Erasmus Days 2018 en fête ! Lycée Édouard Branly - La Roche-sur-Yon

, par Serge Raynaud


Une contribution de Jean-Philippe Lambert, PLP en Organisation et Production Culinaire au lycée Hôtelier Édouard -Branly - la Roche-sur-Yon, académie de Nantes. (Voir le site du lycée sur la Carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

En 2017, le lycée avait accueilli un jeune chef de cuisine espagnol, Marcos Sarrión Carbonnel, au sein de ses locaux afin de fêter l’Europe.
Cette année, c’est le chef de cuisine italien Roberto Capone qui a accepté l’invitation et a honoré de sa présence la fête des « Erasmus Days 2018 ».

Roberto Capone, chef renommé

Les lundi 08 et Mardi 09 octobre 2018, Le lycée Édouard-Branly a fêté les ERASMUS DAYS en accueillant au sein de ses locaux un chef de cuisine de renommée internationale : Roberto Capone.

Roberto Capone, est un chef de cuisine de nationalité italienne, propriétaire du restaurant La Antigua Tahona dans la province de Madrid.
Il est ambassadeur de la fédération de cuisine et de pâtisserie d’Espagne, membre de l’association mondiale de cuisiniers et membre des Toques Européennes.
Par la même occasion, Roberto Capone a été reconnu comme chef 5 étoiles par l’Expo de Milan. Depuis cinq ans, il anime les « Show Cooking » aux Salons Gastronomiques Madrid Fusion et San Sebastian Gastronomika pour Makro Espagne (Metro), ainsi que Barcelone.
Il représente la Gastronomie Espagnole à travers la culture des tapas à New-York et Washington.
Il intervient en Master Class au sein de l’école Cordon Bleu de Madrid, et est membre du comité des Sciences et Gastronomie avec l’Université de Madrid.
Depuis de nombreuses années il est membre de différents concours nationaux espagnols et internationaux pour les Paradores, les villes de Madrid, Valladolid, Tenerife, Segovia, …
Il est également présentateur du programme télévisé sur TVE « Las Rutas de Capone » dans lequel il présente les différentes régions gastronomiques espagnoles, depuis les produits bruts jusqu’aux spécialités culinaires.

Le Chef et les élèves

JPEG - 176.6 ko
Jean-Philippe Lambert, Roberto Capone et Pascal Launay
16 octobre 2018

Roberto Capone a passé deux jours avec les élèves de 1ère Baccalauréat Professionnel Cuisine Section Européenne et leurs professeurs de cuisine, Jean-Philippe Lambert (DNL Espagnol) et Pascal Jaunay (DNL Anglais).
Cette expérience a permis une fois de plus aux jeunes de briser la barrière linguistique en utilisant l’espagnol, l’anglais et le français, et de mesurer l’intérêt des langues étrangères dans leur métier de cuisinier.
Ils ont pu par la même occasion travailler avec un grand chef, découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux produits comme « Le Cochinillo de Segovia », et ainsi se préparer à leur future mobilité Erasmus+ en mars 2020 sur Valencia et Malte.

Quarante-cinq clients ont pu savourer le menu gastronomique préparé pour l’occasion dans le cadre des ERASMUS DAYS par les élèves de 1ère Bac Pro Cuisine Section Européenne sous la direction du Chef Roberto Capone et de leurs professeurs de cuisine.
Un menu composé de cinq plats :
- une pré-entrée : « La pastèque qui se prend pour le thon et va avec le saumon prendre son Mojito »,
- une entrée : « Spaghettis aux moules et crème de haricots rouges »,
- deux plats : « Filet mignon de porc et son jus de poisson » et « Cochinillo de Segovia »,
- un dessert : « Les galets sur la plage ».


JPEG - 184 ko
Les élèves entourent le chef et les professeurs
16 octobre 2018

Les élèves de terminale Bac Pro cuisine Section Européenne partiront en mars 2019 pour 5 semaines en mobilité Erasmus+ dans le cadre de leur PFMP Certificative et présenteront dans la foulée l’épreuve Euromobilité et l’épreuve de DNL dans le but de valider la Mention Section Européenne sur leur diplôme.

Liens

- Lycée professionnel Édouard-Branly - La Roche-sur-Yon, académie de Nantes
- Las Rutas Capone - ¿Quién es Roberto Capone ?
- La Antigua Tahona - Rascafria (Province de Madrid), Espagne
- Cochon de lait, sur Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Cochinillo de Segovia - Wikipedia, la enciclopedia de contenido libre