Mise en conformité des épreuves de la Mention Complémentaire Sommellerie
lundi 29 septembre 2008, par
Mise en conformité des épreuves
Mention Complémentaire Sommellerie
1e session : 2009
Dans le cadre de la mise en conformité des mentions complémentaires (durée des périodes en entreprises, nombre et nature des épreuves), des groupes de travail de la 17ème commission professionnelle consultative ont été constitués sous la responsabilité de C. PETITCOLAS, inspecteur général de l’éducation nationale.
Les arrêtés modifiant les mentions complémentaires suivantes sont parus au JO :
- MC « sommellerie » publiée au JO du 19 avril 2008,
- MC « cuisinier en desserts de restaurant »,
- MC « employé barman »,
- MC « accueil réception » publiées au JO du 24 avril 2008) et publiés aux BO N° 20 du 15 mai 2008.
Le pilotage de chaque groupe a été confié pour la MC employé barman à Claude Picard, IA IPR, pour la MC accueil et réception à Danielle Bragard, IA IPR, pour la MC sommellerie à Patrick Demeusoy, IEN et pour la mention cuisinier en desserts de restaurant à Dominique Menant, IEN.
Dans le contexte de la mise en application à la session 2009 des épreuves de ces mentions complémentaires, les groupes de travail ont conçu des éléments de repère pour la formation sous la responsabilité de l’IGEN.
Les documents joints concernent la mention complémentaire « sommellerie ». Ce sont des documents de travail, mis en consultation jusqu’à la date de diffusion de la circulaire d’organisation de ce diplôme.
Les inspecteurs d’une part et les professeurs et formateurs engagés dans les formations et les évaluations de cette mention complémentaire, sous le couvert de leur inspecteur de l’Éducation nationale d’autre part, sont invités à transmettre leurs observations, leurs suggestions d’améliorations mais aussi toute ressource susceptible
d’aider à réussir la formation à Christian PETITCOLAS et à Patrick
DEMEUSOY (Cliquer sur les liens).
Certains de ces documents seront repris dans la circulaire nationale
d’organisation des épreuves de la mention complémentaire diffusée par
l’académie de DIJON.
Merci aux inspecteurs, professeurs et formateurs soucieux de préparer au mieux les élèves engagés dans la mention complémentaire sommellerie.
Christian Petitcolas
IGEN
initialement prévus en publication au BO du 8 mai 2008, ces textes sont publiés au BO du 20 mai 2008 pour des raisons techniques.
Dans la même rubrique
Archive - GAP CAP Cuisine 2016
CAP Cuisine
Concours AFFDU « Les Olympes de la Parole »
Concours scolaire national AFFDU :« Les Olympes de la Parole »
Filles, garçons : pas de différence, pas d’indifférence
Au collège, à quatorze ou quinze ans, pas question de se mélanger. Et pourtant...
DIMA - Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance
Du collège au lycée, découvrir les métiers et les formations pour mieux s’orienter (Abrogation de l’apprentissage junior).