Lancement de la deuxième édition du "Concours Cadet Roussel"

Concours "Cadet Roussel"

lundi 18 septembre 2023, par Laurent Nadiras

Une contribution de Laurence HOUËL, coordinatrice pédagogique de l’enseignement professionnel au CFA de l’hôtellerie et de la restauration de Colmar, académie de Strasbourg.
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.

Présentation

Dans le cadre de la valorisation de la formation et de la transmission entre les enseignants et les élèves autour des produits régionaux, ce concours a été crée en 2022 par François Hennard, professeur de sciences et technologies culinaires et de Serge Goulaieff, un des "Meilleur Ouvrier de France 2003 Maître d’hôtel "professeur de sciences et technologies des services en hôtellerie et restauration au lycée des métiers Vauban – 89000 Auxerre, académie de Dijon.

Cette première édition du concours "Cadet Roussel" a permis la relation enseignant/enseigné et au-delà le partage des savoir-faire entre les enseignés et les enseignants. Il a impliqué aussi bien les élèves que les enseignants. Tous étaient acteurs !

Ce concours est ouvert aux élèves/étudiants des classes de :

 Terminale Bac Pro
 Terminale Bac STHR
 Classe de MAN
 BTS MHR 1 ère ou 2ème année
 Brevet professionnel 1 ère ou 2ème année des lycées d’enseignement public et des lycées privés sous contrat avec l’Education Nationale et à leurs professeurs.

L’inscription au concours est gratuite et doit impérativement être faite par l’établissement scolaire et non par les élèves. Aucun candidat libre ne sera accepté. Chaque établissement ne pourra présenter qu’une équipe au concours. Chaque équipe représentera son établissement de formation.

  • Chaque équipe sera composée de 4 candidats :

• Pour la partie cuisine, le binôme sera composé d’un élève ou apprenti et de son professeur ou formateur
• Pour la partie service, le binôme sera composé d’un élève ou apprenti et de son professeur ou formateur.


Les deux élèves ou apprentis peuvent appartenir à deux classes différentes et de niveau différent.
Les élèves/étudiants/apprentis devront être âgés de moins de 23 ans à la date du concours (certificat de scolarité à joindre).
Les établissements de l’académie du lycée organisateur ne peuvent pas participer au concours afin de ne pas désavantager les autres participants sur la connaissance des produits régionaux.
Pour cette année tous les établissements de l’académie de Strasbourg ne peuvent donc pas participer.

Les épreuves de sélection

Il est demandé à chaque équipe d’envoyer :

  • Deux fiches techniques EN CUISINE

 Une entrée à base de munster pour 6 personnes.
 Un plat à base de pigeonneau et chou (chou vert, choucroute et/ou chou rouge) pour 6 personnes. (1 ou plusieurs variétés de choux peuvent être utilisés)

  • Deux fiches techniques en RESTAURANT/BAR

 Une fiche technique d’un cocktail création pour 2 personnes à base de Whisky lGP Alsacien
 Une fiche technique pour la préparation d’un flambage de pommes Natti en salle en vue d’un dessert pour deux personnes.

Les produits :

Le Munster, Le beurre et la Crème Fluide d’Alsace Label Rouge d’Alsace, Lait, La truite de la pisciculture « Aux sources du Heimbach », Le pigeonneau de Théo KIEFFER à NORDHOUSE, La pomme Natti, Les choux, Le pinot noir d’Alsace, Le Whisky IGP Alsace.

Seules 3 équipes seront sélectionnées pour les épreuves finales

Date et lieu

Pour valider l’inscription de l’équipe à cette 2ème édition du Concours Cadet Roussel, l’établissement doit retourner par mail le dossier d’inscription dûment complété avant Le 15 décembre 2023 à 23h59 à l’adresse suivante :
Serge Goulaieff
Aucune donnée ne pourra être modifiée avant le jour de l’épreuve et un contrôle des bons d’économat sera effectué pour s’assurer du respect des quantités indiquées et de celles utilisées Le jour du concours, une pièce d’identité sera demandée à chaque candidat.

La finale de la 2ème édition du Concours Cadet Roussel aura lieu le vendredi 9 février 2024

Le Trophée se compose de deux étapes :

1 sélection sur dossier
1 finale regroupant les 3 équipes sélectionnées

Finale au CFA de L’Hôtellerie et de la Restauration de COLMAR.
L’organisateur se réserve le droit de modifier, d’annuler ou de reporter le concours pour quelques raisons que ce soient sans que sa responsabilité puisse être engagée, si les circonstances l’exigeaient. Il ne saurait être tenu responsable de tout fait qui ne lui serait pas imputable, ni en cas de force majeure susceptible de perturber, modifier, annuler ou reporter le concours.

Le remplacement de dernière minute d’un candidat, pour cause médicale ou événement familial, est accepté. Toute modification d’équipe devra être indiquée au plus tard, 24h avant le début des épreuves.

Le règlement du concours

Règlement du concours "Cadet Roussel" - deuxième édition
CFA de l’Hôtellerie et de la Restauration de COLMAR

Liens

Dans la même rubrique