Concours général des métiers de la restauration 2013 - Interviews en salle Le Vice-président, une candidate et des enseignants s’expriment

, par Serge Raynaud

Présentation

JPEG - 204.7 ko
De gauche à droite : Pierre-Yves Duwoye, Recteur de l’académie de Versailles et Michel Lugnier, IGEN, Président du Concours
25 mai 2013

Le concours général des métiers existe depuis 1995. Il est, à l’instar des autres disciplines présentes depuis la naissance du Concours général en 1744, le concours le plus prestigieux car né de l’institution et accessible à tous les jeunes formés par elle.
Cette année, les personnalités réunies autour du Concours pour les candidats étaient très nombreuses : des professionnels de grand renom, dont Denis Courtiade, Maître d’Hôtel au Restaurant « Alain Ducasse au Plaza Athénée », Éric Rousseau, Premier Maître d’Hôtel au Relais Bernard-Loiseau à Saulieu, Gérald Louis Canfaïlla, ancien Directeur du Restaurant Lasserre et parrain de la promotion, Daniel Gabillaud, Directeur de la restauration « Le Jules-Verne, Tour Eiffel », Jean-Pierre Garnier, Directeur de la Restauration à l’Assemblée Nationale, Hieu To, Directeur de la Restauration de l’Hôtel Saint-Raphaël, des enseignants chevronnés et des personnalités du monde de l’éducation.

JPEG - 132.2 ko
Michel Lugnier, IGEN et Gérald Louis Canfaïlla.
24 mai 2013

Il faut, dans toutes les académies, repérer des jeunes motivés. Il faut aussi les aider à oser, oser se présenter, oser se confronter à d’autres jeunes, oser s’inscrire au Concours général des métiers.

Ces jeunes candidats dont les meilleurs seront récompensés en Sorbonne sont les meilleurs ambassadeurs qui soient pour des filières et des métiers qui méritent une large considération.

Alors, qui mieux que des acteurs du concours pour s’exprimer et donner envie pour la future session de 2014 d’avoir, comme chaque année, encore plus de candidats inscrits ?

Retrouvez ci-dessous les témoignages du Vice président du concours « Service et commercialisation », d’une candidate et de deux enseignants.

Vidéos

Alain Paccard, IEN-ET et Vice-président du concours témoigne :

Fanny Boyer est candidate finaliste. Elle a pu concourir pour les épreuves finales au lycée René-Auffray de Clichy :

Stéphane Bondu a repéré le potentiel de Fanny. Clémence Nadiras l’a aidée dans sa préparation (avec le concours de Nicolas Lacombe). Tous deux sont PLP Service et Commercialisation au lycée Camille-Claudel de Mantes-la-Ville, académie de Versailles :

Liste des finalistes

Par ordre alphabétique, voici les douze candidats finaliste du Concours général 2013 Service et Commercialisation :

NOMÉTABLISSEMENT ACADÉMIE
ARNAUD Rochelle lycée hôtelier du parc de la francophonie - LA ROCHELLE Poitiers
BARBAT Frédéric-Alexandre Lycée professionnel Jean de Prades - CASTELSARRASIN Toulouse
BERTHE Anne-Sophie Lycée hôtelier - LE TOUQUET Lille
BOURDAIS Marine Lycée golf hôtel - HYERES Nice
BOYER Fanny Lycée Camille Claudel - MANTES LA VILLE SIEC
CHILINI Jean-Philippe Lycée hôtelier - MARSEILLE Aix Marseille
CONGARD Paul Lycée JeanCapelle - 24 BERGERAC Bordeaux
FOURNET Cindy Lycée François Rabelais - DARDILLY Lyon
HOPPSTADTER Jonas Lycée professionnel Pierre et Marie Curie - FREYMING-MERLEBACH. Nancy-Metz
LEGOIS Quentin Lycée professionnel hôtelier - ROUEN Rouen
MAUCHAMP Célia Lycée professionnel Alexandre Dumaine - MACON Dijon
WINCKEL Lindsay CFA hôtelier - MARSEILLE Aix Marseille

Liens

Autre vidéo en Service et Commercialisation :

Photographies