« La Meilleure façon de cuisiner »
vendredi 12 décembre 2008, par
« La meilleure façon de cuisiner »
Une série documentaire (4x52’) de Gaël Leiblang
Diffusion le 15 et le 22 décembre 2008 à 20h50 sur France 3
Ils ont entre 14 et 17 ans et, de la gastronomie française, ils ne connaissent rien ou pas grand-chose, certains ne sont même jamais allés dans un restaurant. Ces adolescents ont pourtant fait le choix d’intégrer un lycée hôtelier pour préparer un BEP, le diplôme de base dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration.
Des entretiens de motivation jusqu’au stage de fin d’année, nous avons installé notre caméra pendant un an, au sein du lycée professionnel René Auffray, situé à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine (92), pour suivre ces élèves en première année de BEP.
50 % de filles, 50 % de garçons, mais 100 % banlieusards. Tous les élèves du lycée viennent du « 92 ». Pas du côté de Neuilly-sur-Seine, mais plutôt des quartiers de Gennevilliers, Asnières, Nanterre ou Clichy. Oublier les habitudes de la cité, apprendre la discipline et la hiérarchie, cette première année de formation est la plus riche en découvertes : reconnaître un fromage, goûter de nouveaux aliments, dresser une assiette, servir un plat, mettre un tablier... Pour tous, c’est le choc des cultures ! Les familles des élèves apparaissent aussi comme un contrechamp indispensable.
Ces apprentis cuisiniers vont-ils se mettre à cuisiner dans leurs foyers ? Donneront-ils des conseils à leurs parents ? Les fourneaux seront-ils un nouveau lieu d’échanges entre parents et adolescents ?
L’année scolaire se termine par un stage d’un mois dans un restaurant, en salle ou en cuisine. Pas dans un lieu de restauration rapide mais dans l’un des établissements avec lesquels le lycée travaille depuis plusieurs années. Pour ces jeunes, l’enjeu est clair : passer en deuxième année de BEP. Tous ne réussiront pas.
– Voir sur la Web TV de l’académie de Versailles le reportage réalisé au Lycée René Auffray de Clichy-la-Garenne :
– Télécharger le dossier de presse :
– Liens :
– Remerciements :
- Fabienne Borel-Mougenel, Chargée de communication de France3
- Sabine Safar, Assistante de communication
- Gaël Leiblang, journaliste, réalisateur, CAPA TV
- Magali Gatel, Chef de Projet Web, CAPA TV
- Anthony Gandais, réalisation du générique, CAPA TV
- Crédit photographie : Fred Carol et Julien Knaub