L’inclusion en Hôtellerie-Restauration

Lycée François-Rabelais de Dardilly dans l’académie de Lyon

Bac STHR Filière hôtelière

lundi 25 septembre 2023, par Laurent Nadiras

Une contribution de Grégory Pereira, professeur certifié Production culinaire et Ingénierie au lycée François-Rabelais de Dardilly dans l’académie de Lyon. [Dardilly est une des communes de Lyon métropole, ou « Grand Lyon », située au nord-ouest du cœur de l’agglomération lyonnaise.
La métropole de Lyon est une collectivité territoriale à statut particulier, située dans la circonscription départementale du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes.]
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

L’INCLUSION EN HÔTELLERIE - RESTAURATION

Un nouveau projet pédagogique intitulé Bien « manger » vient d’être présenté à l’ensemble des élèves des classes de 2STHR du lycée François Rabelais de Dardilly près de Lyon.

En collaboration avec l’équipe de promotion sociale de l’ESAT Denis Cordonnier, situé à Dardilly, nous avons mis en place un parrainage permettant à des ouvriers en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement technique sur les enjeux d’une alimentation saine et équilibrée avec un élève de notre établissement. Ce partenariat est une réelle opportunité pour nos apprenants d’être sensibilisés aux notions d’intégration, d’acceptation et notamment d’inclusion de personnes en situation de handicap.
Grégory Pereira

Ce projet a donc un double intérêt !

 Permettre à des adultes handicapés de participer à un atelier de cuisine afin de bénéficier de conseils techniques sur une sélection de recettes afin d’avoir un regard différent sur leurs mauvaises habitudes alimentaires actuelles. Favoriser l’utilisation de produits frais, de saison et ou non transformés. Apporter des conseils pratiques permettant d’améliorer les connaissances techniques de bases ! Mais également de transmettre notre passion pour la cuisine afin de leur faire prendre du plaisir à cuisiner.

 Inclure nos élèves dans ce nouveau projet, afin de les sensibiliser aux différences pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Favoriser les échanges afin de leur permettre d’intégrer des notions de collaborations.

Voici en quelques lignes le détail de l’organisation de ce projet :

 Jeudi 19 octobre : visite des ateliers de l’ESAT Denis Cordonnier [1] par nos lycéens lors de la journée porte ouverte - accueil et présentation de la structure par le directeur et la responsable de la promotion sociale - visite des différents sites techniques en coordination avec les ouvriers participants - temps d’échange entre les différents participants afin de permettre à chacun de se présenter et d’expliquer son parcours.

 Mardi 07 et mercredi 08 novembre : durant les séances de travaux pratiques prévues selon l’emploi du temps initial, nous organisons un accueil des adultes en situation de handicap dans nos locaux. Les enseignants référents de cuisine organisent des ateliers de cuisine au profit des ouvriers participants avec la collaboration de nos élèves sous la forme de binômes.

Une première collaboration qui doit permettre de susciter des vocations à nos formations en cuisine et de mieux cerner les contraintes et les adaptations à l’accueil de personnes en situation de handicap.

Liens

 Lycée des métiers et C.F.A de l’hôtellerie, de la gastronomie et des métiers de bouche François -Rabelais
 Académie de Lyon
 ESAT Denis Cordonnier


[1Atelier Denis Cordonnier – Dardilly
Cet ESAT est ouvert depuis 1960 et accueille 330 travailleurs en situation de handicap. Il est situé à Dardilly et propose les services suivants : Conditionnement, colisage, Couture, petites et grandes séries, Stockage et préparation de commande, Entretien d’espaces verts, Numérisation, Nettoyage de véhicules

Dans la même rubrique