Formation académique « Nouveau carnet de cocktails contemporains » Formation en bar

, par Serge Raynaud


Une contribution de Marie-Laure Augé, IEN Économie et Gestion de l’académie de Montpellier.

Présentation

La « coupe Scott » a longtemps été la référence en matière de cocktails de bar. Mais les temps changent et les goûts des consommateurs évoluent, tout comme les techniques, les produits...

Afin de rester en phase avec les attentes des clients et en collaboration avec les professionnels de Bar, l’APEB a organisé à partir de 2015 une large consultation et sollicité des professionnels de la spécialité et des enseignants en Mention complémentaire Employé Barman.

Le résultat validé par l’Éducation nationale est mis en œuvre depuis la rentrée 2016 : la « Carte de cocktails contemporains ».
Elle remplace la liste des cocktails de la Coupe Scott.
Si certains classiques de cette liste sont conservés et d’autres « dépoussiérés », cette nouvelle carte de cocktails propose une majorité de boissons nouvelles, contemporaines, et adaptées aux pratiques actuelles de Bar dans les grands établissements.
Cette « Carte de cocktails contemporains » devient de fait la liste de cocktails de référence que les élèves doivent connaître et dont ils doivent maîtriser l’argumentation commerciale, la réalisation et le service.

Formation académique

Dans ce contexte, Marie-Laure Augé, IEN Économie et Gestion de l’académie de Montpellier a organisé une formation à laquelle ont participé treize enseignants.

JPEG - 26.3 ko
Henri Di Nola
28 avril 2017

Elle a confié cette formation à Henri Di Nola, M.O.F Barman et professeur de Bar au lycée Hôtelier de Marseille-Bonneveine, et à Laurent Agar, enseignant en MC Employé Barman au lycée Georges-Frèche de Montpellier [1].

Madame l’Inspectrice et les enseignants ont apprécié la qualité de la formation et les informations transmises.
Le Carnet de Cocktails Contemporains a remplacé la Coupe Scott depuis la rentrée scolaire de septembre 2016.
La journée, très riche, a été scindée en une matinée de découverte des besoins des enseignants et des pratiques pédagogiques en Bar.
L’après-midi a été consacrée à un atelier pratique avec la réalisation de cocktails de la nouvelle carte et un atelier d’analyse sensorielle.

Carnet de Cocktails Contemporains

JPEG - 52.9 ko
28 avril 2017

Le Carnet ci-desous est la version de Mars 2017 ; source : APEB

PDF - 5.2 Mo
Carnet de cocktails contemporains
APEB – 28 avril 2017

Lien

- Site de l’APEB

Notes

[1Henri Di Nola est enseignant en MC Bar et a obtenu le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en 2015 ; il est Président de l’APEB.
Laurent Agar, également enseignant en MC BAR est membre du bureau de l’APEB.
Ils ont en commun de préparer des élèves à de nombreux concours de Bar et boissons -Trophée Mumm, Jeune Professionnel du Café - Malongo, etc.-