République Tchèque Bohême centrale

Lycée Pontarcher de Vesoul et Lycée Alexandre Dumaine de Mâcon

Art culinaire DNL

lundi 29 avril 2024, par Laurent Nadiras

Une contribution de Serge Denizot, DDFPT au Lycée des Métiers Alexandre Dumaine à Mâcon de l’académie de Dijon-Région académique de Bourgogne Franche-Comté.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

La Région Bourgogne-Franche-Comté et l’AER BFC (Agence Economique Régionale Bourgogne-Franche-Comté) ont une Convention Quadripartite, un accord historique établi entre la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Land de Rhénanie-Palatinat, la Région de Bohême centrale et la Voïvodie d’Opole. Cet événement marque un jalon important dans le renforcement des liens sociaux, économiques et culturels entre ces régions européennes.

L’historique de la Convention Quadripartite

La Convention Quadripartite, signée le 21 mai 2003, émane des relations bilatérales historiques entre ces régions européennes. Son objectif est de créer un réseau européen dynamique, favorisant les liens sociaux, économiques, administratifs, scientifiques et culturels. Ce document a jeté les bases d’une collaboration durable et a renforcé les connexions entre les citoyens, les entreprises et les institutions compétentes des quatre régions impliquées.

Épilogue


 Lycée des Métiers Alexandre Dumaine - Mâcon - Académie de Dijon
 Lycée Professionnel Pontarcher - Vesoul - Académie de Besançon

Une semaine très riche en échanges avec les partenaires Tchèques, Allemands et Polonais.

L’expérience pour nos jeunes a été très concluante, leur comportement irréprochable a donné une belle image de notre belle région et de nos lycées professionnels.

Merci aux partenaires Thèques pour l’organisation de ces rencontres et pour leur hospitalité.

Et bien sûr un grand merci aux élèves :

  • Sacha, Nisrine, Alexis et Axel pour le lycée Alexandre Dumaine
  • Célia, Adèle, Kévin, Basile pour le Lycée Pontarcher
    Encadrés par Messieurs VAMBROUG et CHEVIRON leurs Professeurs de Cuisine.

Virginie Coupriaux, IEN 2D, IEN-ET Économie-Gestion de l’académie de Besançon et Hervé Moinet, IEN 2D, IEN-ET Économie-Gestion de l’académie de Dijon-Région académique de Bourgogne Franche-Comté rajoutent ces éléments :

Le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a proposé une rencontre dans le cadre du partenariat quadripartite qui lie la BFC à 3 autres régions européennes : la Région de Bohême centrale (République tchèque), la Voïvodie d’Opole (Pologne) et le Land de Rhénanie-Palatinat (Allemagne). La quadripartie est un espace de coopération économique, politique, culturel et éducatif entre le conseil régional et leurs homologues polonais, tchèques et allemands.

  • La région académique est également concernée puisque les recteurs ont signé des conventions de partenariat avec les autorités éducatives de ces pays.

La Bohême centrale a organisé une rencontre de jeunes du réseau quadripartite : il s’agit d’une rencontre de jeunes d’écoles hôtelières, de 15 à 20 ans, anglicistes niveau A2 B1, qui ont partagé des recettes de leur région/pays, partagé leurs pratiques, etc. Ces rencontres ont eu lieu à Poděbrady. Le partenaire, côté tchèque, l’école hôtelière de Poděbrady a hébergé les groupes. Le projet inclut également une dimension plus sociale car, outre la rencontre et le partage interculturel entre les jeunes des 4 régions, ils se sont rendus également dans des foyers pour enfants, maisons de retraite, centres sociaux, d’accueil de personnes handicapées, etc.. pour partager leurs pratiques. Ces établissements sociaux sont sous la responsabilité de la Région de Bohême centrale.

  • Dans ce cadre, deux établissements de Bourgogne Franche-Comté ont été sollicités (le LP Pontarcher de Vesoul avec une coloration "Ouverture à l’international" et le LP Dumaine de Mâcon)

Deux professeurs de cuisine (Jean-François Cheviron du LP Pontarcher de Vesoul et Laurent Vambroug du LP Dumaine de Macon) et 8 élèves formaient l’équipe de la région académique et ont participé à cette rencontre.
Une des spécificités du projet est également qu’il a eu lieu au même moment qu’une rencontre politique entre élus des 4 Régions, en marge des célébrations du 20ème anniversaire de l’entrée dans l’UE de la République tchèque.

Chaque groupe régional a proposé un menu de plat typique pour composer le « menu quadripartite ».
C’est le dessert "bourguignon franc-comtois" qui a été sélectionné et proposé aux élus des 4 Régions :
 Croustillant Maconnais aux noisettes, éclats de nougatine. Coulis à la crème de cassis de nuit de Georges.


La proposition de menu

Rétrospective Dumaine-Pontarcher

Vidéo


Liens

 Lycée des Métiers Alexandre Dumaine - Mâcon
 Académie de Dijon
 Lycée Professionnel Pontarcher - Vesoul
 Académie de Besançon

Dans la même rubrique