Mutualisation des pratiques et ressources pédagogiques

, par Serge Raynaud

Académie de Nice
12 Janvier 2009
Thèmes traités et pistes de réflexion

- Une contribution de Nicolle Reymond, IEN Économie et Gestion de l’académie de Nice.

La journée traditionnelle de mutualisation des pratiques et ressources pédagogiques, des enseignants de l’hôtellerie-Restauration et Alimentation, s’est tenue au LTH Paul Augier de Nice.

Toutes les catégories d’enseignants : PLP, certifiés, formateurs de CFA se sont rencontrés au Lycée Hôtelier de Nice pour participer à différents échanges qui ont pris, cette année, la forme d’une conférence et d’ateliers divers. Les thèmes et problématiques abordés couvraient, comme d’habitude, un large champ du domaine professionnel .

En effet, la Conférence qui clôturait le travail en ateliers traitait de l’activité originale de la « Sté Private Catering » nouvellement installée aux abords de l’aéroport de Nice. Celle-ci s’est spécialisée dans la prestation de services haut de gamme en tous genres, tel l’avitaillement de luxe pour les avions et yachts privés, ainsi que dans l’organisation de manifestations événementielles.

Les huit ateliers, quant à eux, ont permis de développer des thèmes aussi variés que : « le vin cuit de Provence », « les premiers secours en ateliers de TP », « le bar et la pâtisserie moléculaire », « les préparations traiteur de luxe », « la commercialisation des cigares en Restauration », « les réseaux internet et intranet au service d’une pédagogie individualisée », « la diversification des activités d’un grand domaine viticole », « L’harmonisation des épices et des mets en cuisine ».

La rencontre des enseignants avec les représentants du monde professionnel a remporté, cette année encore, un très vif succès. Afin de faire bénéficier les élèves des retombées de ces échanges fructueux, certains thèmes d’ateliers seront repris dans le prochain plan académique de formation des enseignants.