Un repas festif pour mettre à l’honneur les artisans de la reconstruction de Notre-Dame

Lycée Albert de Mun Paris VIIème dans l’académie éponyme

Art culinaire Accueil, service et commercialisation Pâtisserie Établissements de la filière et formations Traiteur

mardi 30 avril 2024, par Laurent Nadiras

Un projet insolite, à l’initiative d’Alain Minche, professeur de service et commercialisation au lycée Albert de Mun (Paris VIIème) dans l’académie éponyme qui permet de rendre hommage à toutes les personnes qui œuvrent sur le chantier de Notre-Dame de Paris tout en faisant le parallèle entre l’artisanat culturel et l’artisanat présent dans nos métiers de l’alimentation.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

« Le projet était de réunir sur le site même de Notre-Dame de Paris, pour un repas festif, à la façon du "gigot bitume", les maîtres d’apprentissage, les apprenants œuvrant sur le chantier de Notre-Dame de Paris », explique l’initiateur du projet, Alain Minche, « sous la coordination du lycée professionnel Albert-de-Mun » et en lien avec l’Établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration.

Alain Minche a tenté à plusieurs reprises de contacter des institutions pour organiser cet événement. Il a finalement déposé un courrier dans la boîte aux lettres présente sur le site. Il entre alors en contact avec l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame, qui accueille avec joie la démarche et permet sa mise en oeuvre. Selon les jours, entre 400 et 500 personnes peuvent être présentes sur le site et être amenées à déjeuner. Un défi logistique relevé par la société Sodexo, qui s’est engagée en tant que mécène à fournir gratuitement l’intégralité des repas durant toute la durée des travaux, « soit environ 1 million de repas estimés », nous indique Laurent Cousin, directeur groupe R&D. Le lycée Albert de Mun a ensuite trouvé comment s’organiser avec l’entreprise de restauration collective pour organiser le menu de la journée. Sodexo a assuré en amont la préparation des entrées et du plat chaud. Les élèves, sous la houlette de leurs professeurs, se sont concentrés sur la préparation du fromage, des desserts, la confection des pains ainsi que l’envoi et le service.

L’objectif était de « mettre en lumière la force, la beauté, l’exigence, le devoir de transmission par l’apprentissage du savoir-faire des métiers de l’artisanat français », selon les mots de son directeur Patrice Hauchard, un thème cher au cœur de ce lycée professionnel du VIIe arrondissement parisien.


90 élèves présents pour assurer le service

Le lycée Albert de Mun regroupe plusieurs formations dans les métiers de l’alimentation, du CAP à la licence professionnelle. Pour cette journée, tous les élèves du CAP au BTS ont été mobilisés, en formation boulangerie, pâtisserie, cuisine et service pour veiller à la préparation du service. Un événement de cette envergure a demandé aux élèves de venir dès la veille pour mettre en place l’espace sur la base de vie, afin de changer la disposition des tables et apporter davantage de convivialité dans les 3 barnums installés sur la base de vie à l’arrière de la cathédrale. Puis le jour J, ils étaient présents dès 8h30 pour terminer la mise en place et s’organiser correctement, 80 élèves ont assuré méticuleusement le service et une dizaine étaient en cuisine pour l’envoi des plats. Des moments d’échange ont eu lieu entre les jeunes et les personnes qui travaillent sur le chantier à propos de leur savoir-faire respectif. Pour les élèves, c’est aussi l’occasion de se retrouver, le temps d’un service dans un lieu unique pour vivre un moment privilégié. Au moment du briefing, les jeunes se sont applaudis pour s’encourager, une belle émotion s’est dégagée ! Pour toutes les personnes travaillant sur le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, c’est aussi un moment unique, en se faisant servir pour la première fois au lieu de se rendre au self.

Près de 350 personnes ont été servies : compagnons et artisans d’art, ingénieurs et encadrants, fonctions support, représentant plus de 50 métiers, dont des MOF. Cet ensemble forme la « communauté des bâtisseurs », avons-nous entendu à plusieurs reprises. Denis Courtiade, directeur du restaurant Jean Imbert au Plaza Athénée (Paris VIIIème), est venu sur place pour encourager les élèves et leur rappeler le sens du beau geste dans les métiers d’artisanat. Un secteur d’activité – qui avec la restauration – représentent la vitrine et la richesse de nos terroirs et permettent de s’exprimer et de s’épanouir au service du beau.

Témoignages

Bonjour à tous,
Le 4 avril a eu lieu le déjeuner sur le site de Notre Dame de Paris pour les ouvriers du chantier.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé sur place à travers le service ou à travers la préparation des pâtisseries et du pain.
Ce fut une grande réussite !
Les convives ont été marqués par la qualité de l’investissement de chacun et les personnalités officielles nous ont fait part de leur émotion quant à la rencontre entre les ouvriers et les jeunes.
Soyez fiers de ce que vous avez fait !
Projet inédit construit de longue date par les jeunes avec les enseignants, notamment avec Monsieur Minche que je tiens à féliciter chaleureusement.
C’est maintenant l’heure des vacances de printemps, que je vous souhaite reposantes et agréables.
Bien cordialement.
Patrice Hauchard
Directeur du Lycée Technique et Professionnel Albert de Mun à Paris


L’initiative a été saluée par Maryline Guiry, directrice générale déléguée de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de l’édifice :
« Merci à vous tous de votre engagement pour les compagnons et d’offrir un moment unique et exceptionnel à tous ! »


Pour Alain Minche, « c’est aussi une manière pour les élèves de se mettre au service d’autres personnes qui sont aussi dans l’ombre et d’apporter – comme eux – leur pierre à l’édifice. Un beau moment de convivialité entre apprentis et artisans, dans un lieu très symbolique. »


Le pari est réussi, « du chantier de Notre-Dame aux assiettes », c’est « un même amour des métiers de l’artisanat et des savoir-faire français », indique l’Établissement public sur Instagram, remerciant l’ensemble des acteurs de ce moment festif au service de la restauration de Notre-Dame de Paris.

Vidéo

Réalisé par le média "Un oeil en salle"


Liens

 Lycée Albert de Mun - Paris
 Académie de Paris
 Rebâtir Notre dalme de Paris
 Notre dame de Paris

Article issu de :

Portfolio

Dans la même rubrique