Erasmus Days 2018 Lycée des métiers Saint-Pierre, Brunoy

, par Serge Raynaud


Une contribution de Sandrine Chartier, Professeure de cuisine, lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Saint-Pierre à Brunoy, académie de Versailles (voir le site du lycée dans la carte de France des établissements de la filière de formation).
Le lycée est membre du réseau de l’École Hôtelière de Versailles (EHV).

Présentation Erasmus+

Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.

Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

PNG - 378.9 ko
26 octobre 2018

C’est dans ce cadre qu’a eu lieu la deuxième édition nationale des « Erasmus Days » les 12 et 13 octobre 2018.

Bienvenue aux Erasmus Days du lycée Saint-Pierre

JPEG - 236.8 ko
004 erasmusdays 2018
6 novembre 2018

Cette journée a commencé par un petit déjeuner sous forme d’un buffet européen qui a été préparé par les élèves de l’école hôtelière puis partagé par les élèves, les étudiants, les enseignants et le personnel des lycées d’hôtellerie et tourisme et commercial.

JPEG - 318.7 ko
015 erasmusdays 2018
6 novembre 2018

Puis, l’Europe s’est déclinée en différentes disciplines. Chaque participant portait un T-shirt avec un drapeau d’un pays d’Europe. Les organisateurs porteront un T-shirt avec un logo Erasmus Days.

Les élèves et étudiants ont participé à différents ateliers, un le matin et un l’après-midi :
- Euromaster : une recette espagnole et une anglaise à réaliser en 1h30 en équipe,
- une chorale multilingue, hommage à Simone Veil,
- les femmes européennes, à travers un jeu de l’oie dynamique,
- un « escape game » sur les cinq sens : musique européenne, plats européens à deviner, …,
- la Compagnie de théâtre « Peu Importe » a accompagné les élèves pour des improvisations en espagnol, un « lip dub » [1] sur des top 50 européens,
- une enquête en anglais « scene crime » avec des indices cachés dans la salle,
- des jeux « kahoots » [2] sur les stéréotypes européens,
- une initiation à l’astrologie,
- une initiation à la boxe française et à la boxe anglaise…

JPEG - 185.9 ko
030 erasmusdays 2018
6 novembre 2018
JPEG - 220 ko
035 erasmusdays 2018
6 novembre 2018
JPEG - 322.8 ko
039 erasmusdays 2018
6 novembre 2018

Ce sont plus de dix ateliers qui ont été proposés à 200 élèves et étudiants en baccalauréat professionnel, baccalauréat technologique et Brevet de technicien supérieur (BTS).

Pendant toute la journée les étudiants en communication ont interviewé et filmé les participants pour recueillir leurs impressions. Ils vont réaliser un journal sur cette journée.

JPEG - 554.2 ko
051 erasmusdays 2018
6 novembre 2018

À la fin nous nous nous sommes tous retrouvés pour une photo de groupe, mais également pour visualiser la vidéo réalisée par les étudiants, écouter la chorale et les saynètes en espagnol.

Vidéo

La vidéo ci-dessous a été réalisée par les étudiants en BTS Communication du lycée.

Liens

- Lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme Saint-Pierre à Brunoy, académie de Versailles
- Erasmus+
- #Erasmusdays 2018
- Compagnie de théâtre « Peu importe »
- Réseau de l’École Hôtelière de Versailles (EHV)

Photographies

Les photographies et le vidéogramme de cet article sont issues des articles dédiés du site du lycée Saint-Pierre.
Remerciements pour l’intégration vidéo : Johann Cordier, responsable informatique du lycée.

Notes

[1Un « lip dub », clip promo chantant ou encore mimoclip est une vidéo dont les acteurs font du playback sur une bande sonore pré-existante, typiquement une chanson.
Wikipédia

[2Traduit de l’anglais « Kahoot » est une plate-forme d’apprentissage basée sur le jeu, utilisée comme technologie éducative dans les écoles et autres établissements d’enseignement. Ses jeux d’apprentissage, "Kahoots", sont des questionnaires à choix multiples permettant la génération d’utilisateurs et accessibles via un navigateur Web.
Wikipédia (anglais)