Enseigner en utilisant la modélisation 3D

Lycée Hôtelier & Tourisme de Tahiti

Nouvelles tendances Bac STHR Jeux éducatifs

vendredi 23 février 2024, par Laurent Nadiras

Une contribution de Gil Galasso, professeur de sciences technologies des services au lycée Hôtelier de Tahiti, Polynésie française. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Souvenez-vous : Gil Galasso, a créé un métavers, c’est-à-dire un univers virtuel dans lequel il est possible s’immerger. Dans ce cas, l’objectif était pédagogique. Les étudiants pouvaient se projeter dans l’univers d’un roman étudié en cours ou encore dans une bataille comme celle de Bir Hakeim. Gil Galasso avait recréé les vignes de Rangiroa ou encore le port de Uturoa pour permettre aux étudiants de voyager sans bouger.


 Un métaverse pédagogique pour la Polynésie française

 Un futur métavers du Pacifique pour se former aux métiers de l’hôtellerie-restauration

L’idée d’enseigner en utilisant la modélisation 3D m’est venue en 2010, après m’être familiarisé avec le logiciel Sketchup. En 2013, une élève, en cours d’hébergement, me suggère de m’intéresser au jeu « les sims 3 » et je tente une première approche pédagogique en utilisant le jeu. Ce projet continuera pendant plusieurs années avec « les sims 4 » et le soutien d’EA Games pour les extensions nécessaires (assez coûteuses).
Gil Galasso

Cliquez sur l’image pour accéder à la ressource
Le service des étages : housekeeping
Gil Galasso

Un premier lycée hôtelier virtuel voit le jour en 2017, le lycée hôtelier de Biarritz, qui permet aux élèves situés en salle de cours de technologie au second étage de visualiser leurs séances de travaux pratiques en immersion 3D et d imaginer par exemple la décoration d’un déjeuner à thème, les restaurants se situant au premier étage.

La modélisation des locaux nous permet d’organiser plus facilement les examens de Bac technologique et de B.T.S., d’organiser le concours un des Meilleurs Ouvriers de France en 2018 (car les organisateurs doivent pouvoir visualiser, à distance, l’organisation des ateliers avant le jour des épreuves), ainsi que le G7 à Biarritz en 2019 (ce qui permet une meilleure communication avec l’Elysée), en utilisant une modélisation de la mairie et du casino Bellevue.

Depuis 2021 et mon affectation provisoire à Tahiti, un nouvel établissement en 3D voit le jour : le lycée hôtelier de Tahiti virtuel, grâce au soutien de mon nouveau Proviseur, Monsieur Mou Kam Tse et de mon inspectrice, Madame Géraldine Fondeville. L’enseignement grâce à l’immersion prend encore plus de sens en Polynésie française car il permet aux élèves, certains habitants dans des îles éloignées, de mieux comprendre le fonctionnement d’un établissement hôtelier, ou de restauration, qui n’existe pas à Tahiti mais fait partie du programme STHR (national).

Le système que j’utilise permet une immersion grâce à un casque de réalité virtuelle, mais c’est la réalité augmentée que je privilégie, car la grande majorité des jeunes ne disposent pas de cet outil. C’est donc grâce à plusieurs logiciels que je crée des modules pédagogiques intégrant cette dimension.

Les cours sont téléchargeables sur le téléphone des élèves et peuvent être visualisés hors connexion, ce qui me permet, en tout cas pour la Polynésie, de gommer les différences sociales (accès la à internet ou pas, possession d’un ordinateur ou non).

Les modules de cours sont accompagnés d’autres modules de jeu sérieux comme ceux créés avec le logiciel escape cards, sont complétés par des exercices, et accompagnés par un livret en lecture augmentée, des QR codes permettant de s’immerger dans les univers qui accompagnent les notions apprises.

Cette année scolaire 2023-2024, mon nouvel inspecteur, Didier Chadourne me propose de concentrer mes efforts sur le programme de 1 STHR. Voici un exemple de module (immersion dans un ice hôtel), qui est associé en cours à une fiche et à un exercice format papier.
Gil Galasso

Cliquez sur l’image pour accéder à la ressource
Organiser la communication interne
Gil Galasso

Mon objectif, à mon retour de Polynésie française en 2025, est de proposer à l’équipe de direction du lycée hôtelier de Biarritz, de reprendre le dossier « lycée hôtelier virtuel » et d’appliquer les locaux en 3D aux directives que je recevrai de leur part et de celles de mes inspecteurs. Je voudrais aussi, grâce à un « camarade de classe virtuel », participer à la lutte contre le harcèlement scolaire, en collaborant avec les équipes infirmerie, psy EN, assistante sociale et vie scolaire.
Gil Galasso

Extraits

Aller prendre le the en angleterre
Apprendre a faire une chambre dans un motel aux USA
Apprendre le service à l’anglaise au 10 downing street
Apprendre à gérer un camping
Comprendre le fonctionnement d’un self linéaire
Comprendre le systeme du service dans une pizzeria à Rome
Comprendre les procedures de check in dans un hôtel parisien

Liens

 Lycée Hôtelier & Tourisme de Tahiti à Punaauia, Polynésie française
 Vice-rectorat de la Polynésie française

Dans la même rubrique