Visite parisienne pour les élèves de Béziers Voyage pédagogique pluridisciplinaire

, par Serge Raynaud


Une contribution de Jean-Sébastien Soler, PLP en Production culinaire au lycée polyvalent Jean-Moulin de Béziers, académie de Montpellier.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Le lycée polyvalent Jean-Moulin de Béziers, académie de Montpellier, accueille des formations du CAP au BTS en hôtellerie-restauration, voie générale et technologique en Sciences et techniques industrielles, ainsi que des classes sportives aménagées.
Avec plus de deux mille élèves, il dispose d’un internat et de nombreux plateaux techniques.

Voyage pédagogique

Dans le cadre d’une sortie pédagogique pluridisciplinaire 33 élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel du lycée Jean-Moulin de Béziers (34 - Hérault), encadrés par leurs professeurs de cuisine, Frédéric Guizon, Jean Sébastien Soler, et les professeurs de service Cindy Schaab et Jean-Michel Kapp ainsi que le DDF, Gilles Schwartz, ont réalisé un véritable « Road Trip [1] » axé sur le « Paris Gastronomique » du 6 au 9 janvier 2020.

La délégation Bitterroise est partie à la découverte des splendeurs du patrimoine historique et architectural de la « ville lumière » ainsi que d’institutions mythiques représentatives du monde de l’hôtellerie et de la restauration.

« Ce périple a été rendu possible grâce au concours et soutien financier du lycée et de ses partenaires-fournisseurs… Les élèves avaient organisé également deux soirées sur le thème du Paris Gastronomique, afin d’affecter le montant des recettes à la réalisation de ce projet » expliquait l’équipe pédagogique.

Déroulé de la visite

Voici le planning des visites effectuées :

  • Le Mardi : visite très matinale de Rungis, comme il se doit. La ville de Rungis est connue pour son marché d’intérêt national (MIN), plus grand marché de produits frais au monde : 234 hectares, 9 milliards d’€ de chiffres d’affaires, 1200 entreprises implantées, 18 millions de consommateurs. Pour Ronan Barthe élève de TBR1, « Le MIN de Rungis nous a vraiment impressionné par son gigantisme. La quantité et la qualité des denrées, le flux des exportations dans le monde entier, confèrent à cette place une dimension unique… ».
JPEG - 146.3 ko
MIN de Rungis
31 janvier 2020
JPEG - 160.8 ko
MIN de Rungis
31 janvier 2020

Découverte des boutiques culinaires et hôtels de renoms : Boutique Ladurée fondé en 1862 , Boutique Pierre Hermé, Le Meurice, Le Four Seasons Hôtel George V, Prince de Galle a Luxury Collection Hôtel, Le Mandarin Oriental, le Restaurant Anicia par François Gagnaire, la Brasserie Le Pied de Cochon.

JPEG - 128 ko
Pierre Hermé - Paris
31 janvier 2020
JPEG - 136.9 ko
Pierre Hermé - Paris
31 janvier 2020

Ci-dessus l’une des boutiques de Pierre Hermé

  • Le mercredi : après un déjeuner au Carrousel du Louvre où les cuisines du monde se mélangent, direction l’École Ferrandi (Centre de formation de la Chambre de commerce et d’industrie -CCI- de la région Île-de-France). L’école propose des formations du CAP à Bac +5 préparant aux métiers de la gastronomie et du management hôtelier. Le groupe a été reçu par Olivier Denizard, responsable événements et concours, qui a joué volontiers le rôle de guide de l’imposante structure passant d’une salle de cours, aux cuisines, puis par la boulangerie-pâtisserie et autres restaurants d’application. « Nous organisons au moins 30 concours par an et ces cuisines sont le théâtre de tournages de films et publicités… », a-t-il précisé.
JPEG - 147 ko
École Ferrandi
31 janvier 2020
JPEG - 103.4 ko
Bac Pro Jean-Moulin
31 janvier 2020

Quelques futurs chefs de demain prêts à défier la capitale !

  • Le jeudi midi : déjeuner au restaurant pédagogique du lycée Jean-Drouant - École hôtelière de Paris. « Nous tenons à remercier tout particulièrement Michel Ryckebusch et Ludovic Robar respectivement Proviseur et DDF de l’établissement, pour l’accueil qu’ils nous ont réservé, alors que notre venue n’était pas prévue dans un contexte qui a quelque peu chamboulé notre emploi du temps. Mention spéciale également pour le restaurant de François Gagnaire et le Pied de Cochon pour leur disponibilité et leur accueil », soulignent les enseignants.
    JPEG - 136.5 ko
    Lycée Jean-Drouant - École hôtelière de Paris
    31 janvier 2020
  • Le jeudi soir : dîner à la célèbre Brasserie historique « Bouillon Chartier » fondé en 1896. La salle boisée à l’esprit ferroviaire permet de déguster des menus et plats classiques des brasseries françaises, le tout sous une magnifique verrière. Ce lieu mythique délivre 2500 couverts/jrs ; il est classé monument historique depuis 1989.
    JPEG - 136.1 ko
    Tous au Bouillon Chartier
    31 janvier 2020
  • Les visites culturelles :
    Jardin des Tuileries, promenade en bateau mouche le long de la Seine, visite extérieure des monuments : le Grand Palais, la Tour Eiffel, Montmartre et sa place des artistes, le Sacré-Cœur, le Carrousel du Louvre...
    JPEG - 136.2 ko
    Hôtel Ritz - Paris
    31 janvier 2020

Objectifs pédagogiques

Cette immersion au sein d’un univers où rayonne l’excellence de la gastronomie française a permis aux apprenants de découvrir des concepts culinaires mais aussi d’avoir une nouvelle vision sur le monde du travail, une nouvelle dimension culinaire, une meilleure mise en perspective des secteurs d’approvisionnement.
Nul doute que ce voyage extraordinaire restera inscrit de manière indélébile dans leur mémoire.
Pour conclure ce périple une soirée sera prochainement organisée au lycée Jean-Moulin de Béziers afin de présenter un bilan de ce projet.
« Nous souhaitons mettre en avant l’ensemble du travail effectué par les équipes administratives, en remerciant particulièrement M. Abadie, Proviseur et M. Fèvre, intendant, mais aussi l’équipe enseignante en mettant en avant le travail des élèves, et restituer aux familles un échantillon du ressenti de leur enfant lors de ce voyage qui se voulait à la fois culturel et pédagogique.
Dans un contexte de réforme de la voie professionnelle l’idée de concrétiser cet exemple par un futur chef d’œuvre rend l’ensemble des acteurs très motivés, alors rendez vous dans deux ans pour de nouvelles aventures encore plus éblouissantes …
 » souligne Jean-Sébastien Soler.

JPEG - 73.3 ko
Tous les élèves au pied de la Tour Eiffel
31 janvier 2020

Les élèves de Tbr1 et tbr2 prenant la pose au Trocadéro.
Pour certains d’entre eux c’était la première visite dans la capitale.

Liens

- Lycée polyvalent Jean-Moulin de Béziers
- Académie de Montpellier

Notes

[1Terme anglo-américain, voyage d’agrément effectué sur les routes (Road : route et trip : voyage).