IVDP-MEN. Compte rendu d’activités pédagogiques

Lycée professionnel Châteauneuf, Argenton-sur-Creuse

IVDP BTS MHR

mercredi 7 juin 2023, par Laurent Nadiras

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.

Présentation

Florian Balzeau est professeur de Services et commercialisation au Lycée Professionnel Châteauneuf d’Argenton-sur-Creuse, académie d’Orléans-Tours (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Il partage les activités réalisées avec la dotation Porto 2023. Ces actions mettent en évidence les élèves de 1ère année Management en Hôtellerie-Restauration.

Compte rendu d’activités

Contexte de séance :

  • Séance avec le groupe de BTS 1ère année Management en Hôtellerie-Restauration, dans le cadre des enseignements en science technologique des services en restauration

Objectifs :

  • Développer les connaissances de l’accord met et Porto, afin de proposer une offre commerciale (vins au verre) en définissant les possibilités d’accord pour chaque type de Porto.

Déroulé de séance :

• Présentation générale du vignoble 1h (géographie, histoire, système de ponctuation…)
• Les catégories de Porto 45 min (type d’élevage, caractéristiques, conservation…)
• Le service du Porto 45 min (cocktails, ouverture à la pince, réalisation d’un cocktail…)
• Analyse sensorielle 1h30 min (en association avec des produits : fromage à pâte persillée, chocolat noir, figues et abricots secs…)



Le support de cours est une présentation de type « Genially » créé pour la séance et regroupant un maximum de ressources pour les étudiants. Voici quelques extraits :



Bilan de séance :
Le bilan est positif, à l’issue de cette matinée, les étudiants ont demandé de conserver ce « format » pour la présentation de produits. Les jeunes ont grandement contribué au succès de cette séance, proposée comme une « intervention » au sein de l’établissement, en effet, ils ont participé de façon active en amont avec une recherche à effectuer pour distinguer les types Ruby et Tawny. Le jour même, ils ont particulièrement apprécié et échanger sur les possibilités d’accord avec le Porto.

Points abordés du référentiel dans les savoirs S1.1.5.2 – Boissons :

 Identifier les conditions d’utilisation et de distribution des boissons en fonction des concepts de production de services.
 Sélectionner les boissons et adapter le service au concept de production de services.
 Sélectionner les boissons de bar.
 Identifier, caractériser les qualités organoleptiques des boissons par l’analyse sensorielle.
 Définir les qualités optimales de conservation (vin tranquille, vin effervescent, boisson sans alcool, boisson alcoolisée).
 Mettre en place des accords mets-boissons classiques et construire des argumentaires.

Témoignages d’étudiants :

« A la fin de la matinée, je me suis aperçu que mes connaissances du Porto étaient très limitées avant le cours »
« L’analyse sensorielle était très intéressante, elle nous a permis de mieux comprendre les différences des vins »
« Je serai plus à l’aise maintenant pour parler du Porto aux clients »

Remerciements :

Je tiens à remercier particulièrement l’Institut des Vins de Porto, pour la qualité des supports mis à disposition (mallette pédagogique) ainsi que pour le choix des vins sélectionnés. Florian Balzeau.

Liens

 Institut des Vins du Douro et de Porto  : la rubrique du partenariat sur le site national de ressources.
 La collection de films du partenariat sur la WebTV
 IVDP
 Académie d’Orléans-tours

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