Comment bien agencer son lieu de travail ? L’Hôtellerie Restauration

, par Richard HEUZE

La création ou le réaménagement de votre restaurant est un projet dont la réussite va conditionner le déroulement de votre activité dans les prochaines années. Et au regard de l’investissement financier en jeu, il parait nécessaire de consacrer un minimum de temps à le préparer. Il s’agit d’optimiser votre activité et d’assurer à vous-même et vos collaborateurs de bonnes conditions de travail, tout en respectant les contraintes réglementaires spécifiques (accessibilité, hygiène alimentaire).

Pour vous aider dans cette démarche, l’INRS propose un outil informatique gratuit : MAVImplant. Il va vous permettre d’intégrer les bonnes pratiques de la profession de restaurateur, et vos propres contraintes et objectifs, dans une maquette 3D qui servira de support d’échange avec les autres acteurs du projet (salariés, conseillers tourisme de la CCI...). Vos exigences métier seront ensuite transcrites dans un rapport que vous pourrez transmettre aux concepteurs (architectes, cabinets d’ingénierie, cuisinistes, fournisseurs d’équipements...). Parmi les points de vigilance, il y a l’aération des lieux de travail, l’éclairage et les installations sanitaires.

Pour découvrir l’article complet sur le site de L’Hôtellerie Restauration, cliquez ici.

Pour accéder directement à l’outil informatique gratuit d’aide à la conception 3D des lieux de travail MAVImplant proposé par l’INRS, cliquez ici.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)