CGM 2018. CSR. Allocutions et fin du concours Candidats et filière de formation honorés

, par Serge Raynaud

Présentation

L’accueil des convives a donné lieu a des allocutions successives des personnalités présentes :
- Michel Lugnier, IGEN et Président du concours a accueilli les convives et présenté les personnalités,
- Gilles Pécout, Recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris, a honoré de sa présence cette soirée exceptionnelle,
- Jean-Marc Huart, Directeur général de l’enseignement scolaire a rappelé l’attachement du ministre de l’Éducation nationale à l’importance des partenariats et échanges entre le monde professionnel et l’Éducation nationale,
- Claire Sonnet, Directrice de l’Écrin, restaurant gastronomique de l’Hôtel de Crillon, Place de la Concorde à Paris a accepté avec enthousiasme d’être la marraine de cette promotion 2018,
- Michel Ryckebusch, Proviseur du lycée Jean-Drouant - École hôtelière de Paris a rappelé que l’établissement historique qu’il dirige accueille de nombreuses manifestations académiques et nationales.

- Enfin est arrivée l’heure de se séparer et les candidates et candidats sont repartis avec des cadeaux et souvenirs offerts par les partenaires et le lycée Jean-Drouant.

Allocution de Michel Lugnier, IGEN

JPEG - 74.6 ko
Michel Lugnier, Inspecteur général de l’Éducation nationale et président du concours
2 juin 2018

Michel Lugnier, IGEN et président du concours a accueilli les convives, en compagnie de Claire Sonnet, la marraine de la promotion et de Michel Ryckebusch, proviseur du lycée Jean-Drouant - École hôtelière de Paris.
Jean-Marc Huart, Directeur général de l’enseignement scolaire et Gilles Pécout, Recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris, ont honoré de leur présence cette soirée exceptionnelle.
Les candidates et candidats, les membres du jury, les professionnels invités, les personnels du lycée Jean-Druant - École hôtelière de Paris et les partenaires étaient à l’écoute.
C’est un très bel hommage qui a été rendu aux jeunes venus se confronter lors des épreuves finales, mais aussi à celles et ceux inscrits à ce très beau concours.
Trois d’entre-eux seront reçus en Sorbonne par le ministre de l’Éducation nationale en personne lors de la cérémonie de remise des prix, le 12 juillet 2018.

Allocution de Gilles Pécout, Recteur

JPEG - 71.1 ko
Gilles Pécout, Recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris
2 juin 2018

Gilles Pécout, Recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris, a honoré de sa présence cette soirée exceptionnelle.
Mais avant il a tenu à visiter le lycée Jean-Drouant - École hôtelière de Paris.
Michel Ryckebusch, proviseur, l’a accompagné en cuisine et dans les ateliers ; Monsieur le recteur a pu rendre hommage in situ aux élèves, aux personnels et aux enseignants du lycée qui œuvrent sans compter pour le bon déroulement des épreuves.
Gilles Pécout a rappelé son admiration et sa satisfaction de constater l’excellence de la voie professionnelle à laquelle il est particulièrement attaché dans le réseau des lycées parisiens de la filière hôtelière.

Allocution de Jean-Marc Huart, Dgesco

JPEG - 74.2 ko
Jean-Marc Huart, Directeur général de l’enseignement scolaire
3 juin 2018

Jean-Marc Huart, Directeur général de l’enseignement scolaire a rappelé l’attachement du ministre de l’Éducation nationale à l’importance des partenariats et échanges entre le monde professionnel et l’Éducation nationale.
Ce concours général des métiers est le symbole de l’excellence, au même titre que les autres disciplines du concours général.
Il est le symbole de ce que le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, veut porter, à savoir une valorisation de l’enseignement professionnel qui sera l’objet d’un plan ambitieux présenté à la fin du mois de mai 2018.

Jean-Marc Huart a remercié chaleureusement l’ensemble des acteurs impliqués dans ce Concours général des métiers, professionnels, partenaires, enseignants et membres du jury.
Sans oublier les candidates et candidats dont trois d’entre-eux seront reçus en Sorbonne par le ministre de l’Éducation nationale en personne lors de la cérémonie de remise des prix, le 12 juillet 2018.
(Vidéo en attente de validation).

Allocution de Claire Sonnet, Marraine

JPEG - 69.9 ko
Claire Sonnet, Directrice de restaurant et marraine de la promotion 2018
3 juin 2018

Claire Sonnet est Directrice de l’Écrin, restaurant gastronomique de l’Hôtel de Crillon, Place de la Concorde à Paris. Elle a accepté avec enthousiasme d’être la marraine de cette promotion 2018 du Concours général des métiers en Commercialisation et services en Restauration.
Elle est l’ambassadrice de la profession dans l’expression de l’excellence auprès des candidates et candidats et au service du concours général des métiers.
Elle a rappelé l’engagement et la qualité de ces jeunes, juste avant le début du service, aux convives ravis d’avoir eux aussi une « marraine » aussi enthousiaste.

Allocution de Michel Ryckebusch, Proviseur

JPEG - 69.5 ko
Michel Ryckebusch, Proviseur du lycée Jean-Drouant - École hôtelière de Paris
3 juin 2018

Michel Ryckebusch est proviseur du lycée Jean-Drouant - École hôtelière de Paris.
L’établissement qu’il dirige accueille de nombreuses manifestations académiques et nationales.
Il a fait visiter l’établissement à Gilles Pécout, Recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris.
Puis il a aussi rappelé aux convives l’engagement de ses équipes au service des élèves et des étudiants, engagement qui se traduit par des poursuites d’études remarquables et un accès à l’emploi exceptionnel.

Synthèse et fin du concours

Le concours général des métiers a une vocation pédagogique.
À la fin des épreuves, candidates, candidats et membres du jury se retrouvent pour partager leurs impressions. C’est un temps de synthèse indispensable pour évoquer ce qui a très bien fonctionné, ce qui est perfectible, et comment améliorer encore la qualité des prestations.
Et, comme tout a une fin, Michel lugnier, IGEN et président du concours , a souhaité le meilleur pour ces finalistes.

JPEG - 135.2 ko
12 juin 2018

Mathieu Simonneau, Karine Viard et Michel Lugnier souhaitent le meilleur aux finalistes

Karine Viard, IA-IPR a pendant cinq sessions occupé la fonction de Vice-présidente du concours en Commercialisation et services en restauration (CSR).
Mathieu Simonneau, IEN économie et gestion de l’académie de Toulouse et Meilleur Ouvrier de France, poursuivra désormais le travail engagé.
Les jeunes sont repartis avec des cadeaux offerts par les partenaires : un beau couteau d’office Eurolam, un set de moulins à sel et à poivre Peugeot, une tasse à café et un mug Pillivuyt, un exemplaire de la revue « Un Oeil en salle » d’Hélène Binet, un tablier d’office du CGM Let Services, des documents offerts par le lycée Jean-Drouant, et, bien sûr, la cafetière à piston Bodum offerte par Malongo pour perpétuer la tradition du café par extraction douce !
Beaucoup d’émotion bien palpable en cette fin de session 2018, et comme j’ai eu la bonne idée (!) de filmer avec mon téléphone l’image « tremble » énormément...
Cela reflète bien le sentiment partagé en cette fin de concours général des métiers.

Liens

- Vidéos de la rubrique « Concours » de la WebTV
- Concours général des métiers

Photographies

- Crédit photo (licence CC-BY-NC-SA) : Serge Raynaud