CGM : candidates et candidat vous invitent... Participez en 2019 !

, par Serge Raynaud

Présentation

Le Concours Général des Métiers est le seul concours de l’éducation nationale. À ce titre, il constitue une occasion unique pour nos élèves et leurs professeurs de faire valoir leur savoir-faire sous le regard d’un jury extrêmement prestigieux.

Chaque année, le ministre en personne accueille en Sorbonne les lauréats.
C’est une fierté pour les élèves, leurs familles, les professeurs, les établissements... et plus généralement pour toute la filière de voir mis à l’honneur l’engagement et l’excellence de ces élèves.
Au-delà du résultat, c’est l’esprit d’une saine émulation qu’il faut promouvoir pour valoriser des formations qui offrent de réelles perspectives d’emploi pour les jeunes.

Ce concours prestigieux s’adresse aux élèves et apprentis de terminale de baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration (CSR) et aux élèves et apprentis de terminale baccalauréat professionnel Cuisine.

Depuis la session 2016, sous la direction de Michel Lugnier, Inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe économie & gestion, en charge de la filière de formation Hôtellerie-Restauration, Karine Viard et Jérôme Muzard ont fait évoluer ces deux concours.

Interviews

Articles, photographies, vidéos... Le tout complété par les dossiers et documents mis à disposition par le Président du Concours général des métiers et ses deux Vice-Présidents.
Et chaque année des évolutions portées en perspective des attentes des professionnels, eu égard aux évolutions des métiers et de leur environnement, ainsi que, plus largement, de la société.

  • Et les jeunes, ils en pensent quoi de ce concours ?
JPEG - 116.8 ko
Estelle Annassamy
lycée Théodore-Monod, AQntony
26 mai 2018
JPEG - 126.6 ko
Ismery et Yann
Elle vient de Chamalières et lui du Paraclet à Quimper
26 mai 2018

Écoutons-les, puisque malgré le rythme et la tension qu’ils évoquent ils n’hésitent pas à consacrer de leur temps pour dires à leurs collègues élèves en Bac Pro :
- Allez-y, c’est génial ! Inscrivez-vous ! Vraiment trop bien le Concours général des métiers !

Merci Estelle, Ismery et Yann ! Et bonne chance pour la suite, du concours, des études et de vos projets !

Liens

- Vidéos de la rubrique « Concours » de la WebTV
- Concours général des métiers

Photographies

- Crédit photo (licence CC-BY-NC-SA) : Serge Raynaud