L’hospitalité & le mentorat « Il était une fois le restaurant de demain »

Le manifeste de Denis Courtiade en faveur des métiers du service.

Accueil, service et commercialisation

mercredi 26 octobre 2022, par Laurent Nadiras

Présentation

Les éditions BPI - Best Practice Inside sont spécialistes de la conception et la publication d’ouvrages pédagogiques pour les métiers de bouche, Alimentation-Hôtellerie-Restauration. Fondées en 1950, l’éditeur français de référence des ouvrages professionnels et de formation pour les métiers de l’hôtellerie, la restauration et les arts culinaires propose un catalogue riche de plus de 100 titres incontournables, dont le best-seller La Cuisine de Référence et sa version anglaise The French Handbook, ou encore La Pâtisserie de référence, La Sommellerie de Référence et Le Bar de Référence.

L’hospitalité & le mentorat
« Il était une fois le restaurant de demain »
Éditions BPI

Cette année 2022 voit cette collection s’enrichir d’un nouvel opus, « L’HOSPITALITÉ ET LE MENTORAT » écrit par Denis Courtiade [1], directeur du restaurant gastronomique de l’Hôtel Plaza Athénée, qui met en lumière les métiers du service. Il décrypte leurs codes et redonne du sens aux professions de l’hospitalité. Il replace au coeur de la naissance des vocations le rôle clé du « mentor » dont les professionnels doivent se saisir. Parution le 17 octobre 2022.

Résumé

 Ce livre est dédié aux jeunes qui envisagent ou découvrent les métiers du service en salle, à leurs parents, parfois hésitants eux-mêmes, ainsi qu’aux enseignants et aux professionnels. Maître d’hôtel, chef de rang, sommelier, barman, autant de métiers et de carrières alliant culture professionnelle, technique, relations humaines et parcours international que ce manifeste vise à décoder et mettre en lumière.
Il insiste en particulier sur le rôle de mentor des professionnels pour faire naître des vocations chez les jeunes et mieux les accompagner dans leur début de carrière.

Son contenu intéressera plus largement tous ceux, hôteliers restaurateurs ou non, qui s’interrogent sur l’évolution des métiers du service et de l’accueil.

Conseils et perspectives de carrière d’un maître d’hôtel emblématique

 Véritable manifeste et mine d’anecdotes, cet ouvrage décode et met en lumière
la grande diversité de métier et de carrière alliant culture professionnelle,
technique, relations humaines et parcours international : maître d’hôtel, chef de
rang, sommelier, barman...
La renommée internationale et le parcours exceptionnel de Denis Courtiade lui
permettent d’insister en particulier sur le rôle de mentor des professionnels pour faire naître des vocations chez les jeunes et mieux les accompagner dans leurs débuts. Ce passage de flambeau direct et en situation a fait ses preuves dans la durée, il permet de transmettre les savoir-faire comme les savoir-être.

Extraits des préfaces

« L’assiette sans la salle reviendrait à commander des plats trois étoiles dans un distributeur automatique. Pas très excitant… [...] Plusieurs fois, j’ai croisé la route de Denis Courtiade au Plaza Athénée : voilà celui qui redonne de l’espoir à certains jeunes qui n’en ont plus... [...] Le nouveau livre de Denis n’est rien de moins qu’un manifeste pour motiver la nouvelle génération. Et pour l’encourager à inventer le restaurant de demain ! » - François-Régis
Gaudry
, journaliste gastronomique, animateur d’« On va déguster » sur France Inter »

« Denis a saisi l’importance de créer des liens « professionnels-enseignants-élèves » et il s’est donné les moyens ensuite de développer ces liens. [...] tout jeune en cours de formation devrait lire ce livre car ce métier n’est pas fait que de techniques et de procédures : il est nécessairement nourri de toute une philosophie tournée vers l’Autre[...] » - Corinne Hacquemand, Maître d’hôtel, enseignante au lycée hôtelier Hyacinthe Friant - Poligny (39)

« Si l’on vient au restaurant pour la cuisine, on revient pour le service ! [...] Denis Courtiade va répétant inlassablement à qui veut l’entendre, et ils sont heureusement de plus en plus nombreux, que le service n’est pas la servitude, que l’on ne donne pas du plaisir si l’on n’est pas soi-même épanoui. Sur la scène de théâtre qu’est la salle à manger d’un restaurant, on est un acteur à part entière de la pièce qui se joue. On ne fait pas de figurationcar il n’y a pas
de petit rôle. » - Stéphane Méjanès, journaliste et auteur culinaire

Caractéristiques

Editeur : Éditions BPI
Auteur(s) : DENIS COURTIADE
Publication : 30 octobre 2022
Intérieur : Noir & blanc
Support(s) : Livre papier
Poids (en grammes) : 365 (Livre papier)
Langue(s) : Français
EAN13 Livre papier : 9782857089650

L’hospitalité et le mentorat

Liens


[1Denis Courtiade est un maître d’hôtel français. Il est le directeur du restaurant gastronomique de l’hôtel Plaza Athénée à Paris depuis août 2000. En tant que président fondateur, il a participé en 2012 à la création de l’association " Ô Service - Des talents de demain "
En 2015, il participe à la création de l’association " Le service à la française " en tant que vice-président fondateur afin de déployer le " Trophée du Maître d’Hôtel " (concours / véritable pendant du Bocuse d’Or pour les métiers de l’accueil et du service)
En 2019, il devient le parrain de l’association caritative " Croq l’Espoir " pour les enfants malades dans les hôpitaux.
En 2020, il accepte le parrainage de l’association HUMANITHAI (aide aux élèves des écoles hôtelières thaïlandaises)
 Source : Wikipédia, l’encyclopédie libre

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