Des professionnels auprès des BTS à Toulouse Lycée des métiers d’Occitanie de Toulouse

, par Serge Raynaud


Une contribution de Thierry Raynier, Professeur certifié de Services et Commercialisation au lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie de Toulouse, académie éponyme, région académique Occitanie.
(Voir le site du lycée dans la carte de France des établissements de la filière de formation).

Présentation

Après 8 semaines de périodes de formation en entreprise (PFE), les étudiants de seconde année BTS MHR option A « Management d’unité de restauration » (restaurant/bar/sommellerie) ont pu profiter de la venue de deux professionnels locaux dans nos murs afin de les immerger dans les passionnants et complémentaires métiers de Barman et de Barista.

Validées par Nathalie Florentin, proviseure du lycée, ces interventions se sont tenues le mardi 10 novembre après-midi dans le cadre des séances d’ateliers Restaurant-bar-sommellerie.
Deux groupes de 11 étudiants ont pu ainsi en profiter.
Alexandre You, barman et créateur du Gin Toulousain « Le point G » (@lepointgin) et Flavien Synaeve, Barista à la tête de deux coffee-shops à Toulouse « The Coffee-Pot » et plus récemment « Arcane » (@arcane_toulouse) situé près du lycée, ont ainsi partagé leurs expériences et passions.

Avec Alexandre You

Alexandre You a pu présenter son produit « Gin Le Point G » et les compétences gestuelles et commerciales du Barman à travers des ateliers cocktails classiques et créations où il a impliqué les étudiants qui ont réalisé des recettes aussi bien directement au verre, qu’au verre à mélange ou encore au shaker.

JPEG - 67.4 ko
Créations
4 décembre 2020
JPEG - 147 ko
Transmission passion
4 décembre 2020

En amont de ces ateliers il a également rencontré une heure durant les élèves de MC Sommellerie et les apprentis BP Sommeliers deuxième année ; le sommelier, outre le vin, promeut également les autres boissons.

Avec Flavien Synaeve

Flavien Synaeve, ancien étudiant BTS HR option B au lycée et Loïc, son premier Barista à « Arcane », après une introduction sur la caféologie, ont impliqué les étudiants sur les compétences du Barista grâce à des ateliers expresso, cappuccino et méthodes douces (Cafetière à piston et Pour-Over).

JPEG - 318.3 ko
Barista
4 décembre 2020
JPEG - 217.4 ko
Barmen attentifs
4 décembre 2020

Ils ont ensuite mis l’accent sur l’importance de la qualité de la matière première brute, de son degré de torréfaction et sa granulométrie de mouture et, enfin, le strict respect du rapport poids de café/volume d’eau utilisé.
Des analyses sensorielles comparatives sont venues compléter la formation.

L’exceptionnelle machine « VICTORIA ARDUINO ADONIS » mise à disposition par notre partenaire « société Malongo » a pu ainsi servir de support à ces ateliers.

Les étudiants et intervenants sont repartis ravis de ces moments de transmission passionnant et passionnés.

De nouvelles interventions sont prévues, en sommellerie notamment.

Liens

- Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie à Toulouse
- Académie de Toulouse, région académique Occitanie