CGM 2018. CSR. Atelier de caféologie - Malongo La pédagogie inversée au service des candidats

, par Serge Raynaud

Présentation

Le Concours Général des Métiers est le seul concours de l’éducation nationale. À ce titre, il constitue une occasion unique pour nos élèves et leurs professeurs de faire valoir leur savoir-faire sous le regard d’un jury extrêmement prestigieux.

Chaque année, le ministre en personne accueille en Sorbonne les lauréats.
C’est une fierté pour les élèves, leurs familles, les professeurs, les établissements... et plus généralement pour toute la filière de voir mis à l’honneur l’engagement et l’excellence de ces élèves.
Au-delà du résultat, c’est l’esprit d’une saine émulation qu’il faut promouvoir pour valoriser des formations qui offrent de réelles perspectives d’emploi pour les jeunes.

Ce concours prestigieux s’adresse aux élèves et apprentis de terminale de baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration (CSR) et aux élèves et apprentis de terminale baccalauréat professionnel Cuisine.

Depuis la session 2016, sous la direction de Michel Lugnier, Inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe économie & gestion, en charge de la filière de formation Hôtellerie-Restauration, Karine Viard, IA-IPR Économie & Gestion de l’académie de Rouen, et Jérôme Muzard, IEN-ET Économie & Gestion de l’académie de Bordeaux ont fait évoluer ces deux concours.

  • Pour cette session 2018 un atelier de caféologie était proposé aux candidates et candidats.

Atelier de caféologie Malongo

Le partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et Malongo est un partenariat historique de plus de vingt ans ; c’est avant tout un partenariat remarquable au service des élèves, des apprentis et des étudiants de la filière de formation hôtellerie-restauration et de de leurs professeurs et formateurs.

C’est dans ce contexte fort que Malongo a pu proposer aux candidates et candidats du Concours général des métiers Commercialisation et Service en Restauration un atelier de caféologie.

JPEG - 75.5 ko
CGM CSR Atelier Malongo 14
30 mai 2018
JPEG - 129.3 ko
CGM CSR Atelier Malongo 34
30 mai 2018
JPEG - 91.6 ko
CGM CSR Atelier Malongo 48
30 mai 2018

La mise en œuvre est particulière et montre toute la richesse et la culture indissociables du café, de sa réalisation et de son service :
- L’envoi postal d’une cafetière à piston, d’une balance de précision et d’un échantillon de café à tous les finalistes du concours,
- En parallèle la mise à disposition de documents d’accompagnement pour pouvoir s’entraîner avec le matériel reçu.

Il s’agit de pédagogie inversée, candidates et candidats pouvant s’approprier le matériel et ses usages, s’informer avec les documents et compléter ces informations en approfondissant leur connaissance avec le dossier « Le Monde des Café » disponible sur le site national de ressources.

Le concours

Le jour du concours, les experts en caféologie Malongo ont disposé d’une heure pour faire une démonstration puis accompagner les candidates et candidats dans un exercice d’entraînement.

Le soir, pendant le service, deux d’entre-eux étaient présents pour assurer la mise à disposition de l’eau chaude pour les cafetières à piston et veiller à ce que tout le matériel mis à disposition soit optimal.

Enfin, chaque finaliste a pu repartir avec la cafetière à piston, offerte par Malongo, ce qui permettra de continuer à faire des cafés par la méthode d’extraction douce.
Un beau cadeau, assurément, en plus de l’apprentissage de cette méthode de réalisation du café, spectaculaire et théâtrale, qui donne des cafés suaves, pleins, sans amertume et avec une grande longueur en bouche.

Service en salle

Le service a été très fluide et la réalisation du café par extraction douce pour les tables contemporaines de deux couverts est venu en point d’orgue clore des prestations de très haut niveau.
Et les langues se sont déliées car les convives ont particulièrement apprécié ce service du café et les quatre minutes d’échanges avec les candidates et les candidats.
Les membres du jury, dont de nombreux détenteurs du titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » ont salué cette prestation digne des plus grandes tables.
Une unanimité qui a conforté les organisateurs du concours et les quatre experts de Malongo venus accompagner les candidates et candidats lors de cet atelier :
- Sébastien Bove - Responsable Pôle Formation,
- Paola Wintenberger - Attachée Pôle Formation Café et Barista,
- Romain Vernot - Formateur Barista,
- Jérémy Hubert - Formateur Barista.

JPEG - 126.8 ko
« Dream team » Malongo
30 mai 2018

Jérémy Hubert, Sébastien Bove, Paola Wintenberger et Romain Vernot (g à d)

Liens

- Vidéos de la rubrique « Concours » de la WebTV
- Concours général des métiers
- Le Monde des Cafés, le dossier de caféologie pour tout savoir sur le café
- Concours général des métiers 2018. Consignes, dossier et matériel
- Cafetière à piston Bodum Chambord cuivre 35cl

Photographies

- Crédit photo (licence CC-BY-NC-SA) : Serge Raynaud