En direct d’InterTice...

mercredi 1er avril 2009, par Serge Raynaud

Un premier aperçu du salon InterTice
avant le samedi, jour de clôture

De nombreuses personnalités ont honoré de leur présence le salon InterTice, carrefour incontournable des usages des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement.
Messieurs les Recteurs des académies de Paris, Créteil et Versailles et Monsieur le Président du Conseil Régional Île de France ont donné, lors de leurs interventions, l’assurance que les engagements pris en matière de dotations d’équipements, de suivi des usages et d’accompagnements pédagogiques seraient poursuivis. Ces engagements prolongent et complètent les efforts considérables déjà entrepris.
Ils se sont réjouis de voir, à travers la vitrine du salon, que l’Éducation nationale et ses personnels sont bien impliqués au service des jeunes et que les TICE sont aujourd’hui à part entière dans les environnements pédagogiques de toutes les disciplines enseignées.

De gauche à droite :

Jean-Michel Blanquer, Recteur de l’académie de Créteil

M. Moreau, IA-IPR, représentant Maurice Quenet, Recteur de l’Académie de Paris

Alain Boissinot, Recteur de l’académie de Versailles

Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional Île de France

Cet événement est devenu une vitrine incontournable des pratiques pédagogiques d’aujourd’hui et le lieu de découverte de celles de demain.
Cette année, la tendance est au nomadisme, avec une miniaturisation des outils et des supports : baladeurs numériques (permettant le podcasting ou baladodiffusion), clés USB « intelligentes » (Qui contiennent les supports logiciels, et, pour les plus récentes, l’unité d’exploitation Linux complète), ordinateurs ergonomiques de moins de trois cents grammes, etc.
Pascal Cotentin, Directeur du CRDP et Conseiller TICE de Monsieur le Recteur de l’académie de Versailles est l’initiateur et le partenaire de nombreux projets dans ce domaine, un terrain nouveau qui interresse notre filière... et ses ressources !
L’idée est de permettre à chaque apprenant de renforcer ses acquis, de conforter ses connaissances en organisant ses compléments d’apprentissage en fonction de ses besoins personnels. L’enseignant peut ainsi organiser des séquences éducatives dynamiques, valorisantes, mais surtout adaptées au rythme de chacun et allant dans le sens de la meilleure égalité des chances de tous les jeunes.
Tous les volets pédagogiques sont concernés : découvertes, approfondissements, révisions, évaluations…
Dans le cadre de ces utilisations, le TNI (Tableau Numérique Interactif) et les ENT (Espaces Numériques de Travail) consolident leur implantation devenue indispensable dans toutes les valences d’enseignement. Les interfaces logicielles des outils sont de plus en plus intuitives et conviviales.
Voici quelques exemples :

Et la filière hôtellerie-restauration ?

Le stand du Centre de Ressources Nationales était animé par Jean-Yves Nicolas, professeur ressource TICE, Laurent Nadiras, professeur de cuisine, tous deux du Lycée Camille Claudel de Mantes La Ville, et Serge Raynaud, professeur au Lycée de Saint Quentin en Yvelines et animateur du site CRNHR.
Monsieur Alain Boissinot, Recteur de l’académie de Versailles, Chancelier des Universités était en tête d’une délégation qui a longuement observé les activités en cours sur le site et Monsieur le Recteur a demandé des précisions sur les projets engagés. Nous avons ainsi pu montrer l’implication de notre filière, la construction patiente d’un réseau de contributeurs et de partenaires, construction qui est dans le droit fil de la mise à disposition de ressources pour les classes nomades.
Cette diffusion est déjà en cours auprès d’organismes comme le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) ou encore les centres de formation en milieu carcéral.
Nous avons également présenté nos activités à Monsieur le Directeur du CNDP et à des responsables de l’Onisep qui ont apprécié le dynamisme de la filière en matière de mise à disposition de ressources au service des élèves, des apprentis et des étudiants au travers des formateurs, cœur de cible du CRNHR.
Christian Petitcolas, IGEN du groupe économie et gestion était retenu par des obligations et nous a adressé un message d’encouragement à persévérer au service de jeunes qui méritent tant…
Il était représenté par les inspectrices et inspecteurs de l’inter-académie qui sont venus dire leur solidarité à la contribution du CRNHR.
Enfin, et c’est nouveau cette année, des visiteurs d’académies parfois lointaines (Montpellier, Dijon, Grenoble, Lille, Toulouse …) sont venus nous demander des informations sur la filière hôtellerie-restauration.
Gageons qu’en ce samedi, le stand de votre site national sera encore le lieu de rencontres savoureuses et de visiteurs de très grande qualité !

Dans la même rubrique