Les Fables de Monsieur Aubrée en Lorraine Champagne - Ardenne

, par Serge Raynaud

Depuis 30 ans, Monsieur Aubrée est professeur dans un lycée hôtelier de la région parisienne. Mais cette année, il a fait tomber les murs de sa classe.
Ses cours n’auront pas lieu dans son établissement, mais sur le terrain, au contact des artisans qui font rayonner les arts de la table.
En mission pour l’Éducation Nationale pendant un an, Monsieur Aubrée a emmené en voyage des élèves de lycées hôteliers issus de 7 régions différentes.

Ensemble, ils sont partis à la rencontre d’Hommes et de Femmes, spécialistes en France des arts de la table, amoureux de leur région, et qui souhaitent transmettre ces traditions et ces valeurs à la nouvelle génération. Celle qui contribuera à son tour au rayonnement de la gastronomie française dans le monde entier.

Les Fables de Monsieur Aubrée en Lorraine Champagne-Ardenne

Dans cet épisode, Monsieur Aubrée est parti sur les routes de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne avec les élèves de première année de BAC professionnel du lycée hôtelier Raymond-Mondon de Metz.
Les artisans rencontrés :

  • Jacques DIEBOLT à Cramant : Vignerons en famille (01:36)
  • Gérard OBERHAUSER à Saint-Louis-lès-Bitche : Maître verrier (12:22)
  • Charles KEFF à Montenach : L’amour du foie gras (20:55)
  • Fabrice GWIZDAK à Nancy : Le roi du baba au rhum (33:15, avec en introduction les émaux de Longwy et une minoterie artisanale)
  • Frédéric TABEY à Nancy : Directeur du restaurant L’Excelsior (41:45)

Une coproduction
Explorer Documentaires / Capa
France Télévisions