Les yeux et le cœur dans les coulisses du MOF

À l’attention de nos élèves.

mardi 30 novembre 2010, par Serge Raynaud

Présent au choix de sujet à Paris jusqu’à la délibération du jury régional, j’ai tenu à apporter à nos élèves et à mes collègues le ressenti de cette belle épreuve.

Les candidats sont sur le grill depuis le 9 novembre 2010. Le sujet sorti, les recherches, essais, collaborations, questionnements ont été nombreux…
L’épreuve régionale est terminée et d’autres interrogations viennent certainement à l’esprit des candidats.

Je peux répondre à certaines d’entre elles et peut être à d’autres dont vous n’imaginez pas la portée pour nos établissements.

La première réponse est la qualité qu’apporte le jury national dans sa préparation à l’élaboration du sujet et la mise en œuvre de ce concours. Il impulse le niveau de l’exigence, l’impartialité et l’équité demandées dans chaque centre. Le top départ est donné : d’un côté les candidats expérimentent en fonction du sujet et de l’autre les centres s’organisent en fonction du cahier des charges clair et rigoureux.

La veille du concours est arrivée et les premiers candidats viennent pour déposer produits et matériel.
Chers élèves, le concours commence là ! Certains candidats minutieux ont prévu dans le moindre détail leur matériel ; on pourrait pronostiquer comme c’est d’actualité de leur chance de réussite en regardant leur méthodologie d’organisation.

Leçon N°1 : il en est de même pour vous ! Préparez bien vos cours et matériel nécessaire avant vos épreuves d’examen, c’est la première leçon à retirer de cette belle aventure !

Les épreuves commencent par un accueil et les recommandations de la part du Président de jury, Marc Foucher, MOF et du Jury général, Alain Marie, MOF.
Les choses sont clairement exposées, mais déjà des candidats sont ailleurs moralement.

Leçon N° 2 pour nos étudiants et élèves : soyez prêts psychologiquement et physiquement à une épreuve que vous devez passer !

La première épreuve commence à 6h15 et l’établissement est ouvert depuis 4 heures du matin par l’équipe d’organisation qui n’a de cesse que de donner le meilleur pour l’accueil et la réussite des candidats. C’est le quotidien souvent ignoré des agents territoriaux qui préparent votre accueil au lycée quotidiennement. La partie écrite semble se dérouler sans problème, mais encore une fois certains candidats n’ont peut être pas bien écouté ou lu le questionnaire et l’on voit certains s’engager dans une course à la recopie du brouillon en moins de 3 minutes.

Leçon N° 3 : lisez, relisez et apprenez à bien lire les énoncés d’un sujet, souvent la réponse se cache dans la formulation.

La partie pratique a commencé et un à un les candidats vont prendre possession des lieux et rencontrer leur commis. Juste avant le départ du chronomètre, le contrôle marchandises est effectué scrupuleusement en fonction du cahier des charges. Pas d’interprétation possible sur la nature et la quantité de la mercuriale ! Certains candidats ne vont pas même pas commencer l’épreuve car la première sanction tombe : des produits transformés ne correspondent pas au sujet. Le jury remplit sa fonction de conseil et de soutien moral, mais la règle ne peut et ne doit être transgressée. L’abandon sera constaté de fait.

Leçon N° 4 : lors d’un examen, les techniques ou produits proposés doivent être la base de votre engagement. Respectez les règles que vous apprennent vos enseignants au quotidien !

L’épreuve se déroule sans problème et les candidats nous donnent une leçon d’engagement et d’organisation. Aucun ne renoncera à atteindre la fin de l’épreuve, malgré des erreurs qu’ils constateront dans le déroulement qu’ils se sont fixés (dépassement du temps imparti de plus de 5 minutes, oubli de l’envoi d’une garniture alors qu’elle est réalisée et présente proche d’eux…).

Leçon N° 5 : ne renoncez pas devant une difficulté, la meilleure récompense est peut être cachée ou à venir ; le bénéfice viendra dans une règle à tirer de cette expérience.

Lors de la dégustation, les plats s’enchaînent à un rythme régulier ; le respect des jurys est grand, face à la qualité de la production et leurs émotions parlent d’elles même lorsqu’ils constatent que, malgré la qualité, le plat ne peut être validé à cause d’un oubli ou d’une mauvaise interprétation du sujet. La « hauteur » du travail du jury démontre le respect du travail des candidats.

Ce que les candidats n’ont pas vu, c’est tout cet engagement et ce travail d’équipe à la hauteur de ce concours, c’est la motivation et les étincelles que vous avez allumées dans les yeux des élèves et enseignants.

Du fond du cœur merci à vous candidats et jurys pour toutes ces leçons que vous nous avez apportées et merci également à nos enseignants, nos élèves et tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cette épreuve, en espérant qu’elle permette à certains d’accéder à la finale de ce très beau concours du Meilleur Ouvrier de France Cuisine 2010-2011.

Denis DEROIN,
Chef de travaux,
Lycée Rabelais,
Hérouville-Saint-Clair,
Académie de Caen.

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