Lancement de la première édition du Trophée "Better Together"

Better Together est une association spécialisée dans le mentorat d’élèves, d’apprenti(e)s et d’étudiant(e)s en hôtellerie-restauration et métiers de l’alimentation.

CAP Bac Pro Bac STHR BTS MHR Mention complémentaire

lundi 25 septembre 2023, par Laurent Nadiras

Le mentorat à travers l’association "Better Together" cela peut être une décision très bénéfique à un développement personnel et professionnel. Le mentorat est un processus où une personne expérimentée et compétente dans un domaine spécifique guide et conseille une personne moins expérimentée, appelée le mentoré.

Il y a plusieurs raisons pour s’investir dans le mentorat :

  • Expérience et connaissances : Un mentor possède généralement une vaste expérience dans un domaine spécifique. Il a traversé différentes situations, a acquis des connaissances approfondies et a résumé des obstacles similaires à ceux auxquels vous pourriez être confrontés. Son expérience peut vous aider à éviter les erreurs courantes et à prendre des décisions éclairées.
  • Un mentor expérimenté peut aider à éviter les erreurs courantes et à surmonter les obstacles plus rapidement en partageant ses connaissances et son expérience.

Présentation de l’association

L’association Better Together, créée par Nicole Jouffret, professeur de restaurant et hébergement, est une association type loi de 1901 [1] de mentorat dédiée aux métiers de l’hôtellerie restauration et de l’alimentation.
L’objectif de l’association est le parrainage de lycéens, étudiants, apprentis, de centres de formation, écoles, et lycées hôteliers, par des professionnels de l’hôtellerie restauration représentant les différents métiers :
 salle ;
 sommellerie ;
 bar ;
 barista ;
 housekeeping (Entretien ménager, maintenance de nettoyage (-ndlr-) ;
 réception ;
 conciergerie ;
 cuisine ;
 pâtisserie ;
 boulangerie.

Mots de la présidente Nicole Jouffret

Better Together est une association spécialisée dans le mentorat d’élèves, d’apprenti(e)s et d’étudiant(e)s en hôtellerie-restauration et métiers de l’alimentation. Nos filleul(e)s sont mis en relation avec des professionnel(le)s en activités (parrains/marraines), afin de transmettre et de valoriser leurs métiers de passion. Des référent(e)s, professeurs en hôtellerie-restauration et métiers de l’alimentation, suivent les binômes filleul(e)/parrain ou marraine en toute bienveillance.
Notre travail est déjà valorisé au niveau gouvernemental avec notre entrée dans le dispositif 1 jeune 1 solution. Une reconnaissance pour nous, pour notre travail et notre sérieux dans nos démarches.
Nous faisons également partie du collectif mentorat qui fédère en son sein l’ensemble des organisations d’intérêt général qui agissent en faveur du mentorat.

Le trophée Better Together c’est quoi ?

L’objectif est aussi celui de valoriser la profession et les cursus d’apprentissages des élèves, apprenti(e)s et étudiant(e)s.
Pour cela, ils organisent un « trophée Better Together » qui va mettre en avant plusieurs points :

  • Valoriser les métiers de la salle et de la cuisine.
  • Valoriser les savoir-faire.
  • Mettre en lumière les savoir-être.
  • Valoriser la transmission au travers d’un trophée alliant professionnel(le)s, étudiant(e)s, élèves, apprenti(e)s, enseignant(e)s et formateur(trice)s.
  • Valoriser les compétences techniques.



    Le trophée se déroulera le jeudi 14 mars 2024 à l’EPMT – 17 rue Jacques Ibert 75017 Paris.

Objectifs généraux du trophée

Le trophée Better Together 2024 aura pour fil conducteur le végétal ainsi que :

  • Mise en avant des labels (AOP – IGP – ATOUT CERTIFIE – BIO – MADE IN FRANCE).
  • Valoriser les produits eco friendly.
  • Mise en avant de la transmission et du mentorat entre les professionnel(le)s et les étudiant(e)s.
  • Mise en avant du travail de coaching de l’enseignant(e), de ses facultés de leadership.
  • Développer la créativité de chacun(e).
  • Au travers de l’éloquence, mise en lumière des compétences de savoir-être et de communication.

Déroulé général du trophée

Le trophée est proposé aux écoles, lycées hôteliers et centres de formation.

  • 6 équipes seront constituées de :
  • Un(e) professionnel(le) en cuisine ;
  • Un(e) professionnel(le)en restaurant ;
  • Un(e) apprenant(e) en cuisine ;
  • Un(e) apprenant(e) en restaurant ;
  • Un(e) enseignant(e) ou formateur(trice).

La sélection des six équipes sera effectuée via :

  • Une fiche d’inscription de chaque membre de l’équipe ;
  • L’envoi d’une vidéo de présentation (maximum 5 minutes) de l’équipe incluant la mise en avant d’un végétal (fruit, légumes, plantes, algues,…)
Les candidatures pourront s’effectuer jusqu’au vendredi 8 décembre 2023.

Les équipes retenues seront informées par courriel et/ou appel téléphonique le vendredi 15 décembre 2023.

Organisation

À l’EPMT – 17 rue Jacques Ibert 75017 Paris.
Un espace sera dédié afin que chacun puisse circuler autour des ateliers afin d’être au plus près des équipes, des jurys et des organisateurs.

Descriptif des ateliers du trophée

Première manche

 Atelier « VÉGÉTAL »

Attendus cuisine :

Préparation et présentation originale de trois assiettes (choix parmi une sélection de la marque Arcoroc) entièrement végétales selon votre créativité et inspiration culinaire.
Les produits imposés (au choix) sont : Légumes : Asperges blanches, radis (green meat, red meat, radis blanc), panais, céleri rave, topinambour, ail, oignons, chou kale, endive. Fruits : Kiwi, banane, fraise, clémentine, lime, mangue, poire, noix, pomme, ananas.
Sucré, salé ou les deux. Éveillez nos papilles !

Attendus restaurant :

À table devant un jury de trois personnes, le(a) professionnel(le) et l’étudiant(e) devront mettre en scène, (sous la forme d’un temps d’éloquence), le travail de la cuisine, les produits choisis, la présentation finale ainsi que l’importance de diriger les consommateurs vers une consommation plus raisonnée.
Une bière sélectionnée au préalable par vos soins (parmi un choix proposé par l’entreprise « les travailleurs de l’amer ») sera servie et argumentée.

 Atelier « STREET FOOD »

Attendus cuisine :

Préparation d’un plat à emporter street food (pour trois personnes), à base de légumineuses, avec l’influence culinaire de votre choix. Contenant à emporter éco-responsable de votre choix parmi une sélection de la marque « Le parfait ».

Attendus restaurant :

Réalisation d’une boisson sans alcool à emporter servie dans un contenant éco-responsable de votre choix parmi une sélection de la marque « Le parfait » avec l’utilisation imposée de Ceder’s (Wild ou Crisp), produit distillé sans alcool de la marque Pernod Ricard. 3 verres devront être servis au jury dégustation.

Une influence commune entre la cuisine et la salle doit être retrouvée.

 Atelier « BEEF-SEA-TEA »

Attendus cuisine :

Réaliser 3 assiettes à base de bœuf, morceaux sélectionnés par la fédération des Races de Normandie, en terre et mer (huître, anguille fumée, coquillages…), garniture au choix. Une racine et/ou une algue, au choix du candidat, devront être présentes dans la préparation ou présentation.

Attendus restaurant :

2 épreuves distinctes :

  • Professionnel : Reconnaissance olfactive à l’aveugle de 8 variétés de thés (bruts).
  • Élève : Service pour trois personnes d’un thé en accord avec le plat, selon un cérémonial de votre choix.
    Cohérence de l’accord entre mets et thé.

Demi-finale

 Atelier « FROMAGES »

Attendus cuisine :

Réaliser 3 assiettes de fromage(s) travaillé(s) à base d’un ou plusieurs fromages, plusieurs textures possibles, parmi le choix suivant proposé par le fromager Grégory Giraudon - « Autour du fromage » : Brillat Savarin frais - Sainte maure de Touraine - Ossau Iraty - Tête de moine.
Vous proposerez un accompagnement à base de poire cuisinée (choix de la variété de la poire à votre discrétion).

Attendus restaurant :

Mettre en scène le service de 3 assiettes de fromages. La garniture sera travaillée au guéridon. Le(s) fromage(s) doit/doivent être obligatoirement choisis parmi la sélection suivante proposée par le fromager Grégory Giraudon - « Autour du fromage » : Roquefort - Couronne de Touraine - Beaufort d’été - Tomme aux fleurs - Sakura No Ha – Herve.
Le service d’une boisson hors vin et spiritueux sera présenté aux convives : Une sélection de produits sera proposée par le comité d’organisation et communiquée mi décembre 2023.

 Atelier « LE CAFÉ DANS TOUS SES ÉTATS »

Attendus cuisine :
Réalisation d’un plat salé à base de café pour trois personnes. Le goût du café devra être retrouvé dans la préparation. Choix libre d’un fruit et/ou d’un légume de saison.
L’équipe pourra faire le choix parmi des crus de café proposés par la maison Café Richard.

Attendus restaurant :

Cocktail création à base de café dans le contenant de votre choix parmi la sélection de la marque ARCOROC qui sera transmise. 3 verres et/ou tasses devront être servi(e)s au jury dégustation. L’utilisation d’un produit minimum de la marque Monin est imposée dans le cocktail parmi la sélection suivante : Sirop de Vanille, Noisette, Caramel, Pop Corn, Fruits rouges épicés, Muscovado, Sucre de canne Roux et les Cordials Paragon : Cordial de Baie de Rue – Cordial de Baie de Timur – Cordial de Poivre du Penja. Décoration libre à partir d’un fruit pouvant se marier avec votre préparation.

L’équipe devra faire le choix parmi des crus de café proposés par la maison Café Richard.
BLIND TEST : CULTURE & GASTRONOMIE : HORS COMPÉTITION

Mélange de questions afin de mettre en avant les compétences de chaque équipe en termes de culture professionnelle et gastronomique. Le tout sur le vin, la cuisine, les produits, les personnages et lieux historiques, le matériel, les techniques, le végétal, le développement durable, etc.

Sous la forme de :

  • citations ;
  • questions à choix multiples ;
  • images mystères ;
  • questions contre la montre.

Déroulé de la manche :

Le blind test sera proposé à l’ensemble des participants et des personnes présentes afin de créer une animation. Des lots récompenseront les gagnants.
La personne qui répondra correctement à la dernière question (hors candidats) participera en qualité de jury à l’atelier dégustation de la finale.

Petite finale

  • Atelier GOURMANDISE

Attendus cuisine :

Réaliser une base de dessert (pour trois personnes) à base de fruits et/ou de légumes, en incorporant obligatoirement de l’ail noir sous la forme que vous souhaitez.

Attendus restaurant :

Valorisation du dessert en salle (Finalisation, dressage, flambage,…)
Attention consigne commune restaurant et cuisine : Utilisation obligatoire d’une ou plusieurs purée(s) de fruits Monin. Elle(s) pourront être utilisée(s) par la salle et/ou la cuisine. Choix parmi la sélection suivante : Yuzu, Fruit de la Passion, Jabuticaba, Fraise, Coco.

Finale

  • Atelier « WHAOU ! »

Le professionnel travaille avec l’étudiant. Les dix dernières minutes l’étudiant termine l’atelier seul.

Attendus cuisine :

Réaliser une préparation originale de « la volaille de Gournay » pour quatre personnes. Vous proposez un légume farci de votre choix.
Cuisson et dressage au choix avec obligation de finition en salle.

Attendus restaurant :

Service d’un accord mets-vin aux quatre jurys dégustation. Une sélection de vins sera proposée par le comité d’organisation et communiquée mi décembre 2023.
Explication et choix du vin retenu. Technique d’un service du vin obligatoire (durant la préparation en cuisine) (carafage, décantage, etc.). Un choix de verres et de carafes sera mis à disposition le jour du concours.
Valoriser le plat, le produit ainsi que le service en salle. Tous gestes, tous matériaux, tous ustensiles, tous contenants seront acceptés et pourront être utilisés afin de surprendre au mieux le jury.

Présentation du trophée

Présentation du trophée Better Together
Nicole Jouffret - Étienne Chauvin

Règlement du trophée

Règlement du trophée Better Together 2024
Nicole Jouffret - Étienne Chauvin

Fiche d’inscription

Fiche d’inscription au trophée Better Together
Nicole Jouffret - Étienne Chauvin

Les partenaires et sponsors


Le président du jury

Frederic Jaunault

Frédéric Jaunault, Meilleur ouvrier de France Primeur 2011
Le parcours professionnel de Frédéric JAUNAULT est celui d’un homme qui sait cuisiner, créer, mais aussi partager son savoir-faire cultivé depuis septembre 1977 où, concrétisant sa passion précoce pour le terroir et la gastronomie française, il entre en qualité d’apprenti cuisinier à « La Chesnay du Roy », à Paris.

Une passion héritée de son grand-père, agriculteur et grossiste aux Halles de Paris, et de son père breton, chef de cuisine. Doté d’une riche personnalité, d’une grande inventivité et d’une curiosité insatiable, Frédéric Jaunault a les qualités qui font le socle de sa réussite : rigueur, régularité, acharnement au travail, maîtrise de la matière, sens des relations humaines, auxquelles s’ajoute une créativité culinaire exceptionnelle, un désir de transmettre son savoir-faire aux jeunes générations, un regard neuf sur les fruits et les légumes qui le distinguent particulièrement.

Après quelques expériences de Chef de cuisine à l’international : Paris, New York, Les Bermudes mais aussi de grandes maisons : Le Concorde Lafayette, Ledoyen, le Plazza Athénée, le Normandie à Deauville, Bernard Loiseau le Picardy au Touquet… Il décide en 1996 de donner une nouvelle orientation à sa carrière et crée les ateliers Fraich’attitude. En 1999, il accompagne le ministère de l’agriculture à la mise en œuvre du plan national nutrition santé ce qui lui vaudra la récompense du mérite agricole en 2000.

Après avoir obtenu plusieurs titres internationaux de sculptures sur F&L. Il décroche en 2011 le titre de Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie « Fruitier-Primeur ». C’est une consécration pour la carrière d’un homme qui n’a de cesse d’apprendre, d’enrichir son savoir-faire en multipliant les expériences, de former la relève, de partager sa passion avec le plus grand nombre, grand public et professionnel, en France et à l’international.

Vidéo du président

Vidéos de soutien

Philippe Labador Directeur commercial d’EUROLAM fournisseur de matériel professionnel pour la formation en hôtellerie- restauration et métiers de l’alimentation




Ismaël Menault évolue depuis une quinzaine d’années au sein de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, un CFA spécialisé dans les métiers de l’Hôtellerie-Restauration et de l’Alimentation, dont il devient le Directeur Général en 2014.



Fabrice Sommier président de l’Union de la sommellerie française


Charly Brunet, Relations Publiques et Professionnels chez Pernod Ricard France


Liens

 Better Together - Site de l’association
 La rubrique dédiée Better Together sur le centre national de ressources Hôtellerie-Restauration
 Frédéric Jaunault
 L’École de Paris des Métiers de la Table


[1En droit français des associations, l’expression « association loi de 1901 » désigne une association à but non lucratif qui relève de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

Dans la même rubrique