Travaux pendant le confinement en Bac STHR et BTS MHR Lycée du Val-de-Loire. Blois. Pédagogie inversée

, par Serge Raynaud


Une contribution de Magalie Meyrueix, Professeure de Sciences et Technologies Culinaires au lycée des Métiers de L’Hôtellerie et du Tourisme du Val de Loire à Blois, académie d’Orléans-Tours, région académique Centre - Val-de-Loire.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Je souhaitais partager des exemples de travaux ludo-pédagogiques en classe inversée via l’utilisation d’outils numériques. Vous trouverez ci-dessous un retour d’expérience, des supports de cours, des exemples d’outils numériques gratuits pour animer vos séances.
Magalie Meyrueix

Méthodologie

- Objectifs : palier les soucis récurrents d’élèves ou étudiants qui arrivent en classe sans avoir lu leur cours ou fait les exercices demandés. Mettre les usages du numérique au profit des étudiants.

- Ressources : la pédagogie inversée rend l’apprenant pleinement acteur de sa formation. Il doit prendre connaissance du cours avant d’arriver en classe. Pour s’assurer que ce travail de lecture soit fait en amont, il est couplé avec des exercices numériques notés (évaluations formatives), dont les datas permettent au professeur de connaître la date et le temps que chaque apprenant a mis pour faire son exercice.

- Procédure : l’étudiant se connecte sur « Wizer » ou Kahoot » via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

- Avantages : l’élève/l’étudiant acquiert plus d’autonomie et de régularité dans son parcours de formation. L’évaluation formative numérique est transparente, instantanée et archivée par l’application Kahoot ou Wizer. Si l’élève n’a pas lu le cours, il ne pourra pas faire l’exercice correctement et le niveau de son positionnement en sera impacté. La classe inversée optimise le temps de séance, pour revenir sur l’essentiel du cours, insister sur les points moins maîtrisés, illustrer la séance par des exemples et des débats. On visionne ensuite les corrections des travaux numériques. Le cours est ainsi plus animé, plus participatif et l’on observe moins de décrochage. Finalement, cette approche réside dans un apprenant qui commence son cours avec des prérequis plus développés grâce au travail effectué chez lui en amont.

- Inconvénients : l’utilisation du numérique implique que l’élève possède chez lui ou sur site un smartphone ou une tablette et une connexion Internet. Cependant, ces travaux numériques peuvent être réalisés soit au CDI dans la semaine, soit pendant le cours de synthèse en réservant une salle informatique avec un temps chronométré pour le réaliser.

- Retour d’expérience : j’utilise cette méthode de travail depuis plus de trois ans. On s’aperçoit les deux premières semaines que les élèves sont un peu réticents. Cependant, puisque leur travail est à chaque fois rétribué par un positionnement évaluatif, les apprenants se motivent dans un second temps et réalisent correctement la lecture des cours et effectuent avec sérieux les exercices. Ils voient ainsi leurs résultats augmentés parallèlement à leurs savoirs. Leurs efforts sont payants ! Libre au professeur de coefficienter différemment ces travaux.
J’utilise généralement Wizer pour le travail en classe inversée et Kahoot pour un contrôle de connaissances en 5 minutes en fin de séance. Cependant, depuis peu, Kahoot permet de réaliser aussi les challenges à distance et en différé.
Enfin, ces outils numériques permettent d’agrémenter les exercices avec des vidéos et des sons que l’on ne retrouve pas dans un format traditionnel.

Vidéos tutoriels Kahoot et Wizer

- Kahoot :

- Wizer :

Vidéo. Exemple d’exercices Kahoot et Wizer

- Cette correction est celle des deux exercices synthèses de cours BTS MHR « support physique en cuisine et création et innovation culinaire » :

Dossier Bac STHR

  • Supports :
    - 2 synthèses de cours du livre Nathan BAC STHR ;
    - 2 exercices via l’application logicielle Wizer ;
    - Consignes d’utilisations .
PDF - 284.1 ko
Consignes d’utilisations Bac STHR
Magalie Meyrueix – 26 juin 2020

- Chapitre 1. Comment les établissements prennent-ils en charge le client ?

PDF - 282.2 ko
Fiche N° 1. La fonction « repas »
Magalie Meyrueix – 26 juin 2020
PDF - 174 ko
Fiche N° 1. La fonction « repas ». Synthèse
Magalie Meyrueix – 26 juin 2020

- Chapitre 13. Comment valoriser les produits au travers de l’acte culinaire ?

PDF - 329.6 ko
Fiche N° 13. Valoriser les produits
Magalie Meyrueix – 26 juin 2020
PDF - 666.3 ko
Fiche N° 13. Valoriser les produits. Synthèse
Magalie Meyrueix – 26 juin 2020

Vidéo du projet Top Chef examen

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d’une épreuve à l’examen de Bac sciences et technologies en hôtellerie-restauration (option sciences et technologies culinaires).
Les réalisatrices sont Pauline, Julie, Louna et Caroline ; avec leur professeure de cuisine Mme Meyrueix.

TP cuisine

Magret de canard basse température, sauce gastrique aux fruits, gratin de pommes de terre et patates douces.
Cette présentation d’un oral au passe pour l’épreuve d’examen pratique cuisine a été réalisée dans le cadre d’un projet culinaire. Ce tutoriel vient compléter la "Vidéo du projet Top Chef Examen". Les réalisatrices sont Pauline, Caroline, Julie et Louna ; avec leur professeure de cuisine Mme Meyrueix.

Dossier BTS MHR

-* Supports :
- 4 synthèses de cours du livre Nathan BTS MHR ;
- 4 exercices via les applications logicielles Kahoot et Wizer ;
- 2 tutoriels d’utilisation à destination des étudiants pour utiliser Wizer et Kahoot ;
- Consignes d’utilisations .

PDF - 187.4 ko
Consignes d’utilisations BTS MHR
Magalie Meyrueix – 26 juin 2020
PDF - 299.6 ko
Management opérationnel de l’équipe et gestion opérationnelle. Synthèse
Magalie Meyrueix – 26 juin 2020
PDF - 258.7 ko
Le support physique en cuisine et création et innovation. Synthèse
Magalie Meyrueix – 26 juin 2020

Liens

- Lycée hôtelier de Blois
- Académie d’Orléans-Tours, région académique Centre - Val-de-Loire
- Éditions Nathan