Trois étudiants du lycée « Le Castel » à Dijon participent à un concours gastronomique international

Lycée Polyvalent Le Castel de l’académie de Dijon

Concours Bac Pro Bac STHR

mercredi 7 juin 2023, par Laurent Nadiras

Une contribution de François Terrand, DDFPT au Lycée Polyvalent Le Castel de l’académie de Dijon. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation)

Présentation

L’institut « Tonino Guerra di Cervia » organisait du 03 au 05 Mai 2023 la 9ème édition du concours international de l’alimentation et des vins « L’Oro bianco di Cervia ». En effet, Cervia est une ville touristique balnéaire située sur la côte Est italienne le long de la mer Adriatique. Cette citée est réputée pour son sel doux, appelé « l’or blanc », produit dans des marais salants avec une culture similaire à nos productions française à Guérande, Aigues-Mortes ou encore Gruisan…

Lors de cette édition 2023, 11 équipes de 3 candidats s’affrontaient dans les domaines de l’hébergement, du service et de la commercialisation et de la cuisine.
Sur les 11 brigades :

  • 9 étaient issues d’établissements italiens ;
  • 1 équipe de Navarra en Espagne ;
  • 1 équipe du lycée « Le Castel » à Dijon pour la France.

Lycée « Le Castel »

L’équipe a pu participer à cet évènement grâce à l’investissement de Mme Lieutet enseignante en commercialisation et services en restauration au lycée Le Castel et au dispositif ERASMUS+ par lequel passe la section européenne nouvellement ouverte en 2022.

Après des sélections internes avec leurs enseignants, 3 étudiants du lycée « Le Castel » de Dijon ont été retenus pour représenter la France lors de cette compétition.

Présentation de l’équipe :

  • Corentin THUREL-LACOUCHE, élève en terminale baccalauréat sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, concourait dans le domaine de l’hébergement.
  • Enzo DAVID, élève en première baccalauréat professionnel commercialisation et service en restauration, concourait dans le domaine du service et de la commercialisation.
  • Victor REGNER, élève en première baccalauréat professionnel cuisine, concourait dans le domaine de la cuisine.

Aurélien RAGUET, enseignant en cuisine, en plus d’avoir entraîné un de ses élèves, a eu le plaisir d’accompagner les élèves à Cervia en Italie.


Présentation des épreuves

Hébergement

En ce qui concerne le secteur hébergement, les étudiants réalisaient en réalité 2 épreuves. La première, 2 situations réelles en front office dont l’une en anglais et l’autre en langue maternelle, avec une durée totale de 15 minutes. La deuxième, la préparation d’un menu dactylographié avec le logiciel Word sur une feuille A4 mettant en valeur le plat préparé par le candidat cuisine de l’équipe et 3 autres plats de leur invention (3 salés et 1 sucré). Un accord mets et vins devait également être proposé pour chaque plat. Le menu devait obligatoirement contenir le nom et le logo de l’école ainsi que le liste des allergènes. La durée totale de l’épreuve écrite était de 90 minutes.


Service et commercialisation

Pour l’épreuve de restaurant, les étudiants devaient présenter une planche de produits labellisés mettant en avant leur région d’appartenance. Il pouvait choisir entre charcuteries, fromages, planche mixte ou confiseries. Les candidats devaient donc découpés et dresser les produits mais également présenter la création et les produits la composant. De plus, les concurrents devaient choisir dans une liste imposée un vin en accord avec la planche présentée. L’ouverture, le service et l’analyse sensorielle du vin en question devaient également être réalisés devant le jury. Les candidats étrangers effectuaient la présentation en anglais.


Cuisine

Les candidats en cuisine devaient réaliser une entrée, un plat ou un dessert pour 5 couverts mettant en avant le sel de Cervia, en utilisant obligatoirement 1 ingrédient de sa région d’origine, le tout en 1h15. Les étudiants devaient ensuite présenter le plat à l’oral devant le jury une nouvelle fois en anglais pour les élèves étrangers.

Les élèves ont été confrontés à des difficultés notamment dues à l’utilisation d’une langue étrangère tant sur la présentation des épreuves que sur leurs échangent avec le jury.

Néanmoins, ils ont pu échanger avec leurs homologues italiens, découvrir le patrimoine culturel et gastronomique de Cervia. Malgré l’absence de podium, l’expérience a été très positive et enrichissante. Certains d’entre eux auront même l’opportunité de réaliser leur période de stage en Italie l’année prochaine.

Témoignages

Corentin

« Malgré un voyage aller avec beaucoup de rebondissement, ce concours a vraiment été une opportunité exceptionnelle pour acquérir de l’expérience surtout dans un autre pays. Cela nous a permis de découvrir d’autres méthodes de travail. Je souhaite particulièrement remercier Mr RAGUET qui nous a accompagné et également toutes les personnes qui ont rendu ce voyage possible ! »

Enzo

« J’ai énormément apprécié ce voyage, il m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles mais aussi culturelles. Cela m’a aussi permis de découvrir ce qu’était les concours. Nous avons été super bien accueillis par l’école Italienne et l’hôtel où nous résidions. La gastronomie Italienne est vraiment très variée et gourmande, je ne la connaissais pas comme cela. Pour conclure, je voudrais vraiment remercier mes professeurs pour m’avoir permis de pouvoir participer, mais aussi de m’entraîner en mettant à disposition les locaux et le matériel du pôle hôtelier, encore merci ! »

Victor

« Cette expérience m’a permis de partir pour la première fois à l’étranger, de découvrir un pays qui me fascine et une culture toute aussi intéressante du point de vu de la cuisine mais aussi de ses coutumes. J’ai vraiment apprécié participer à ce projet »




Liens

 Académie de Dijon
 Lycée Polyvalent Le Castel à Dijon
 L’institut « Tonino Guerra di Cervia

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