l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a eu le plaisir de recevoir à l’initiative de la Mairie du XVIIe

École de Paris des Métiers de la Table

Bac Pro Mention complémentaire Ancien BTS HR

dimanche 28 mai 2023, par Laurent Nadiras

Une contribution de Nathalie ARGAND-BRUN, Responsable Communication au sein de l’École de Paris des Métiers de la Table, un CFA spécialisé dans les métiers de l’Hôtellerie-Restauration et de l’Alimentation, de l’académie l’Académie de Paris. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

L’évènement

Le 11 mai dernier, durant la semaine de l’Europe, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a eu le plaisir de recevoir à l’initiative de la Mairie du XVIIe, plusieurs diplomates dont les représentations sont établies dans le XVIIe, ainsi que des citoyens européens habitant l’arrondissement et des riverains du quartier, rassemblés autour de valeurs et de mets européens.

Une initiative de la Mairie du XVIIe mise « en papilles » par les équipes de l’EPMT
C’est un dîner aux saveurs belges, espagnoles, lituaniennes, portugaises et bien sûr françaises que les apprenties et apprentis de l’EPMT ont pu concevoir, réaliser et servir le 11 mai - en marge de la journée de l’Europe du 9 mai - dans le restaurant d’application de l’école. Autour des tables étaient réunis l’ambassadeur de Lituanie et l’ambassadrice de Moldavie, les consuls généraux de Belgique, d’Espagne et du Portugal, le Président de la Maison de l’Europe de Paris, le Président de la Commission des Affaires européennes du Sénat, Jean-François Rapin et des élus du XVIIe dont le Maire Geoffroy Boulard et Jean-Didier Berthault, Conseiller de Paris en charge des affaires européennes et internationales, le porteur du projet.

Au menu

  • Beignets de morue ;
  • Toast de foie gras mi-cuit et truffe ;
  • Gambas rôties,
  • Crémeux de riz au safran et tuile croquante au chorizo ;
  • Waterzoï de pintade, gaufre aux légumes…

Le tout accompagné de vin espagnol, grec, italien portugais et de bière belge.
Un repas réalisé, servi par les élèves en Mention Complémentaire traiteur et sommellerie, Bac Pro boulangerie/pâtisserie, BTS Management hôtellerie-restauration et Bac pro commercialisation et services en restauration, et orchestré par les formatrices et formateurs de l’EPMT.

Lors de la soirée

Une intervention d’Emmanuel Rivière sur l’évolution des opinions face aux crises
Emmanuel Rivière, Directeur des relations internationales de Kantar Public, a présenté lors de ce dîner la dernière étude sur l’évolution des opinions européennes face aux récentes crises. De cette enquête, il émane que les sujets de procuration majeurs de la période sont la hausse des prix et la situation internationale. Toutes les opinions publiques européennes réaffirmant leur soutien fort à l’Ukraine.

A la fin de la soirée, Jean-Didier Berthault s’est félicité du succès du dîner

« Je suis heureux que cet évènement ait permis de faire vivre l’Europe concrètement et par l’apprentissage, lors d’un moment de partage chaleureux, alors que si souvent elle est perçue de manière théorique, voire technocratique par les citoyens européens ».

Et Ismaël Menault de renchérir :

« C’est avec plaisir que l’EPMT se tient prête à pérenniser à l’école un rendez-vous annuel européen, tant il est vital de témoigner, notamment auprès de la jeune génération, de l’importance de l’Europe ».


  • À propos de l’EPMT : Depuis bientôt 45 ans, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT), centre de formation d’apprentis, place l’excellence au cœur de ses enseignements et forme en apprentissage les professionnels des secteurs de l’hôtellerie, restauration, sommellerie, boulangerie, pâtisserie et chocolaterie. L’école propose plus de trente formations (diplômantes, qualifiantes ou labellisées) du CAP au MASTER, financées par contrat et rémunérées. Près de 1 300 apprentis sont formés chaque année sur son campus, par 60 formateurs expérimentés. L’école dispense également des formations continues ou en reconversion professionnelle.
    Depuis janvier 2021, l’EPMT est certifiée Qualiopi. Son restaurant d’application vient de recevoir le titre de Maître Restaurateur.

Liens

Dans la même rubrique