Concours général des métiers de la restauration 2013 - Service et Commercialisation

Service et Commercialisation

Concours Accueil, service et commercialisation Formation Bac Pro Ressources

vendredi 24 mai 2013, par Serge Raynaud


Article obsolète mis à jour le 24/08/2022 .
(Présentation, indexation, intertitres, liens, logo et affichage des vidéos).
Serge Raynaud

Présentation

Mais pourquoi les épreuves de salle ont-elle lieu le soir ?

On me pose souvent cette question. Les photographies manquent cruellement de lumière, les acteurs sont fatigués par une journée commencée très tôt et qui s’est terminée cette année au-delà de deux heures du matin !

Mais le spectacle serait-il aussi prestigieux s’il n’avait lieu à l’heure des plus grandes représentations ? Certainement pas !
Et comment trouver des « clients » pour la pose méridienne ?

Michel Lugnier, IGEN et Gérald Louis Canfaïlla.

C’est sous la présidence de Michel Lugnier IGEN du groupe Économie-Gestion, en charge de la filière Hôtellerie-Restauration, que cette session du Concours général des métiers - Service et commercialisation a été officiellement ouverte.
Michel Lugnier a rappelé l’excellence de ce concours prestigieux et l’exigence des épreuves qualificatives puisque pas moins de trois cents candidats ont été convoqués aux épreuves éliminatoires. Et seuls vingt-quatre sont venus se confronter lors des épreuves finales, douze en cuisine et douze en restaurant.
Cette confrontation est nécessaire : d’elle nait l’émulation, l’envie et le besoin de se surpasser, la conscience qu’il faut donner le meilleur de soi, au service du client. Cette passion née de l’exigence montre toute la richesse de ces métiers et la valeur des jeunes qui entrent dans ces professions du Service de salle et de la Commercialisation en restauration.

Le restaurant, c’est le cadre du spectacle évoqué plus haut, le théâtre de toutes les émotions. Monsieur Lugnier a cédé la parole à Gérald Louis Canfaïlla pour évoquer l’univers de la salle.

Gérald Louis Canfaïlla se présente devant les candidats

Parrain de cette promotion 2013 « Monsieur Louis » -sous ce surnom il est reconnu avec respect par toute la profession- a souligné avec justesse que sans les métiers de la salle il n’est point de restaurant.
Accueil, propositions et services des boissons, compositions et services de cocktails, suggestions de mets, explications de produits, connaissance en langues étrangères, culture générale, savoir-être irréprochable, disponibilité, professionnalisme...

Comptable à ses débuts, la passion pour les métiers de la salle est la plus forte et l’amène vers les sommets : Directeur du Restaurant Lasserre, Président de la classe Maître d’hôtel, du service et des arts de la table du concours « MOF », Chevalier de la Légion d’honneur, ...

Et autour de lui, pour départager ces jeunes, des professionnels de grand renom et des enseignants rompus aux pratiques des concours.

Mais pourquoi les épreuves de salle ont-elle lieu le soir ?

On ne voit pas les yeux des candidats briller avec cette obscurité...
Mais on a entendu tous les convives les féliciter à l’issue du spectacle qu’ils leur ont offert. Car au-delà de la technique de haut vol -découpages, flambages, dressages, ...- c’est un véritable ballet chorégraphié avec minutie auquel les clients ont été conviés.

Personne n’oubliera ce spectacle.

Serge Raynaud

vidéo

Allocution d’ouverture des épreuves de Service et Commercialisation par Messieurs Lugnier, IGEN, Président du Concours et Canfaïlla, Parrain de la promotion 2013 :


Liens

Autres vidéos en Service et Commercialisation :

Dans la même rubrique