Voyages en gastronomies

, par Serge Raynaud

Voyages en gastronomies

L’invention des régions et capitales gourmandes

Ouvrage dirigé par Julia Csergo et Jean-Pierre Lemasson

Le livre


Au début du XXe siècle, Curnonsky avait défini les liens entre tourisme et gastronomie comme une « Sainte Alliance ». La gastronomie s’est peu à peu imposée comme un des atouts essentiels du tourisme, un outil de rayonnement des grandes villes et des territoires ruraux au même titre que la culture et le patrimoine.

À ce titre, les relations entre « tourisme et gastronomie » constituent un enjeu majeur : les compétitions qui ont opposé, en France, dans la première moitié du XXe siècle, Paris, Lyon et Dijon, par exemple, les actions stratégiques actuellement entreprises à Montréal ou à Lyon, la construction de nouvelles réputations comme celles de New-York ou de San Sebastian, la multiplication des restaurants étoilés dans les grandes
capitales comme dans des territoires enclavés, les récentes remises en cause de la prééminence française en haute gastronomie, le développement des circuits gastronomiques, sont à ce sujet particulièrement éloquents.

Comment se sont construites les différentes capitales et régions gastronomiques dans le monde ? Tel est le propos de cet ouvrage qui analyse le développement du tourisme gastronomique, celui qui permet de découvrir les richesses du terroir et les merveilles cuisinées par les chefs. Sans oublier le rôle qu’a joué et joue toujours le célèbre Guide
rouge, le Michelin, ajouté à celui des critiques gastronomiques.


ISBN 978-2-7467-1218-8
Couverture © Burt Glinn/Magnum Photos
Éditions "autrement"
Collection Mutations
260 pages - 22 €

Les auteurs


Cet ouvrage a été dirigé par Julia Csergo, historienne de l’alimentation, du tourisme et des loisirs, maître de conférences d’histoire contemporaine, université Lyon2, et Jean-Pierre Lemasson, spécialiste du tourisme et de la gastronomie, professeur de gestion, université du Québec à Montréal.

Il réunit les contributions d’auteurs issus de disciplines diverses dans de nombreux pays : Rolande Bonnain-Duton, Aime Brochot, Philippe Chassaigne, Christian Coulon, Carlos Roberto A. Dos Santos, Olivier Etcheverria, Gilles Fumey, Rémy Knafou, Isabelle Lefort, José Maria Marques, Alexandra Monnot, Pierre-Jacques Olagnier, Fabio Parasecoli, Priscilla Parkust-Ferguson, André Rauch, Denis Saillard, Stéphanie Sauget, Geneviève Sicotte, Joanne Vajda, Philip Whalen.