FCIL "cuisine végétale" au lycée de Nérac (47)

Les formations complémentaires d’initiative locale

mercredi 5 avril 2023, par Laurent Nadiras

Présentation

Une contribution de Jérôme Muzard, IEN-EG de l’académie de Bordeaux, en charge de la filière hôtellerie-restauration.
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.

Ont contribué à sa réalisation des enseignants de l’académie de Bordeaux, membres du groupe de travail :

 Jérémy Fort, professeur de cuisine et de pâtisserie, lycée professionnel Jacques de Romas à Nérac ;
 David Chassagne, professeur de cuisine, lycée professionnel Jacques de Romas à Nérac ;
 Manon et Coralie de la ferme des « Sourciers » Lagraulet du Gers

 Pour toutes demandes écrire à Jérôme Muzard IEN-EG - académie de Bordeaux

Objectifs de formation

 Après l’ouverture de la FCIL Cuisine Végétale au Lycée Jacques de Romas à Nérac (47), une formation a eu lieu le 28 mars 2023.

comment intégrer les valeurs de l’alimentation durable

 Découvrir et s’approprier les nouvelles exigences techniques et réglementaires en matière de cuisine végétale autour du Guide National pour l’Alimentation Durable dans les référentiels de « baccalauréat professionnel cuisine » et de « CAP cuisine ».
 Découvrir les méthodes, outils et produits spécifiques à la cuisine végétale
 Découvrir des méthodes liées au respect du développement durable dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
 Mise en application, création et mutualisation de travaux pédagogiques sur le thème.

Programmation de la journée

  • Début de la formation (Salle du restaurant d’initiation)
     Présentation du Guide d’accompagnement pédagogique
    « Former les cuisiniers de demain aux enjeux d’une alimentation durable ». Télécharger le guide :
    Formons les Cuisiniers de demain aux enjeux d’une Alimentation Durable
    Guide pédagogique


     Nouvelles tendances
     Nouvelles façons de consommer
     Évolution des réglementations
     Diminution de la consommation des viandes…
     Révision des référentiels
     Présentation de séances pédagogiques, Questions / Réponses.

  • Atelier 1(binôme) : transfert pédagogique (Salle du restaurant d’initiation)
     Création d’une séance pédagogique de 2 heures
     Objectif : intégrer les valeurs d’une alimentation durable dans nos enseignements
    Thématique : la cuisine végétale
     Découverte du panier de denrée disponible, des supports de dressage et des ouvrages mis à dispositions
     IMPORTANT : consignes de conception de séance
     Rédaction d’une FIP simplifiée
     Proposer un schéma de production légendé
    Les séances et les productions associées seront réalisées en binôme l’après-midi en atelier.
  • Atelier 2 : travaux pratiques en atelier (Cuisine d’initiation 1 et 2)
    Mise en œuvre, en binôme, de la séance en atelier selon le travail préparatoire établi le matin répondant à la thématique du jour et aux objectifs et contraintes prédéfinis.

Les ressources partagées

Cours élèves "les substituts végétaux"
David Chassagne
Fiche de synthèse
Fiche d’intention pédagogique
Fiche d’intention pédagogique simplifiée
Atelier expérimental
David Chassagne
Fiche d’intention pédagogique
Jéremy Fort
Séance d’atelier expérimental Professeur
David Chassagne
Formation alimentation Durable
Flyer FCL "cuisine végétale"

Vidéo de présentation

Liens

 lycée professionnel Jacques de Romas à Nérac
 Écrire à Jérôme Muzard
 Les sourciers, microferme hydroponique écologique"
lessourciers producteurs de micro-pousses dans le Gers

Portfolio

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