SACoche en filière hôtelière : utilisation en cours Suivi d’acquisition des compétences

, par Serge Raynaud

Présentation

« SACoche » est un logiciel libre de suivi d’acquisition de compétences, développé avec le soutien de Sésamath, pour évaluer par compétences et assurer le suivi individuel d’un parcours de formation.
Créé par des enseignants, cet outil est adapté à tous les niveaux de formation et toutes les disciplines, de l’école maternelle à l’université.

« SACoche » intègre de nombreuses fonctionnalités, il est évolutif et il présente l’avantage d’être validé par le ministère de l’Éducation nationale pour les LSU (Livret Scolaire Unique) des 1er et 2nd degrés. Voir la page sur le site du ministère.

« SACoche » peut être téléchargé et installé sur tout type de serveur et il est adapté aux ENT.

« SACoche » accompagne l’élève durant tout son parcours, l’éclaire sur ses acquis, ses progrès, les points à améliorer, à confirmer... Les accès parentaux permettent aux familles de suivre la scolarité de leurs enfants. Les personnels d’éducation ont accès aux résultats acquis, en cours d’acquisition, à confirmer et ce y compris lorsque des items sont transversaux et appréhendés dans plusieurs champs disciplinaires (« Respect des horaires - ponctualité », par exemple).

« SACoche » peut intégrer tous les référentiels et programmes : il suffit de saisir un référentiel et d’intégrer ensuite les listes d’usagers apprenants -élèves, apprentis, étudiants- via les listes officielles fournies par l’administration et les autres usagers -personnels d’éducation, parents ou tuteurs-.

« SACoche » est compatible avec les bases SIECLE et permet de disposer des saisies automatisées des usagers (élèves, parents et personnels), des groupes d’usagers et des liens classes et groupes/enseignants. Voir le logiciel SIECLE

« SACoche » est utilisé en voie professionnelle dans notre filière au lycée des métiers Camille-Claudel de Mantes-La-Ville, académie de Versailles. Des référentiels ont été saisis. Ce travail fastidieux est partagé : vous disposez donc déjà des référentiels de CAP (Cuisine, Commercialisation et Services en HCR, Pâtisserie) et de Bac Pro (Cuisine et CSR).
- Vous n’avez plus à saisir ces référentiels car Laurent Nadiras qui fait ce travail et a partagé ses pages de saisie au niveau national.

Expérimentation et déploiement académique

JPEG - 69.6 ko
Une évaluation concertée entre l’élève et le professeur
9 décembre 2018

Laurent Nadiras a expérimenté SACoche avec une classe au lycéee Camille-Claudel de Mantes la Ville. Puis il a présenté cette expérimentation à Marie-Paule Minardi, IEN-ET économie et gestion de l’académie de Versailles en charge de la filière hôtellerie-restauration.

Marie-Paule Minardi lui a ensuite demandé de présenter SACoche dans les onze établissements de l’Ecole Hôtelière de Versailles (EHV).

SACoche en cours

Laurent Nadiras est professeur de lycée professionnel. Il enseigne la cuisine et la pâtisserie au lycée des métiers Camille-Claudel de Mantes-La-Ville, dans l’académie de Versailles.
Il présente, avec la complicité de ses collègues du pôle vidéo de son établissement, l’évaluation par compétences à l’aide du logiciel libre SACoche au cours d’une séance avec des élèves de CAP Pâtissier.

JPEG - 58.5 ko
Le logiciel est intégré à l’environnement numérique de travail (ENT)
9 décembre 2018
JPEG - 67.5 ko
La collaboration est active entre les élèves et leur professeur
9 décembre 2018

SACoche est un logiciel libre, gratuit, et une plateforme collaborative.

Vidéo

Évaluation par compétences
par Laurent Nadiras, Pôle vidéo. Lycée Camille Claudel, Mantes-La-Ville, académie de Versailles

Liens