Championnat de France du Dessert 2021. Inscriptions Rectificatif des dates et informations

, par Serge Raynaud

Présentation

- Le Championnat de France du Dessert, créé à l’initiative du Cedus (Centre d’Études et de Documentation du Sucre) en 1974 aujourd’hui devenu « Cultures Sucre » est aujourd’hui un évènement incontournable de la profession, soutenu à la fois par le Ministère de l’Éducation Nationale et par les instances professionnelles de la restauration et des métiers de bouche.

JPEG - 35.8 ko
30 janvier 2020

Véritable incubateur de talents, il révèle chaque année, les nouvelles figures de la pâtisserie de demain.

Modification des dates

Dans le cadre des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement, les restaurants ont dû une nouvelle fois fermer leurs portes sans date précise de réouverture.

Dans ce contexte, l’organisation du Championnat de France du Dessert estime que les conditions ne sont pas idéales pour que les candidats professionnels puissent créer un dessert original, s’entraîner et ainsi s’inscrire au concours avant le 18 décembre 2020.

  • Aussi, nous avons pris la décision de reporter le calendrier 2021 de la façon suivante :
    - Clôture des inscriptions pour les juniors (en MCCDR et en BTS Option B 2ème année) et les professionnels : lundi 1er mars 2021 ;
    - Finales régionales : entre fin-mars et début mai 2021 ;
    - Finale Nationale : Mardi 5 et Mercredi 6 octobre 2021 au Lycée Georges Baptiste de Canteleu (76) sous la présidence de Philippe Mille.

La principale conséquence de ce report est que le dessert de sélection doit être un dessert de début de printemps.

Nous souhaitons une bonne préparation à l’ensemble des candidats et nous nous réjouissons de découvrir leurs créations !

Philippe Mille, président de la session 2021

Originaire de la Sarthe, Philippe Mille a une double formation en cuisine et en pâtisserie. Il entame un long parcours en cuisine durant lequel il côtoie des grands noms de la cuisine française (Michel Roth, Frédéric Anton, Yannick Alleno…).
Puis il prend la direction de cuisines du restaurant gastronomique Le Parc et la brasserie Le Jardin au Domaine Les Crayères à Reims et obtient 1* en 2011 et 2* en 2012. Sa « cuisine de cuisinier » comme il la définit est un délicieux mélange de « plaisir, de générosité, de gourmandise, de souvenirs d’enfance et de respect pour les produits et leur saisonnalité. En quelques mots, une cuisine qui procure de l’émotion ».

JPEG - 110.2 ko
5 novembre 2020

Passionné des concours, il devient « Bocuse de Bronze » en 2009 et « Un des Meilleurs Ouvriers de France Cuisine » en 2011. Il créé son propre concours, le Trophée Mille en 2010, qui a désormais une renommée internationale. Proche des pâtissiers, il envoie trois candidats en Finale du Championnat, dont deux deviennent Champions de France : Arthur Fèvre en 2011 et Yoann Normand en 2019. De plus, il a été le seul cuisinier choisi par les pâtissiers pour être jury à la finale du MOF Pâtissier Confiseur en 2019.

Les valeurs écoresponsables que je souhaite voir à l’occasion du Championnat, c’est de respecter la saisonnalité des produits et de privilégier en partie les circuits courts en local afin de découvrir des produits frais, de qualité et représentatifs de terroirs que je ne connais pas. En effet, savoir créer du lien et de la proximité avec les producteurs permet de mieux comprendre leur démarche et de les accompagner sur le chemin de la qualité.

L’écoresponsabilité, c’est aussi respecter les produits en les cuisinant et savoir utiliser la quantité adéquate pour limiter le gaspillage. Enfin, c’est aussi savoir transmettre cette démarche éthique aux clients lorsqu’il retrouve cette excellence dans leur assiette.
Philippe Mille

Règlement 2021

Télécharger le règlement de l’édition 2021 du concours :

PDF - 3.1 Mo
Championnat de France du Dessert 2021. Règlement
Cultures Sucre – 5 novembre 2020

Liens

- Édition 2021 du Championnat de France du Dessert : informations et inscriptions
- Cultures Sucre
- Rubrique « Championnat de France du Dessert » sur ce site
- Rubrique du partenariat avec Cultures Sucre
- Lycée hôtelier Georges-Baptiste à Canteleu, Région académique Normandie
- Région académique Normandie
- Site de Philippe Mille