Famille des métiers de l’hôtellerie restauration. Vadémécum Bac Pro Cuisine et Bac Pro CSR

, par Serge Raynaud

Présentation

Sous la direction de Michel Lugnier, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr), un groupe de travail a réalisé un vadémécum et des documents d’accompagnement pour la famille des métiers de la classe de seconde Bac Pro Cuisine et Bac Pro Commercialisation et services en restauration.
Ce groupe composé d’enseignants et de personnels du corps d’inspection est piloté par :
- Lucette Poletti, IEN-ET de l’académie de Reims ;
- Mathieu Simonneau, IEN-ET de l’académie de Toulouse ;
- Karen Henry-Buratti, IEN-ET de l’académie d’Aix-Marseille
- Philippe Berton, IEN-ET de l’académie de Poitiers ;
- Irène Duchesne, IEN sciences biologiques et sciences sociales appliquées de l’académie de Toulouse.

Il est constitué des enseignants suvants :
- Éric Albouy, Professeur d’Organisation et production culinaires – Lycée professionnel Édouard-Herriot à Sainte-Savine ;
- Stéphane Bernat Professeur d’Organisation et production culinaires – Lycée professionnel Hôtelier de Mazamet ;
- Jean-Yves Delamaide, DDFPT – Lycée Kyoto à Poitiers ;
- Olivier Laury, Professeur de service et commercialisation – Lycée professionnel de l’atlantique à Royan ;
- Sébastien Ossent, Professeur de service et commercialisation – Lycée professionnel Édouard-Herriot à Sainte-Savine.

Vadémécum « ressources pour la classe de seconde professionnelle »

Famille des métiers de l’hôtellerie restauration.

PDF - 2.5 Mo
Vadémécum « ressources pour la classe de seconde professionnelle »
Famille des métiers de l’hôtellerie restauration
Groupe de travail – 25 mars 2020

Vade-mecum (n. masculin inv.) ou vadémécum (réforme de 1990 - n. masculin) :
petit guide, ouvrage que l’on garde avec soi pour le consulter.
(Latin : « viens avec moi » , littéralement).

Analyse des référentiels des baccalauréats professionnels

À la fin du collège, les élèves n’ont, le plus souvent, qu’une représentation approximative et parfois même erronée de la formation dans laquelle ils s’engagent et du métier vers lequel elle conduit. L’organisation de la classe de 2de par familles de métiers permet à tous les élèves d’acquérir les premières compétences professionnelles utiles dans un secteur, de se professionnaliser et d’affirmer progressivement leurs choix.
Source  : Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

  • Repérage des compétences à travailler en seconde Bac Pro « Cuisine » et seconde Bac Pro « Commercialisation et Services en Restauration » :
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Analyse des référentiels de Baccalauréat Professionnel
Famille des métiers de l’hôtellerie restauration
Groupe de travail – 24 mars 2020

Proposition d’une séquence Baccalauréat professionnel famille des métiers Hôtellerie restauration

La valorisation des fruits en restauration.

Cette séquence donnée à titre d’exemple, doit permettre à l’élève de découvrir la nécessité de développer un socle commun de compétences en classe de seconde baccalauréat professionnel Famille des métiers de l’hôtellerie restauration (FMHR). S’il est important que chaque élève puisse identifier les compétences spécifiques à chaque métier, il est nécessaire de développer de nombreuses compétences communes aux deux métiers (cuisine et commercialisation et services en restauration) afin d’appréhender une vision systémique et réaliste de son activité professionnelle.

  • Document préparatoire à la séquence « La valorisation des fruits en restauration » :
    PDF - 469.5 ko
    La valorisation des fruits en restauration
    Document préparatoire à la séquence
    Groupe de travail – 25 mars 2020
  • Document « élève » de la séquence « La valorisation des fruits en restauration » :
    PDF - 850.3 ko
    La valorisation des fruits en restauration
    Document élève
    Groupe de travail – 25 mars 2020

Liens

- Les familles de métiers en 2de professionnelle, sur « Quand je passe le Bac »
- Transformer le lycée professionnel, sur éduscol