Synergie École-Entreprise Dispositif de la liaison École-Entreprise en Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail

, par Serge Raynaud

« Donner à l’élève ou à l’apprenti une réelle utilité économique et sociale lors de son stage en entreprise, en lui confiant une mission d’aide à l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail.
SYNERGIE est le dispositif le plus représentatif de la liaison École-Entreprise en Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail.
C’est la transposition d’une démarche originale présentée à Dublin en lors d’un colloque de l’AISS (Association Internationale de Sécurité Sociale), initiée en 1995 par l’Académie de Strasbourg et la CRAM Alsace-Moselle pour les baccalauréats professionnels du secteur du bois ».

Voir le site : www.esst-inrs.fr/synergie

Un partenariat fort existe dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie dans la région des Pays de la Loire.

A partir de ce site, téléchargez le dossier au format PDF « Synergie Restauration-Hôtellerie »
Ce dossier a été réalisé à partir d’un projet de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie des Pays de Loire et de l’Éducation nationale par Guy Pinvidic, IEN de l’académie de Nantes, Jérôme Muzard, PLP OPC au LP Étienne-Lenoir, à Châteaubriant -aujourd’hui IEN de l’académie de Bordeaux et Yvon Saliou de la CRAM de Nantes.

Le lien vers le site « Synergie » a été communiqué par Vincent Vasse, Chef de travaux du lycée polyvalent de Bazeilles, académie de Reims (voir carte des établissements)