Chat Perché - Édition 2023 à Dole

Lycée professionnel Nelson Mandela - Audincourt.

Art culinaire Accueil, service et commercialisation Bac Pro

lundi 9 octobre 2023, par Laurent Nadiras

Une contribution de Julien Valton professeur d’organisation et production culinaire, Lycée des Métiers Nelson Mandela d’Audincourt, académie de Besançon. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Au cœur du Jura, fins gourmets et autres amoureux de bonne chair ce sont retrouvés les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023 à Dole pour la 9ème édition du Week-End Gourmand du Chat Perché.

Véritable ode au « bien manger », ce rendez-vous est l’occasion de découvrir les bons produits du terroir de Bourgogne Franche-Comté mais aussi des saveurs venues d’ailleurs !
Pendant deux jours, producteurs locaux, artisans des métiers de bouche, chefs étoilés, lycées hôteliers mais aussi artistes en tout genre ont investi la cité chère à Marcel Aymé pour partager avec les visiteurs leur passion et leur savoir-faire.

En 2022, près de 37 000 personnes avaient succombé au patrimoine et aux agapes locales…
Autant de curieux se sont à nouveau réunis cette année pour vivre un début d’automne haut en couleur et en saveurs !

Créée en 2016, l’Association Gourmande du Chat Perché regroupe une quinzaine de bénévoles présents en permanence et toute l’année pour organiser l’événement du Week-End Gourmand du Chat Perché avec des partenaires.

L’action des élèves

Le 29 septembre 2023, à l’occasion du week-end gastronomique du Chat Perché à Dole, les 2nds Bac Pro hôtellerie-restauration ont eu l’opportunité de tenir un stand de dégustation de veloutés de saison à l’attention d’écoliers qui ont pu en faire l’analyse sensorielle.

Ils ont également découvert le salon et déguster des produits locaux, marcher dans la ville de Dole et visiter l’hôtel et restaurant le Moulin des écorces.

Durant cette même journée, des élèves de terminales bac pro ont participé à un concours culinaire " Les mots gourmands : De la plume à l’assiette ".
Cette année, les élèves, apprentis et étudiants des métiers de bouche, de la cuisine et des arts de la table ont été évalués sur leur capacité à partager leur vision de leur futur métier.
Le thème était la réalisation d’une tourte salée ou sucrée, la décoration étant en lien avec une œuvre de Bernard Clavel.

  • Le candidat cuisinier devait expliquer sa réalisation, argumenter les produits utilisés ainsi que la décoration,
  • le candidat serveur devait la présenter, la servir et réaliser un accord mets et vin.

Océane Béal et Jordan Gille ont gagné la 1ère place et Téo Josse et Mattéo Hammas remporté la 2ème place, tous du lycée des Métiers Nelson Mandela d’Audincourtont.



Un grand bravo à eux ! et aux coachs enseignants, Mina Frandaz-Peuch, et Thierry Higelin.

Liens

 Lycée des Métiers Nelson Mandela - Audincourt
 Académie de Besançon

Portfolio

Dans la même rubrique