CGM 2018. CSR. La salle et les interviews Mise en place des tables

, par Serge Raynaud

Présentation

Le temps s’écoule inexorablement. Déjà la mise en place de la salle de restaurant est bien avancée.
Malgré le volume des activités et la tension perceptible à l’approche de l’heure du repas Claire Sonnet ainsi qu’une candidate et un candidat ont trouvé les minutes suffisantes pour parler de ce beau concours.

Interview de Claire Sonnet

Claire Sonnet est Directrice de l’Écrin, restaurant gastronomique de l’Hôtel de Crillon, Place de la Concorde à Paris. Elle a accepté avec enthousiasme d’être la marraine de cette promotion 2018 du Concours général des métiers en Commercialisation et services en Restauration.

JPEG - 155.1 ko
Claire Sonnet Marraine de la promotion 2018
30 mai 2018

Elle a accompagné les candidates et candidats au plus près, veillant à ce que tout se passe le mieux du monde pour leurs épreuves.
Elle était aussi disponible pour les membres du jury et les personnes en charge de l’organisation.
Elle nous livre un beau témoignage de ce que les rapprochements entre l’entreprise et les formations de l’Éducation nationale mobilisent pour les jeunes.
Les candidates et candidats garderont un merveilleux souvenir de sa contribution au service du Concours général et ils seront fiers d’avoir pu la côtoyer et bénéficier de son soutien, de ses conseils experts, de sa présence apaisante, de ses sourires encourageants...
Mais je sais que ces sentiments sont partagés au-delà des jeunes venus se confronter aux épreuves.
Merci Claire Sonnet pour ces moments d’expertise et de convivialité !

Interview de Dorine, candidate

Dorine Fréjaville est élève en terminale baccalauréat professionnel en Commercialisation au lycée Lycée Quercy-Périgord à Souillac, dans l’académie de Toulouse.

JPEG - 165.6 ko
Dorine Fréjaville
2 juin 2018

Sa petite pointe d’accent chantant la situait bien en Région Occitanie - Pyrénées-Méditerranée ; mais de toute façon, comme elle avait deux minutes de liberté avant le contrôle de sa table par le jury, elle a accepté avec plaisir de nous parler un peu de « son » concours.
Car elle n’est pas venue là pour faire de la figuration : elle veut sa place en « finale-finale »...

Interview de Victor, candidat

Victor Gonin est élève au lycée hôtelier, Le Touquet Paris-Plage, académie de Lille.

JPEG - 173 ko
Victor Gonin
2 juin 2018

Comme sa collègue Dorine Fréjaville il a su trouver un (court) instant dans cette journée particulièrement riche pour nous livrer son ressenti sur les épreuves du concours général des métiers en Commercialisation et services en Restauration.
Il a terminé toutes les épreuves d’ateliers et le jury est venu contrôler le dressage de ses tables.
Il reste à venir le temps fort de cette journée d’exception : le service !
Et Victor est bien déterminé à ce que ses clients passent un moment inoubliable et gardent de ce repas un merveilleux souvenir.

Le dressage des tables

- Extraits du dossier « Consignes pour la préparation du candidat » :
« Le respect de la planète et la valorisation d’une alimentation saine sont mis à l’honneur lors de la finale du concours général des métiers et plus particulièrement lors du service du dîner. Ainsi, nous comptons sur votre sens créatif pour valoriser vos tables à partir des matériels proposés par les partenaires du concours et de la décoration que vous aurez préparée sur ce thème.
Vous êtes chargé(e) d’assurer, à l’aide de votre commis, le service de deux tables, l’une de 4 couverts, l’autre de 2 couverts. Vous êtes évalué(e) sur la qualité de la communication établie avec les clients et sur la maitrise des techniques de service mettant en valeur les métiers des services en restauration et les arts de la table.
Le jury apprécie toute prise d’initiative. »

Les tables de quatre couverts sont assez semblables : vaisselle, couverts et verrerie sont identiques. Elle sont décorées des centres de table fleuris réalisés lors de l’atelier de Composition florale.
Mais pour la table de deux convives il en est tout autrement. Grâce au soutien des partenaires, des choix de linge, d’assiettes, de verres, de couverts sont mis à disposition des candidates et candidats. Ils apportent également un élément de décor en lien avec le thème du jour.

Le lycée Jean-Drouant - École hôtelière de Paris complète cette offre et les collègues et élèves en charge de la logistique du concours réalisent des prouesses pour que la salle historique du lycée, copie à l’identique de la salle du paquebot transatlantique Normandie, navire amiral de la Compagnie générale transatlantique, plus grand paquebot du monde lors de son lancement en 1935, retrouve toute sa splendeur chargée d’histoire.

Liens

- Vidéos de la rubrique « Concours » de la WebTV
- Concours général des métiers
- Lycée Jean-Drouant - École hôtelière de Paris

Photographies

- Crédit photo (licence CC-BY-NC-SA) : Serge Raynaud