Concours De l’École aux Étoiles 2020 - Les résultats Promotion Yannick Alléno

, par Serge Raynaud

Présentation

Le concours De l’École aux Étoiles, dédié aux élèves de Brevet Professionnel, Bac professionnel ou technologique série STHR, BTS MHR 1e et 2e années et aux Mentions Complémentaires amorce sa 6e édition.
Il conforte, pour Président Professionnel, l’ambition de contribuer à la transmission du goût, d’apprendre et se dépasser, et l’engagement aux côtés de l’Éducation Nationale dans des programmes de formation, et dans la simplicité qui doit guider nos actions.

Pour les enseignants, ce concours est l’occasion de porter un projet pédagogique et de mettre en valeur à la fois les métiers de la cuisine et de la salle.

Mercredi 3 juin 2020 s’est donc déroulée la finale du Concours Écoles - De l’École aux Étoiles organisé par Président Professionnel, avec le soutien de Michel Lugnier, IGÉSR, en charge de la filière hôtellerie-restauration.
C’est le Lycée de Gascogne à Talence (33) qui a remporté cette 7e Édition du concours.
Pour cette finale, chaque élève des six équipes finalistes a réalisé une épreuve orale de 15 minutes en vidéoconférence basée sur les argumentaires présents dans leurs dossiers de candidature.

JPEG - 131.7 ko
L’équipe gagnante
Lycée de Gascogne à Talence
11 juin 2020

Une finale digitalisée et orchestrée par Yannick Alléno

Devant son Président, Yannick Alléno, Chef multi-étoilé Michelin, accompagné de son binôme enseignant lauréat de l’édition 2019 -Florian Py, ainsi qu’un enseignant de la salle Damien Mazaudoux, le Lycée de Gascogne à Talence (33) représenté par Thomas Berton, élève cuisine, Alice Rousseau, élève service et commercialisation et le coach enseignant Rémi Faucher est monté sur la plus haute marche du podium pour cette 7ème édition atypique.

JPEG - 129.6 ko
Yannick Alléno et Damien Mazaudoux
Une édition digitalisée
11 juin 2020

Ils se sont distingués par leurs argumentaires, leurs savoir-faire tout en valorisant les produits et le patrimoine gastronomique régional.
Selon son président, Yannick Alléno :

« Dans ce contexte particulier, nous avons eu de très bons candidats qui ont réussi à exprimer leurs cuisines malgré la distance, ce qui nous donne une nouvelle perspective d’aborder les compétitions culinaires. Merci d’avoir joué le jeu et de nous avoir amené dans cet échange de connaissance. Le lycée de Gascogne avec ses deux élèves Thomas Berton en cuisine et Alice Rousseau en services et commercialisation nous ont bluffé par tant de professionnalisme avec une équipe très équilibrée, très liée et une parfaite connaissance des produits.
Mon seul regret : ne pas avoir pu dévorer l’assiette ! ».

Communiqué de presse

  • Télécharger le communiqué de presse :
    PDF - 945.8 ko
    Concours De l’École aux Étoiles 2020 - Résultats
    Communiqué de presse
    11 juin 2020

Liens

- Site « www.president-professionnel.fr »
- Portail dédié au concours
- Page Facebook du concours
- Site « www.yannick-alleno.com »
- Yannick Alléno, sur Wikipédia, l’encyclopédie libre