Chef d’œuvre mené par les élèves du lycée des métiers Charles Pointet - THANN

Le projet Chef d’œuvre mené par les élèves en formation Baccalauréat Professionnel Métiers de l’Hôtellerie-Restauration

lundi 10 juillet 2023, par Laurent Nadiras

Philippe Viain, IEN-EG Économie-Gestion de l’académie de Strasbourg propose une contribution de Jonathan GENG Professeur de cuisine au lycée des Métiers Charles Pointet - Thann (68). (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Titre du projet

"La Gastronomie française et italienne depuis l’Antiquité Romaine, de Marcus Gavius Apicius à Marc Haeberlin."

Descriptif du projet

Ce chef d’œuvre est un projet pluridisciplinaire réalisé par les élèves en formation Baccalauréat Professionnel Métiers de l’Hôtellerie-Restauration du Lycée des métiers Charles Pointet de Thann. Ce projet a été parrainé par trois ambassadeurs du monde de l’hôtellerie-restauration sur qui nous avons eu la chance de pouvoir compter parmi les acteurs de cette démarche pédagogique :

 Marc Haeberlin, chef 2 étoiles au Guide Michelin, Auberge de l’Ill à Illhaeusern
 Chantal Wittmann, MOF Maître d’Hôtel, du Service et des Arts de la Table 2011
 Michel Scheer, MOF Maître d’Hôtel, du Service et des Arts de la Table 2000.

Depuis longtemps, la cuisine italienne a nourri non seulement les pratiques, mais aussi l’imaginaire de la gastronomie française et réciproquement. Les produits, les terroirs, les arts de la table- il suffit de penser à l’introduction de la fourchette à la cour de France par Henri III, fils de Catherine de Médicis, ou du lexique gastronomique italien qui foisonne de vocables français, pour s’apercevoir de la richesse et de la proximité des deux cultures culinaires, mais aussi de leurs singularités.
Le chemin vers le chef d’œuvre que les élèves ont accomplit sous la direction de leurs enseignants, de Marc Haeberlin, chef multi-étoilé de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern, et d’autres professionnels de grand talent, est passé par la mise au jour de ces correspondances au fil d’une histoire allant de l’Antiquité romaine à la cuisine contemporaine. Entre traditions et innovations, ils ont été en quête de ces résonances !

  • Notre démarche pluridisciplinaire s’est voulue être le trait-d’union entre les compétences professionnelles et la culture générale :

 Culture professionnelle
 Pratiques professionnelles
 Lettres - Histoire-Géographie
 Mathématiques / Gestion

Ce projet a été réalisé par les élèves de Baccalauréat Professionnel Hôtellerie-Restauration du Lycée des métiers Charles Pointet de Thann : Mélissa, Alicia, Félicia, Sara, Tatiana, Annaléa, Ivana, Mélina, Léa, Orchidée, Christie, Axèle, Mélissia, Théo, Sandro, Benjamin, Lydérick, Yohan, Hugo, Victor et Boran.

  • Ce projet est soutenu par : - la Région Grand Est - la Villa Médicis Académie Française à Rome - l’Académie Hôtelière - l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern - l’Académie de Strasbourg, l’Agence One Com Mulhouse
  • Les objectifs de ce projet pluridisciplinaire sont :
     Étudier l’Histoire de la gastronomie et son évolution depuis l’Antiquité
     Étudier les Arts de la Table
     Étudier les Arts Culinaires

L’équipe pédagogique porteuse du projet est composée de :

 Sandrine Schröter, professeure de Lettres-Histoire,
 Cédric Crisafulli, professeur de service et commercialisation,
 Jonathan Geng, professeur de cuisine.

Vidéos

 Teaser du projet


 Le film du projet (version courte)


 Le film du projet (version longue)

Liens

Dans la même rubrique