Projet "Quand, au menu d’aujourd’hui,le coding est le plat principal...
Lycée François-Camel. Académie de Toulouse
Art culinaire Accueil, service et commercialisation Usages du numérique Expérimentations Formation
jeudi 31 mars 2022, par
Une contribution de Stéphane Guérault, Adjoint à la cheffe du bureau de l’innovation pédagogique - DGESCO C1-1, ministère de l’Éducation nationale de le Jeunesse et des Sports.
Présentation
Comment enseigner et apprendre autrement en filière hôtellerie-restauration pour développer les compétences du XXIe siècle ?
Tel est le défi des élèves de Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration et Bac Pro Cuisine du lycée François Camel de Saint-Girons, académie de Toulouse !
Pour y répondre, l’équipe a imaginé et conçu une application sur smartphone et tablettes autour des régions gastronomiques.
De l’identification d’une problématique qui intéresse les jeunes et qui répond à un réel besoin au sein du monde professionnel, à l’usage de supports numériques pour effectuer des recherches, programmer et proposer des contenus à la fois culturels et professionnels, les élèves travaillent collectivement et concrètement sur un projet de chef d’œuvre pluridisciplinaire alliant domaine général et professionnel. En prise avec des savoirs et un patrimoine, ils prennent confiance en leurs capacités à utiliser les outils numériques, au sein d’une démarche de projet, leur permettant de se projeter de manière active dans la vie citoyenne et professionnelle.
(Extrait. Source : Innovathèque - Le portail de l’innovation et de l’expérimentation pédagogiques
Vidéo du projet
Retenus en sélection nationale, 30 projets académiques seront mis en valeur au national pour la journée de l’innovation 2022 à Strasbourg le 11 mai prochain.
Les terminale Bac Pro restauration du lycée François Camel de Saint-Girons, jeunes experts du code !
Et leur projet en vidéo est disponible ci-dessous :
- Les élèves des promotions 2019-2022 de Bac Pro : Mehdi, Noa, Luna, Maxime, Sofya, Tony, Sélia, Inès, Omar, Thomas, Marion, Élisa, François, Mathéo, Diégo, Killian, Loane, Mariana, Gwendoline, Mattéo, Lara, Simon, Mattéo, Marina, Noélic, Nicolas, Manon, Ewan, Killian, Océane, Sacha, Corentin.
- Encadrés par l’équipe pédagogique : Sophie Bertini (Mathématiques), Laurent Hennequin (Cuisine), Audrey Maizier (Service en salle), Armelle Sébire (Service en salle), Salem Tlsemsani (Lettres-Histoire), et Julie Cornet, Partenaire pour le code.
Padlet du projet
Pour mener à bien un projet d’une telle ampleur et en assurer les mises à jour, il faut créer une mémoire.
C’est un des objectifs de ce padlet. Cet outil collaboratif permet de voir l’histoire du projet, ses étapes, ses évolutions.
Il permettra en outre de le maintenir à niveau au fil du temps.
Il facilitera aussi le partage : car les élèves et l’équipe enseignante qui les a encadrés souhaitent partager cet outil, et essaimer, tant du point de vue de la culture professionnelle dans toutes ses dimensions, que du point de vue du numérique et de ses usages. L’innovation est en de bonnes mains dans la filière hôtelière !
Liens
– Lycée François-Camel à Saint Girons
– Padlet du projet
– Académie de Toulouse
– Région Occitanie - Pyrénées-Mediterranée
– CARDIE de l’académie de Toulouse
– Innovathèque - Le portail de l’innovation et de l’expérimentation pédagogiques
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