PPCP, BEP, BD... 24 délicieuses recettes des alpages

, par Serge Raynaud

« Les p’tits plats savoyards de Fanfoué »

« Quand un héros de Bandes Dessinées rencontre des lycéens, le résultat ne peut être que surprenant !
Réalisé dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP), cet ouvrage a permis aux élèves de goûter aux joies de la création. Il leur a fallu travailler différemment, trouver les anecdotes les plus drôles et les plus savoureuses.
Et le pari a été tenu ! »

Comme toujours, c’est grâce à la cohésion d’une équipe forte que ce projet a vu le jour et que ce livre existe. Élèves de BEP, professeurs de Français, de Gestion, de Restaurant, de Cuisine, personnels de direction : au « Savoie & Léman » la mobilisation a été générale.
Mais autour du lycée également la synergie au service des jeunes est impressionnante : Félix Meynet, le dessinateur auteur du personnage de Fanfoué, l’éditeur, la Ville de Thonon-Les-Bains, la ville d’Évian-Les-Bains, le Conseil général de Haute-Savoie, la Région Rhône-Alpes.

Chacun a apporté son soutien, son aide, donné son accord...

J’ai eu le privilège de lire ce livre.
Tout d’abord, qu’on ne s’y trompe pas : la Bande Dessinée est un genre littéraire à part entière. C’est aussi un merveilleux support qui allie le texte à l’image, le réel à l’imaginaire et permet toutes les expressions, sérieuses avec fantaisie...

Donc, Fanfoué, délicieux bonhomme d’un age certain qui croit toujours aux fées car il a su rester jeune et que les fées sont très belles, est au centre des vingt-quatre histoires.
A chaque histoire, sa recette, une vraie bonne recette savoyarde : les soupes traditionnelles, le croustillant au reblochon, l’incontournable fondue savoyarde, les perches du Léman, les truites, les volailles, la charcuterie, les rissoles, les succulente saucisses de chou, les diots au vin blanc, la pêla aux herbes, les rambollets, les bescoins, les bugnes et autres rioutes...

Car dans le pays de Fanfoué, il y a tout : la plaine avec ses vignes, la montagne pour les excursions et le bon air, les alpages pour le lait et les fromages, les fermes pour les légumes, les volailles et la charcuterie, les lacs et les rivières avec leurs poissons argentés... et les objets rituels : l’Opinel, la canne à pêche, le béret, le sac à dos, les chaussures de marche...

Chaque page est un trésor de dessins et de textes, toujours assortis d’un trait d’humour, d’un clin d’œil à la Haute-Savoie, avec de-ci de-là une fée malicieuse qui fait chavirer les esprits de Fanfoué. Heureusement, les élèves ont tôt fait de lui remettre les pieds sur la terre ferme de son terroir savoyard.
C’est que ça creuse, les aventures dans les alpages. Alors à table avec les élèves du « Savoie & Léman ».

Serge Raynaud

PNG - 373.5 ko
Recto
24 janvier 2010
PNG - 362.6 ko
Verso
24 janvier 2010

Titre : Les p’tits plats savoyards de Fanfoué : 24 délicieuses recettes des alpages (Album)
Auteurs : Félix Meynet et collectif
Éditions : Horizon BD
ISBN : 978-2-915967-07-04
49 pages - 13 €