Remise des diplômes Europass 2018 Lycée Édouard-Branly - La Roche-Sur-Yon

, par Serge Raynaud


Une contribution de Jean-Philippe Lambert, PLP en Organisation et Production Culinaire (OPC) au lycée Édouard-Branly de La Roche-Sur-Yon, académie de Nantes. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Jeudi 21 juin 2018, William Marois Recteur de l’académie de Nantes, Chancelier des universités a honoré de sa présence la cérémonie de remise des documents Europass Mobilité pour l’année scolaire qui a eu lieu au lycée.

JPEG - 241.9 ko
William Marois, Recteur de l’académie de Nantes a remis les diplômes
9 juillet 2018
JPEG - 280.8 ko
William Marois entouré des élèves et des personnels
9 juillet 2018

Dix Huit élèves du Lycée Edouard Branly de La Roche-Sur-Yon (Vendée) en classe de Première Bac Professionnel Cuisine Section Européenne, Première Bac Professionnel Commerce et Service de Restaurant et Terminale Bac Professionnel Cuisine Section Européenne se sont vus remettre le jeudi 21 juin 2018 au soir, le Document Europass Mobilité ainsi que l’attestation de niveau de langue (CILAOS) par William Marois, Recteur de l’Académie de Nantes et les services de la DAREIC.
Cette expérience professionnelle de trois semaines en novembre à Elmshorn en Allemagne dans le cadre du projet ProTandem pour les élèves de Première et, de cinq semaines en Mars-Avril 2018 à Malte ou Valence en Espagne leur a permis de découvrir un autre pays, une autre culture, une autre gastronomie et de devenir des citoyens européens.
Depuis la classe de seconde, les participants bénéficient de manière hebdomadaire d’un renforcement linguistique par les professeurs de langues vivantes et les assistants, ainsi que d’une heure de DNL (Discipline Non Linguistique) Anglais ou Espagnol en cuisine et en restaurant.
Chaque année, ces mobilités sont de vrais succès, elles permettent aux participants de prendre conscience de la richesse de leur métier, et de leur place de citoyen européen. Ils prennent goût aux voyages, acquièrent de l’autonomie, développent leur curiosité envers le monde extérieur, et brisent la barrière linguistique du départ. Dans chaque pays partenaire, un réseau d’entreprises a été créé sur la confiance et le professionnalisme afin de répondre au mieux aux objectifs de chacun dans ce projet.

Le lycée Édouard-Branly accueille maintenant des professionnels étrangers au sein de ses ateliers professionnels.
Dix-sept apprentis de l’UFA Édouard-Branly ont reçu également des mains de Monsieur Marois le Document Europass suite à leur mobilité dans les différents pays d’accueil (Italie, Finlande, Belgique, Estonie, Écosse).
La cérémonie a été suivie d’un cocktail dinatoire Européen produit et servi par les élèves du lycée et de l’UFA Édouard-Branly.
Certains participants ont des propositions d’emploi sur place à l’issue de cette immersion professionnelle. Les autres partent mieux armés pour intégrer des études supérieures, une formation spécialisée ou pour accéder à des emplois qualifiés sur le marché du travail français.
- Laurent Akial, Proviseur du lycée Édouard-Branly
- Jean-Philippe Lambert, Référent Mobilité du lycée Édouard-Branly

Vidéo
Une vidéo qui retrace les différents échanges a été réalisée :

Liens

- Le programme Erasmus+ sur le site du ministère de l’Éducation nationale
- Lycée Édouard-Branly de La Roche-Sur-Yon, académie de Nantes