Orléans et Nouvelle-Orléans Fête de la gastronomie et jumelage

, par Serge Raynaud


Une contribution de Damien Depoux, PLP en Service et Commercialisation au lycée Hôtelier de l’Orléanais à Olivet, académie d’Orléans-Tours. (Voir le site du lycée sur la Carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

JPEG - 181.8 ko
Kevin Belton à Olivet
24 septembre 2018

Le lycée Hôtelier de l’Orléanais a accueilli le chef Kevin Belton, dans le cadre de la fête de la gastronomie et le jumelage entre Orléans et la Nouvelle-Orléans.
Participer à cette manifestation est un projet qui a démarré dès l’année dernière en ETLV avec le professeur d’anglais en charge de la classe de baccalauréat STHR, Sébastien Fressengeas et que les élèves de baccalauréat et de BTS ont concrétisé hier.

JPEG - 196.2 ko
Kevin Belton et les élèves
24 septembre 2018

Auparavant avait eu lieu début juin un échange par Skype® entre Kevin BELTON et les élèves. Ils ont élaboré ensemble lors de cette conversation le menu dans le quel se mêlaient cuisine de Louisiane et saveurs de Loire.
Ils sont allés démarcher les commerçants afin d’obtenir des « goodies » pour l’ensemble des soixante-dix invités. La classe de Terminale baccalauréat STHR a réalisé la décoration de la salle, élaboré les menus (traduits en anglais), préparé un jeu de mots mêlés sur la Nouvelle-Orléans et Orléans destiné à tous les convives et organisé une tombola grâce à des lots obtenus auprès de la mairie d’Olivet.

Kevin Belton est arrivé le matin et a participé à une table ronde avec des élèves.
L’après-midi, il a participé à l’élaboration du menu avec une partie de la classe et les chefs Yoann Lepage et Jean-Benoit Pelletier tandis que l’autre groupe s’occupait de la mise en place et la décoration avec Sylviane Jossin et Damien Depoux.

  • Le menu suivant a été servi :
    - Beignets de crevettes et patate, sauce à l’aneth, maïs grillé au beurre de miel,
    - Pavé de sandre meunière en croûte d’épices néo-orléanaise, méli-mélo de concombre et betterave,
    - Jambalaya [1] à l’andouille de Jargeau,
    - Sélection de fromages de Loire (Olivet cendré, Frinault et Chavignol),
    - Tarte Tatin à la noix de pécan, noix de pécan caramélisées, glace vanille pécan, sauce caramel,
    - Café Bourbon / Thé et infusion élaborés par un fournisseur local (les cafés Jeanne d’Arc) inspirés de la Nouvelle-Orléans.
JPEG - 330.3 ko
Menu en francais
24 septembre 2018
JPEG - 121.8 ko
Cafés et infusions Jeanne d’Arc
Hommage à la Nouvelle-Orléans
24 septembre 2018
JPEG - 337.9 ko
Menu en anglais
24 septembre 2018

Dossier de presse

En région Centre-Val de Loire, l’État et l’Ambassade des États-Unis, en partenariat avec l’association Orléans-Wichita-Nouvelle-Orléans (OWNOLA), invite le chef néo-Orléanais Kevin Belton à l’occasion de la célébration du tricentenaire de la Nouvelle-Orléans et de son jumelage avec la ville d’Orléans. Ce chef renommé aux États-Unis participera aux évènements organisés dans les villes d’Orléans et de Montargis.
La Nouvelle-Orléans fête ses 300 ans en 2018. Pour célébrer ce tricentenaire, Orléans s’est jumelée avec « sa cousine américaine ». À cette occasion, la Direccte Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’Association Orléans-Wichita-Nouvelle-Orléans, a invité un chef néo-orléanais, Kevin Belton.
Ce chef parrainera les évènements qui se dérouleront à Orléans et à Montargis. L’objectif est de promouvoir nos produits régionaux et créer des liens gastronomiques avec la Nouvelle-Orléans.
Kevin Belton, chef réputé et auteur de best-sellers culinaires est à lui-seul un « gumbo », mêlant origines anglaises, françaises, indiennes et africaines. La famille de sa mère a des racines à La Martinique et celle de son père, d’origine francophone, vient du Bayou Lafourche, près de Thibodaux, dans le sud de la Louisiane.
Autodidacte, il a commencé à cuisiner sous l’œil bienveillant de sa grand-mère et de sa mère, dans la maison familiale des quartiers résidentiels de La Nouvelle-Orléans, où il a grandi.
De ces talentueuses cuisinières, Belton a appris à préparer les plats traditionnels de la cité, des recettes – gumbo [2] de fruits de mer, pralines, crevettes rémoulade, poulet Clémenceau… – qu’il a plaisir à partager dans ses émissions télévisées, agrémentées de ses astuces personnelles.
Chef, enseignant et animateur d’émissions télévisées, l’enseignement de la cuisine est une seconde nature pour Kevin, qui a passé les vingt dernières années à enseigner les bases de la cuisine louisianaise à des publics conquis. Comme professeur à l’École de cuisine de la Nouvelle-Orléans située dans un entrepôt de mélasse du quartier français, édifié au début du XIXe siècle et rénové, le chef a familiarisé des visiteurs du monde entier à la cuisine et aux riches traditions de la région.
En plus des quelques 7 000 cours qu’il a donnés à L’École, Kevin Belton a également animé des masterclasses et des démonstrations de cuisine aux USA et au Canada. Il est l’invité régulier de nombreux programmes culinaires : Emeril Live ; Ready Set Cook ; Life, Love and Lunch ; Food Fighters ; Taste of America…
En 1999, on l’a vu animer la série télévisée de la BBC, « Big Kevin, Little Kevin », aux côtés du célèbre chef britannique Kevin Woodford. Enregistrée au Royaume-Uni et aux USA, l’émission a été diffusée en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Asie.
Un livre de cuisine écrit à quatre mains avec K. Woodford, « Big Kevin, Little Kevin – environ 120 recettes britanniques et américaines par un drôle de couple télévisuel », a été publié par Ebury Press.
Le récent « Kevin Belton’s Big Flavors of New Orleans » (2016) est actuellement l’un des livres de cuisine les plus vendus sur Amazon.

Fête de la Gastronomie – Goût de France

La Fête de la Gastronomie, lancée en 2011 par le ministère de l’Économie et des Finances, a été créée pour promouvoir les savoir-faire, les professions, les produits gastronomiques locaux, sensibiliser le grand public à notre patrimoine culinaire et asseoir le rayonnement de la France à l’étranger. En 2018, elle se déroule les 21, 22 et 23 septembre.« Orléans et le Loiret aux saveurs de la Nouvelle-Orléans », un événement phare parrainé par un chef néo-orléanais réputé.


- Lire la suite de l’article sur le site Direccte - Centre-Val de Loire.

Liens

- Lycée hôtelier de l’Orléanais
- Suivre Kevin Belton sur son compte Twitter
- Cuisinez avec Kevin Belton, chef néo-orléanais !, sur le site du ministère de l’économie et des finances (www.economie.gouv.fr)
- Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi (Direccte
- Lire l’article sur le site « Direccte Centre-Val de loire »
- Jambalaya, sur Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Gombo (potage), sur Wikipédia, l’encyclopédie libre

Photographies

Crédit photo : Damien Depoux

Notes

[1Le jambalaya, ou jumbalaya, est une spécialité culinaire à base de riz, emblématique de la Louisiane.

[2Le gombo, aussi appelé gumbo (anglicisme), est un ragoût originaire de la Louisiane française au cours du XVIIIe siècle. Il se compose principalement d’un bouillon fortement aromatisé, de viandes ou de crustacés, d’un épaississant et de légumes (céleri, poivrons et oignons, un trio connu dans la cuisine cadienne comme la Sainte Trinité). Plusieurs types d’épaississants sont utilisés : gombo en Afrique, épices filé chez les Choctaws ou roux, préparation inspirée de la cuisine française à base de farine et de matières grasses.