Référentiel Brevet Professionnel - Spécialité "Sommelier" (mise à jour le 15 mars 2023)

Spécialité "Sommelier".

Référentiels Brevet Professionnel

mercredi 15 mars 2023, par Laurent Nadiras

Présentation

Le titulaire du brevet professionnel « Sommelier » est un professionnel de la restauration « hautement qualifié » de la commercialisation, du service et de la gestion des vins et des autres boissons. Il est susceptible d’encadrer une équipe.
Il a vocation à exercer son activité dans le secteur de la restauration traditionnelle et gastronomique accueillant une clientèle française et internationale. Il renforce l’image de marque de l’établissement dans lequel il travaille et contribue à sa valorisation économique.

Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle définie.
Il se prépare par la voie de l’apprentissage ou par la voie de la formation professionnelle continue le plus souvent après un diplôme de niveau V obtenu dans la même spécialité ou une spécialité voisine.

 Il est classé au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

 Les candidats de la formation professionnelle continue se présentant à l’examen doivent justifier d’une formation, sans qu’un minimum de durée ne soit exigé.
 Les candidats en apprentissage doivent justifier d’une formation en centre de formation d’apprentis (CFA) d’une durée de 400 heures par an. Elle s’applique prorata temporis selon la durée du contrat d’apprentissage lorsque celle-ci est réduite pour tenir compte du niveau initial de compétences de l’apprenti.
 L’article D. 337-101du code de l’éducation précise en outre que cette formation en centre de formation d’apprentis (CFA) doit être au minimum de 240 heures pour les apprentis titulaires d’une spécialité de baccalauréat professionnel du même secteur que le brevet professionnel présenté.

La première session d’examen de la spécialité « sommelier » de brevet professionnel de niveau 4 organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu en 2025.
La dernière session d’examen de la spécialité Sommelier de brevet professionnel organisée conformément aux dispositions de l’arrêté du 27 septembre 1995 portant création du brevet professionnel « sommelier » aura lieu en 2024.
Une session supplémentaire est prévue en 2025 pour les candidats qui peuvent faire valoir la conservation d’une note en cours de validité obtenue à une session précédente.
A l’issue de la session 2025 qui s’achèvera le 31 décembre 2025, l’arrêté du 3 septembre 1997 modifié portant création du brevet professionnel « sommelier » est abrogé.

BP spécialité "Sommelier" Référentiel

Référentiel Brevet Professionnel Spécialité « Sommelier »
Version du 15 mars 2023

Plan National de Formation

Sous la direction de Michel Lugnier, IGESR du groupe économie et gestion, en charge de la filière de l’Hôtellerie-Restauration et Tourisme, a eu lieu le Plan national de formation en distanciel le lundi 13 Mars 2023.

PNF 2022-2023 Professionnalisation des acteurs "Mention complémentaire sommellerie-Brevet professionnel sommelier"

Atelier de présentation du référentiel « Brevet Professionnel Sommelier » Session 2025

Ateliers de présentation du référentiel « Brevet Professionnel Sommelier » Session 2025
Robert Desbureau, Antoine Woerlé

Tableau de suivi des compétences

Tableau de suivi des competences - CCF BP spécialité Sommelier -(avec-macro.xlsm)
Tableau de suivi des competences - CCF BP spécialité Sommelier -(xlsm)

Lien vers le guide d’accompagnement pédagogique

Liens

 Page dédiée au Brevet Professionnel sur éduscol
 Vous trouverez l’arrêté du 30 décembre 2022 portant création de la spécialité « sommelier » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance en cliquant sur ce lien.

Dans la même rubrique