEG - 101.2 ko
26 septembre 2013
JPEG - 70.1 ko
26 septembre 2013
JPEG - 59.7 ko
26 septembre 2013
JPEG - 68.4 ko
26 septembre 2013
JPEG - 89.9 ko
26 septembre 2013

Cliquer sur les vignettes